Il l'avait promis, il l'a fait. Le ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Guirassy, vient de lancer officiellement, ce vendredi 13 décembre 2024 à Diamniadio, l'introduction de l'anglais dans l'enseignement préscolaire et élémentaire au Sénégal.
En marge de cette cérémonie, Moustapha Guirassy est revenu sur cette nouvelle réforme majeure qui témoigne d'une volonté manifeste du gouvernement de repenser le système éducatif sénégalais. Dans son discours, le ministre a souligné que l'introduction de l'anglais dès le préscolaire est importante, dans la mesure où il permet aux enfants non seulement de s’ouvrir au monde et de pouvoir communiquer avec d'autres nations, mais aussi d’avoir la maîtrise précoce de l'anglais.
Conscients que l’anglais est une langue porteuse d'espoir et qui est aujourd'hui est la plus utilisée dans le monde, les services du ministère de l'Éducation nationale ont jugé nécessaire d'orienter très tôt les enfants dans cette langue de l’avenir. Le chef du département de l'Éducation nationale avance que ses services ont misé sur l'étape préscolaire et élémentaire parce que, explique-t-il, à ce stade, l'enfant a un cerveau propice pour apprendre et retenir.
Moustapha Guirassy se dit optimiste quant au renforcement des compétences des enfants en anglais et croit fort que l'apprentissage de l'anglais à partir du préscolaire va porter ses fruits au Sénégal. Aussi, il dit ne pas douter de la performance scolaire des enfants et de leur capacité à s'adapter facilement dans les autres langues.
Pour illustrer ses propos, le ministre donne l'exemple de l'introduction des langues nationales qui, aujourd'hui, connaît un succès remarquable dans les écoles sénégalaises.
Au total, 590 enseignants ont été formés pour dispenser des cours en anglais dans les écoles préscolaires et élémentaires. Selon leur porte-parole Ndèye Yatta Sy, ils ont hautement apprécié cette décision et s'engagent à apporter pierre pierre à l'édifice.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion