Lundi 16 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Editorial

Farba Senghor, Wade, Junior et les rebelles de Casamance par Momar Mbaye

Single Post
Farba Senghor, Wade, Junior et les rebelles de Casamance par Momar Mbaye

La révélation est de Junior même. Serigne Abdoul Aziz Sy dit al Amine, vient d’avouer publiquement, sans gêne aucune, avoir soutenu les rebelles de Casamance. Des aveux qui semblent n’avoir ému aucune autorité de l’Etat. Pas même les organisations engagées en faveur de la paix en Casamance.Lorsqu’en son temps, Farba Senghor, le chargé de propagande du Pds, et Abdoulaye Wade, alors président, avaient révélé avoir soutenu et entretenu les rebelles de Casamance, le tollé était général, les condamnations multiples, l’indignation, commune. Les propos de Junior, par contre sont passés comme lettre à la poste. Pas de quoi fouetter un chat. 

Noyés dans la ferveur du Gamou, une occasion inopportune pour faire de tels aveux loin d’honorer nos guides religieux. Mais nous sommes bien au Sénégal où l’indignation est toujours sélective. « J’ai aidé financièrement Salif Sadio. Les rebelles avaient besoin de vivre, parce qu’ils étaient encerclés et qu’ils n’avaient rien à manger », a osé avouer Serigne Abdoul Aziz Sy, un « Junior » que l’on estimait avoir grandi suffisamment pour ne pas s’amuser à soutenir financièrement une rébellion. Serait-il animé d’une bonne intention, des raisons humanitaires, rien au monde ne justifie un soutien à l’ennemi, une sorte de « collaboration » coupable qui ne dit pas son nom.

Par conséquent, aujourd’hui, si les rebelles fidèles à Salif Sadio ne sont morts de faim, s’ils tiennent encore debout le flambeau de l’indépendance de la Casamance et de la résistance armée, c’est parce qu’ils ont bénéficié, en partie, du soutien financier de Junior. C’est donc ce dernier qu’il faudra interpeller, et lui imputer si nécessaire, les crimes odieux commis par les fidèles du chef maquisard, les braquages et prises d’otages, entre autres forfaitures qui portent la signature des rebelles de Salif Sadio.

D’un guide religieux digne de ce nom, le Sénégal et sa population attendent des conseils et des prières, tout, excepté de nourrir les ennemis du Sénégal, les rebelles de Casamance, ceux-là même qui remettent en cause l’intégrité du territoire national, s’en prennent à nos militaires, violentent les populations, tuent et braquent à satiété.A ceux qui ne souffrent pas d’amnésie sélective, un journaliste et directeur général d’une chaîne de télévision locale a fait l’objet d’une convocation à la direction de la surveillance du territoire, pour avoir diffusé des images de rebelles casamançais.Une correspondante d’une radio étrangère, expulsée de Dakar pour un traitement « tendancieux » de la rébellion indépendantiste en Casamance. 

Alors qu’un guide religieux affirme, ouvertement, avoir soutenu financièrement les rebelles, et l’autorité ne bronche pas. Demain, un soutien aux rebelles viendra de personnes et de milieux jusqu’ici insoupçonnés. La Casamance, devenue un fonds de commerce où chacun s’autorise à mettre son grain de sel pour ensuite s’arroger des privilèges.Si l’on ignore à combien s’élève le montant de ce soutien financier en faveur des rebelles, il reste évident que la préservation de la sécurité intérieure du pays, exige de Serigne Abdoul Aziz Sy, qu’il soit convoqué et entendu dans les plus brefs délais. C’est du moins, ce que ferait tout Etat responsable.


affaire_de_malade

43 Commentaires

  1. Auteur

    Msi

    En Janvier, 2013 (14:57 PM)
    farba+DOUDOU WADE+OUSMANE NNGOM+SERIGNE MBAKE NDIAYE egal domi thiaga



  2. Auteur

    Misse

    En Janvier, 2013 (15:03 PM)
    beaucoup de journaliste minable il fau areté lé interpelation é écrire comen abdou aziz a di lé chose dailleur il a di la casamnnce doi avoir une paix j pense il ya un anti tidiane sur seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathiana

    En Janvier, 2013 (15:03 PM)
    QUI VOUS DIT QUE LA CASAMANCE FAIT PARTI DU SENEGAL?LE Senegal n'a-t-il pas soutenu les rebelles de la Cote d'Ivoire .BAndes de menteurs et d'escrocs que vous etes .N'avez vous pas soutenu les rebelles en LYBIE?

    Vous Senegalais ,le temps viendra ou vous creuserez votre propre tombe en s'occupant des problemes qui ne vous ne vous regardent pas.Maintenant vous fourrez votre nez encore dans l'affaire de HISSENE HABRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghio

    En Janvier, 2013 (15:06 PM)
    sama ga gni affair bi c grave lol

    {comment_ads}
    Auteur

    Ouzouz

    En Janvier, 2013 (15:07 PM)
    ya rien a dire lui cest un guide religieux il socpen pas d sa vil est la pr tt le monde est pour la paix
    Auteur

    Féké

    En Janvier, 2013 (15:07 PM)
    Al Amine mom lui ne fait que des dégâts, les une plus graves que les autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Lux

    En Janvier, 2013 (15:11 PM)
    Le lobby anti-islam a du sortir un gros budget cette année.Ce ke g lu là n'est rien d'torch
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal En Danger

    En Janvier, 2013 (15:13 PM)
    Ce junior peut vous reveler des choses encore plus pures. ces des gens qui croit à la celebrieté. :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbadou

    En Janvier, 2013 (15:14 PM)
    une raison suplémentaire de croire que la crise casamançaise nous cache beaucoup de dessous mafieux,aprés le plus grand traître de pr,avec ses accollytes farba et messieurs agrégés es-casa,maintenant ce sont ceux qu'on soupçonnerait le moins.mais une chose est certaine mara ,prési ou je ne sais quoi d'autres un jour tout ce monde rendra compte a DIEU,
    Auteur

    Jougoup

    En Janvier, 2013 (15:17 PM)
    POUR MOI C EST UN GRAND HOMME KI DI LES CHOSES TELLE QUELLES

    {comment_ads}
    Auteur

    Fitaw_makonen

    En Janvier, 2013 (15:19 PM)
    J’ai été très choqué de voir nos soldats défiler fièrement devant l’abbé Diamacoune à la Place de l’Obélisque et un 4 AVRIL de surcroit.

    Quand j’ai entendu des responsables politiques comme Farba Senghor se vanter publiquement d’aider les gens de la rébellion, je me suis dit : « Tu es au Sénégal pays Des contradictions».

    Qu’un marabout dise sa fierté d’avoir aidé à nourrir des membres du maquis de la Casamance n’a rien de surprenant dans un tel pays!

    Je pourrais même comprendre qu’il le fasse au moment même où on appelle presque au lynchage des salafistes (complètement pacifiques dans notre pays) pour trahison !

    Qui nous méprise ? Nos soldats, nos autorités politiques, nos marabouts ou… nos journalistes?

    {comment_ads}
    Auteur

    Jangatkat Bi

    En Janvier, 2013 (15:23 PM)
    CE QU'IL A DIT EST TRES GRAVE ! COMMENT SOUTENIR FINANCIEREMNT DES REBELLES DANS VOTRE PROPRE PAYS ,

    SI LE GOUVERNEUR SAMBOU D'ALORS CONNU PAR SA RIGUEUR , SA NEUTRALITE , ET SA TEMERITE ETAIT PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE , IL SERAIT CONVOQUE ET ENTENDU AU MOINS POUR LES MOTIVATIONS DE JUNIOR .
    {comment_ads}
    Auteur

    Apaiseur

    En Janvier, 2013 (15:25 PM)
    Alors qu'il jouait un rôle d'intermédiaire en demandant à Salif Sadio ce qu'il voulait pour que la paix revienne. Ce dernier a répondu nous voulons un soutien financier pour vivre dans la paix... Ce qu'il n'a pas manqué de faire pour que notre cher sénégal soit en paix .... faut bien traduire les propos mes chers amis journalites ... Faut pas tronquer les informations...
    Auteur

    Ziguinchorois

    En Janvier, 2013 (15:25 PM)
    Who is dying in Casamance ?

    Not there sons, not there family members, but Jambars and sons of casamance.

    They just do not care.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Janvier, 2013 (15:30 PM)
    Vous n'avez rien à dire vous les SENEGALAIS ! yéneléne yafal mba gnou tolou nignou tolou ! Vous n'avez encore rien vu. Ces soit disant SERIGNE ne sont que pour leurs poches et leurs bien être. S'ils avaient bien joué leur rôle de GUIDE SPIRUTUEL, le SENEGAL n'assisterai pas à une dégradation des moeurs. Ils ne sont là que pour eux, leur famille et certains talibés qui y voit leur compte. SERIGNE diekh na depuis SERIGNE TOUBA, MAOWDO MALICK, BAYE NIASSE, LIMAMOULAYE....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mané

    En Janvier, 2013 (15:31 PM)
    moi je pense que serigne bi n'a pas d'enfant soldat, c'est ce qui explique son geste de haute trahison envers la république. C'est grave. je trouve le texte trés bien écrit
    {comment_ads}
    Auteur

    Misse

    En Janvier, 2013 (15:37 PM)
    seneweb vs ete de gran menteur areté lé monsonge c k vs avé di é c k aaaaabdou aziz a dit sé pas sa mefiez de sé journaliste senegalais c vs ki avé di k tte person k veu voir serigne cheikh passe par moi c k serigne moustapha a dementi bbbbbbbayi lene fene guire yalla
    Auteur

    Lui

    En Janvier, 2013 (15:38 PM)
    Vous n'avez rien à dire vous les SENEGALAIS ! yéneléne yafal mba gnou tolou nignou tolou ! Vous n'avez encore rien vu. Ces soit disant SERIGNE ne sont que pour leurs poches et leurs bien être. S'ils avaient bien joué leur rôle de GUIDE SPIRUTUEL, le SENEGAL n'assisterai pas à une dégradation des moeurs. Ils ne sont là que pour eux, leur famille et certains talibés qui y voit leur compte. SERIGNE diekh na depuis SERIGNE TOUBA, MAOWDO MALICK, BAYE NIASSE, LIMAMOULAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ayni

    En Janvier, 2013 (16:45 PM)
    les propos de junior seneweb attention l a salué la volonté du gouvernement et d'une partie des combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) de pacifier cette partie du pays.



    "Al Amine" déclare avoir reçu une délégation du chef rebelle Salif Sadio venue lui demander "un soutien humanitaire". Les émissaires de M. Sadio se sont plaints d'avoir été "encerclés", selon le marabout qui dit leur avoir apporté un "soutien humanitaire" tout en les invitant à "cesser les exactions, en vue de l’avènement de la paix en Casamance".

    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Janvier, 2013 (16:46 PM)
    Khol bou sokhor yalla mokay def thi nit. Manou dafa bakh di nianal le propriétaire de l'article yalla défal ko diam bamou khamé. Sénégal niak wakh deug motakh mou yakou wayé nioune tijane yi kène douniou wathié thi yoonou siratikal moustakhim
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Janvier, 2013 (16:58 PM)
    Il faut aussi juger Abdou, Wade, les généraux Mansour SECK, Abdoulaye DIENG pour les crimes qu'ils ont commis en Casamance. Les carnages de Dianfagor, de l'EATEA, du camp militaire de Zig..., sans compter les fosses communes et les corps jetés dans les eaux casamançaises. Senghor aussi, à titre posthume !!! Combien de familles disparues par la faute de l'armée.
    Auteur

    La Paix

    En Janvier, 2013 (17:15 PM)
    Je crois vraiment que l'auteur de l'article oublie que les rebelles sont sénégalais comme lui et nous autres. Les casamancais ne peuvent pas être nos ennemis, c'est nos frères, nos soeurs, nos parents tout court. il faut reconnaitre qu'il y a un problème certes, c'est pour cela qu à mon humble avis, je pense qu'il faut rétablir le dialogue puisqu'une rebellion ne s'est jamais réglée par les armes. Seul le dialogue sincère pourra permettre d'aboutir à une issue heureuse.

