Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Tarifs de l'électricité… : Un aveu d’échec de Samuel Sarr pour Sos consommateurs

Single Post
Tarifs de l'électricité… : Un aveu d’échec de Samuel Sarr pour Sos consommateurs

Le ministre de l’Energie, Samuel Sarr avait déclaré que l’Etat du Sénégal avait consenti, l’année dernière, 150 milliards de subvention pour l’électricité. Mais, selon lui, l’Etat n’est plus en mesure de continuer. Ainsi avait-il décidé d’appliquer la vérité des prix et une hausse de 6 % sur les tarifs de l’électricité. Ces propos sont, selon Sos consommateurs, ‘un aveu d’échec du ministre, après un premier échec à la tête de la Senelec’.

Dans un communiqué qui nous est parvenu, hier, Me Massokhna Kane et ses camarades dénoncent et contestent cette augmentation ‘illégale’. Parce que expliquent-ils ‘elle ne respecte pas la procédure prévue par la loi’. Elle constitue, selon l’avocat, un manque de considération pour les consommateurs, outre les délestages intempestifs subis par ces derniers, malgré les promesses de l’Etat.

D’après Sos consommateurs, la Senelec n’a pas formulé de demande d’augmentation. ‘C’est le ministre lui-même qui a annoncé la hausse. Et la Commission de régulation du secteur de l’électricité qui est sous sa tutelle s’est précipitée pour couvrir la hausse illicite’, renseigne Sos consommateurs. Me Masokhna Kane et ses camarades qui n’entendent pas se laisser faire ont décidé d’engager des consultations avec l’ensemble des acteurs (patronat, syndicats, société civile, etc) en vue d’apporter la réponse adéquate à cette question. Il s’agira, probablement, de concocter un plan d’action pouvant déboucher sur une marche nationale contre les délestages, la hausse des tarifs, le départ du ministre et la suppression de la Commission de régulation du secteur de l’électricité.

Sur les récentes augmentations du prix du pain, du riz et de l’huile, Sos consommateurs signifie au ministre du Commerce, dans sa lettre en date du 24 octobre 2007, que ces augmentations ‘portent gravement atteinte au pouvoir d’achat du consommateur et à l’équilibre des ménages’. Les consuméristes lui rappellent que les mesures prises dans ce sens par le gouvernement n’ont pas été respectées par les commerçants et importateurs. Et cela constitue, selon eux, ‘un comportement de hors la loi et un défi à l’autorité de l’Etat’. Ils invitent, à cet effet, le ministre à prendre des mesures ‘énergiques’ pour mettre fin à cette situation.

En ce qui concerne l’augmentation du prix du pain, Sos consommateurs estime qu’on ‘ne pouvait et ne devait fixer celui-ci sans statue’, au préalable, sur la structure du prix de la farine. Me Masokhna Kane et ses camarades demandent au ministre de faire prendre des dispositions nécessaires pour que la structure du prix de la farine soit présentée et discutée devant le Conseil national de la consommation.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email