Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Vers la création d’une nouvelle ville au Lac Rose

Single Post
Vers la création d’une nouvelle ville au Lac Rose

Des réformes-clef portant sur le transfert de propriété, les textes d’application du Code du travail, le permis de construire, l’amélioration des procédures du commerce extérieur ont été en gros les résultats de la mise en œuvre des recommandations du dernier Conseil présidentiel de l’investissement. A l’issue de la 9ème session qui a regroupé hier les autorités, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers, des recommandations visant à améliorer l’environnement des affaires ont été faites.

A la fin de la rencontre, présidée par le chef de l’Etat, les recommandations suivantes ont été faites. La première consiste en un vaste programme de modernisation de l’Etat avec la mise en place d’un système d’informations fiable et permettant de manière définitive la réduction des délais et des procédures administratives et l’instauration de normes conformes aux standards internationaux. Elles visent aussi l’accélération des réformes déjà engagées sur l’informatisation des procédures liées au permis de construire, au titre foncier, au registre de commerce et au crédit mobilier, ainsi que le parachèvement d’un guichet unique intégral pour les formalités du commerce international, l’amélioration de la circulation des biens et services sur le corridor Dakar-Bamako.

D’autres portent sur le renforcement du dialogue avec les partenaires sociaux et le patronat, la formation professionnelle dans des secteurs porteurs de croissance, la mise en place d’un système d’information sur le marché de l’emploi et d’un comité de pilotage pour réfléchir sur le code général des impôts et différentes incitations fiscales. La mise en place d’une structure chargée de l’aménagement foncier et de l’équipement rural, la sécurisation de l’investissement privée, la mise en œuvre des recommandations de la deuxième concertation sur le crédit sont également du lot. Elles portent aussi sur l’émergence de sociétés de crédit-bail et de capital-risque, la Banque verte, la Caisse nationale de crédit agricole, l’assurance agricole, le Partenariat public-privée, la promotion du Sénégal dans le secteur des mines, la poursuite des investissements dans les infrastructures routières mais aussi dans le secteur de énergies fossiles et du chemin de fer. Par ailleurs, le chef de l’Etat s’est félicité du fait que la « totalité de la dette intérieure a été payée ». Il a surtout plaidé en faveur d’un « partenariat gagnant-gagnant ». Il a annoncé la création d’une ville nouvelle au Lac Rose, un deuxième bateau pour la Casamance, l’opérationnalité de la compagnie aérienne nationale...



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email