    Serigne Abdou est un homme engagé dans la cause du Sénégal, et il est entrain de faire des sacrifices énormes que beaucoup d'entre nous ignorent.

    En fait la parole n'a de sens que lorsqu'on la met dans son contexte.

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Tony

    En Janvier, 2013 (17:35 PM)
    C EST DOMMAGE QUE LES SENEGALAIS NE CONNAISSENT QUI EST JUNIOR, C EST PS UN GUIDE RELIGIEUX :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kou Beug Mawdo

    En Janvier, 2013 (17:41 PM)
    ki dou kou bakh dafa beug mettre gnou mal ak jr mais na hamni tarikha tijania jr momouko te borom yikomom do gnou ko setane moui yakou jr souko nekhone sakh mane na wakh ne rebelle la sounou yone nekou thi douniou ta khe change sounou gum-gum cheick mo nek thi sounou khol te ken douko dindi journalist yi nopaloulene
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibé Serigne Babacar

    En Janvier, 2013 (17:49 PM)
    je dois l'admettre deugueu nekhoul ,mais c bien junior ki a dit avoir aidé les rebelles kan ils ete encercle dans la foret, kan ils lui ont demande de l aide financiere, au temps de diouf.

    moko wakh.

    par contre je pense k c t un geste humanitaire.

    si seulement il avait refusé , que Dieu me pardonne ce ke je vais ecrire, rebelles diekh kon na senegal bou yague.

    wayé ni la mamyalla namé!

    dommage
    Auteur

    Bb

    En Janvier, 2013 (17:58 PM)
    je demande a junior de ceder sa place de porte parole les jeunes sont mieux outillès pour que lui pour donner les informations junior tu ne dis que des betises
    {comment_ads}
    Auteur

    Myra

    En Janvier, 2013 (18:57 PM)
    Yen meunoulén wakh lou guén kham

    Ay nafekh you bonyi

    Serigne bi j suis sur k né wakhé wouko nonou :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiounée

    En Janvier, 2013 (19:09 PM)
    Les familles des soldats tués en casamance devraient porter plainte contre tous ces gens qui ont soutenu avoir aidé les rebelles.

    Ce "junior n'a jamais brillé pour son intelligence :down:  :down:  :down:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai Tidinane

    En Janvier, 2013 (19:17 PM)
    JUNIOR A BELLE ET BIEN DIT CA. Momar mbaye auteur de cet article je te croyais plus intellingent. Les rebelles ont toujours etaient financer par l etat du senegal. Depuis abdou diouf ces gens la pour leur parler il faut dabord donner de largent trop nul ces journalistes il ne connaissent rien de la realite de ce monde

    Auteur

    Codda

    En Janvier, 2013 (20:04 PM)
    j aurais voir ou ecouter la verssion de junior ppour reagir , tel propos franchement, je ne crois pas peuvent sortir de la bouche d un marabout , ou ca ete manipiler comme toujours , ou bien nous venons de croiser un marabout rebelle comme bethio , tel propos dans seneweb devait sous le control de l'etat , accuser un marabout comme junior est tres grave. le tidiania est voie saine et sans faute . non je ne peux pas croire .

    si aussi ceci vient du marabout l'etat a le droit la main sur la confession merci que dieu nous dans une bonne voie
    {comment_ads}
    Auteur

