Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

WADE SUBVENTIONNE LE RIZ A 40 000 F CFA LA TONNE : Les importateurs fixent le kilo à 270 F Cfa

Single Post
WADE SUBVENTIONNE LE RIZ A 40 000 F CFA LA TONNE : Les importateurs fixent le kilo à 270 F Cfa
La hausse du prix du riz a été une occasion pour les opérateurs économiques de revenir sur les maux de leur corporation. Les commerçants qui ont accepté de participer à hauteur de 30 F Cfa appellent les autorités à casser le monopole du sucre détenu par la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) de Jean Claude Mimran. De ce fait, ils pourront vendre le kilogramme à 200 F Cfa aux Sénégalais. Car, il ne coûte que 170 F Cfa sur le marché européen.

C’est un ouf de soulagement que va souffler le peuple sénégalais. Les opérateurs économiques qui étaient en concertation depuis une semaine viennent de trouver un terrain d’entente avec l’Etat. Qui a accepté de subventionner le riz à 40 000 F Cfa la tonne. Ce qui permettra aux commerçants de vendre le kilogramme du riz parfumé à 280 F Cfa et 270 le non-parfumé. Et en l’espèce le commerçant a un manque à gagner de 30 F Cfa sur chaque kilogramme ; là où l’Etat subventionne le kilogramme à 40 F Cfa. En somme, le consommateur sénégalais paye 70 F Cfa de moins que le coût réel du prix du riz. Des explications détaillées qu’ils ont mentionnées dans le rapport transmis à l’Etat. Seulement, ils en ont profité pour appeler le président de la République, Me Abdoulaye Wade, de prendre les mêmes mesures sur le sucre. « Nous pouvons vendre le kilogramme du sucre à 200 F Cfa, si l’Etat fait la même chose avec le sucre en brisant le monopole de la Css. Le sucre coûte 170 F Cfa sur le marché mondial. Et la Compagnie sucrière sénégalaise(Css) le vend à 600 F Cfa le kilogramme. Ce qui n’est pas normal », tempêtent les opérateurs économiques du Sénégal. Selon eux, Mimran qui est protégé depuis plus de 30 ans est loin de satisfaire l’autosuffisance sucrière du Sénégal. « Mais, il est toujours protégé. Aucun importateur ne peut importer du sucre. Du simple fait, qu’il sera obligé de se heurter sur les droits de douane basés sur une valeur de référence imposée par Mimran », tonnent toujours les opérateurs économiques. Ces derniers de préciser qu’ils doivent casquer 325 000 F Cfa la tonne sur le sucre en poudre(valeur de référence). Ce, en lieu et place des 170 000 F Cfa. C’est après cela qu’ils doivent faire face à la péréquation. C’est-à-dire les 325 000 F Cfa moins la valeur sur le marché européen en fonction de la date d’achat mentionnée sur la facture. Un calcul géré par la douane et les transitaires. Une péréquation qui avait coûté la prison à l’importateur Moustapha Tall. Ce dernier était poursuivi pour un différentiel de 650 millions de F Cfa.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email