    Ate

    En Janvier, 2013 (20:41 PM)
    CET INDIVIDU EST VRAIMENT INCROYABLE. APRES AVOIR DONNE L'ORDRE AUX GENDARMES (SIC) DE BOMBARDER SES MOUTONS DE TALIBES QU'IL TRAITE D'IMPOLIS CAR IL LES JUGENT PAS AUSSI LAVETTES QUE LES TALIBES MOURIDES, LE VOILA QUI NOUS APPARAIT COMME UN REBELLE. PAUVRE PAYS D'ANALPHABETES!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom Ndiaye

    En Janvier, 2013 (21:15 PM)
    En passant le 23 janvier 2013 vers 19 heures à la route du marché Dior à unité 19 qui mène au camp des sapeurs pompier des parcelles assainies : j’ai constaté que cette route principale est barrée par une tente blanche, pour les besoins du Gamou. Cette tente est érigée par les gens de la maison de sokhna Maimouna Mbacké. Maintenant la question qui se pose est : est-ce-que un musulman peut se donner la liberté de causer du tord délibérément à des milliers de concitoyens pour ces propres besoins, cérémonie religieuse soit ‘elle ? comment des membres de grande famille religieuse peuvent se donner autant de liberté dans le but de chercher l’agrément D’Allah ( S W T L ) . pourquoi ils ne sont pas aller occuper le terrain de football qui se trouve derrière le marché Dior. Barré l’artère principale d’une route à grande circulation n’est pas une bonne chose. Le khalif des Mourides est interpellé pour raisonner ces protégés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alex

    En Janvier, 2013 (21:56 PM)
    ce marabout a mentis, Salif ne lui connait meme pas,il ne lui as jamais vue.La casamance as besoin de son INDEPENDANCE c'est tout rien que NOTRE PROPRE LIBERTE.

    Organison un referendum.
    Auteur

    Aluboy

    En Janvier, 2013 (22:26 PM)
    heureusemnt que nous avons suivi le discours de al amine, l'auteur de cette article a été trop alarmiste et un peu trop allumeur de feu il veut mettre le feu aux poudre,mais un bon journaliste doit par deontologie exploiter une informatrion dans toutes ses contours, le contexte, le cadre et l'ambiance qui prevaut pour de tel propos, ce qui est au precedent de l'argumentaire sur la casamance, et enfin la personalité de celui qui emet ses propos, un marabout au senegal est le pointr focal de toutes les aspirations d'un peuple du president de la republique au rebelles en passant par les bandits, les scrocs, et tout ce que la population peut contenir de tares et de defauts, son role est un role de regulateur , il est un barometre de la communauté, pour dire que les rebelles s'adressent à un marabout comme si il s'adressaient à un parent non rebelles, le marabout est ici pour tout le monde , le rebelle a son aspiration, le militaire aussi, mais egalement le president, tous ensemble converge vers le marabout, un peu d'intelligence nous aiderais à comprendre les roles des religieux, et accepter la grande faute institutionnelle de maitre wade, devant le veneré chekh serigne saliou,quand il s'agenouillait devant le saint, un journal de lòa place avait titrer à la une la republique à genou, ok mais nous sommes au senegal , les marabouts passent avant la republique salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Janvier, 2013 (22:49 PM)
    Sans entrer dans des considérations sur l'homme Junior, il est important de souligner qu'aligner le marabout aux hommes d'Etat WADE et Farba ne relève pas de l’honnêteté.

    En Effet ne serait-ce que sur l'origines des fonds offerts aux maquisards : Junior les sort de sa poche et les deux autres des deniers publics.

    Junior agit personnellement les autres au nom de l'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kab

    En Janvier, 2013 (03:09 AM)
    cheikh Yérim avait essayé de dé-crédibiliser l'actuel khalif,

    tay c'est ce Modou Modou journaliste en France nék fi di khéékh Tivaouane rek

    wayé bakh na lissi kanam rawoul beut.



    Nioun kham nanou lép danou noppi rek.

    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Degeu

    En Janvier, 2013 (05:14 AM)
    degeu nekhoul ce junior dou dara c'est un faiseur de malin et de troubles s'il se permet de dire kil a financer des rebelles il est temps kon lui dit la verite et k rien k la verite il fo finance la mosquee de tivaoune ki depuis son grd pere jusqu'a son pere et aujourd'hui lui et une mosquee inachevee. je pense k se serai plus important et nrmal de sortir de l'argent est finance cette mosquee kom tu ose dire et faire pour des rebelles oubien tu te reclame chef religieux mais au fait tu n'est rien kun rancunier et doubler de profitard bande de vagabons et soi disant assistant de Dieu sur terre et vous ne plaider rien pour la cause de l'islam. le pays s'est reveiller personne ne nous trompera
    Auteur

    Gorefite

    En Janvier, 2013 (09:58 AM)
    et pourtant , donner une poignée de nourriture à un affamé vaut plus que construire mille mosquée.DIEREDIEFETI SERIGNE SALIOU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mané Moussa

    En Janvier, 2013 (14:53 PM)
    Encore de la démagogie et de la mauvaise foi; je ne sais rien des déclarations du serigne Sy, cependant, pour le Président, sa déclaration est hors contexte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tafa

    En Janvier, 2013 (15:53 PM)
    serigne abdou la di les fait de nourrir les rebelles étai une condition pour pouvoir discuter de paix avec eux vous ki comprenner ce ké les négociation save ke parfoi il fau donner pour recevoir par exemple les terroristes pour négocié demande la libération de leur collégue
    {comment_ads}
    Auteur

    Sos

    En Janvier, 2013 (12:26 PM)
    HAUTE TRAHISON IL MERITE LA PRISON PLUS que bethio thioune. car bethio a tue indirctement 2 personne ET AL AMINE EN A TUE COMBIEN? DES DIZAINES ET DES SOLDATS SENEGALAIS EN PLUS. MAIS OU EST DONC CETTE JUSTICE INDEPENDANTE?.
    Auteur

    Ratag

    En Janvier, 2013 (14:32 PM)
    Sénégalaises & Sénégalais



    Attention !



    La SENELEC s'est engagée dans la dynamique d'escroquer les sénégalais. La SENELEC a adressé à titre d'information à quelques habitants de Grand-Yoff par rapport à l'installation de nouveaux compteurs prépaiement.( WOYOFAL) Nous sommes surpris de voir que ce qui se passe sur le terrain est totalement différent du contenu de leur document distribué à titre d'information. Par conséquent le ( WOYOFAL) doit faire l'objet d'une demande par le client. Mais il n'est pas normal de l'imposer aux gens.

    De plus ce type d'installation n’a rien n’à voir avec le WOYOFAL.

    C rien que de la délinquance économique.

    Nous demandons aux associations des défenseurs des consommateurs de venir constater les délinquances de la SENELEC à Grand-Yoff en allant vers les HLM Patte d'oie. Comprenons que l'actuel DG cherche à écouler l'stock de sa propre société qui d'ailleurs est le fournisseur des compteurs à la SENELEC. La population de Grand-Yoff est très touchée par le comportement de la SENELEC se prépare pour un riposte vigoureusement. Nous avons opté de chasser le président WADE pour nous débarrasser des souffrances. Par conséquent nous ne comprenons pas le fait que MACKI installe un délinquant à la tête de cette maudite SENELEC pour augmenter nos souffrances. Nos cartes électeurs sont dans nos poches et nous attendons. Du fond du cœur nous lançons un appel à Maitre Masokhna KANE et à Momar NDAO Ascosen

    {comment_ads}
    Auteur

    A

    En Janvier, 2013 (15:12 PM)
    Ce sont les journalistes que je condamne?eux qui sont prompt à éccrire du n'importe quoi sur les gens.Comment comprendre qu'ils fassent semblant de ne rien entendre.alors messieurs à vos plumes et relayez ce qu'a dit junior afin qu'on ne vous mette pas dans le même sac que les fidèles qui ont du mal à critiquer leur marabout.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email