Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Examens 2022 : de meilleurs salaires pour les enseignants, de meilleurs résultats pour les élèves

Single Post
Examens 2022 : de meilleurs salaires pour les enseignants, de meilleurs résultats pour les élèves
La hausse des revenus des maîtres et professeurs a contribué à faire grimper les résultats aux examens de cette année ont une explication. Ce sont les syndicalistes qui le disent.

Malgré les chocs exogènes (hivernage, grève, etc.), des résultats records ont été enregistrés au Bac 2022. Le taux de réussite national a fait un bond de 13,86 points, passant de 38,13% en 2011, à 51,99% en 2022, avec en bonus 154 mentions Très bien, 1200 Bien et 6547 Assez bien, selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale. Par ailleurs, au Brevet de fin d’étude moyenne (BFEM), le taux de réussite national est passé de 67,96%, en 2021, à 70,38%, cette année. Et au Certificat de fin d'études élémentaires (CFEE), la session 2022 affiche 73,8%. Pour SaourouSène, le secrétaire général du Syndicat autonome des Enseignants du Moyen Secondaire du Sénégal (SAEMSS), il ne fait aucun doute, c’est l’augmentation des salaires des enseignants qui a positivement influencé ces bons résultats aux examens.

«Nous sommes arrivés à un niveau salarial jamais égalé au Sénégal, a-t-il exulté dans les colonnes du journal Vox Populi du lundi 8 août, au moment de tirer le bilan de ses deux mandats à la tête du SAEMSS. Aujourd’hui, il est heureux de constater qu’après les augmentations de salaires, les Sénégalais ont constaté que les résultats ont été fortement améliorés, notamment au niveau des différents examens : CFEE, BFEM et Baccalauréat. Pour le Bac, nous sommes allés jusqu’à 52% de réussite. (…) Le gouvernement du Sénégal avait compris à l’époque les enjeux : la nécessité de fortifier les enseignants.»

«Professeurs très endettés»

Trois jours plus tard, SaourouSène a remis le couvert. Dans un entretien accordé au journal Le Soleil du jeudi 11 août, le syndicaliste, qui ne se représentera pas pour le poste de secrétaire général du SAEMSS, n’a pas fait la fine bouche «pour saluer le caractère historique des accords de février 2022» qui ont abouti à la révision du système de rémunération des agents de l’État». Remerciant «le gouvernement du Président MackySall, qui a accédé à (leur) revendication et qui a permis à l’école sénégalaise, notamment aux enseignants, de recouvrer leur dignité de travailleur».

Aliou Diouf, trésorier général du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire (CUSEMS), ne dit pas le contraire. Dans le cadre d’un dossier sur le Sénégalais et l’épargne, réalisé par Bès Bi-Le jour, le fonctionnaire révèle qu’avant les augmentations de leurs salaires, beaucoup enseignants, parce que «très endettés», courraient pour trouver des revenus supplémentaires.

Il explique : «On essaie de vivre selon nos moyens. Vous savez, à Dakar, la location coûte excessivement chère. Ensuite, il faut payer la scolarité des enfants. Il y a beaucoup de choses à régler. Mais nous essayons quand même de trouver des revenus supplémentaires. Certains font dans le petit commerce, d’autres de la consultance dans les écoles privées, des cours d’encadrement.»

Aliou Diouf ajoute : «On est obligés de faire du travail extra pour vivre décemment à Dakar. C’est la même chose partout parce que le niveau de la vie est extrêmement cher et nous avons des salaires qui ne nous permettent pas de faire face au coût de la vie. Il y a eu une amélioration avec l’augmentation des salaires des enseignants.»

Près de 72 milliards sur deux ans

Le gouvernement a presque doublé les salaires des enseignants. La hausse des revenus concerne aussi bien la rémunération de base que les primes scolaires et les indemnités (de contrôle, d’encadrement et de performance). Les accords vont coûter au Trésor public, sur deux ans, 71 milliards 498 millions 554 mille 243 francs CFA.

Pour les inspecteurs d’académie, l’augmentation, qui est de 265 000 francs CFA en 2022, va passer à 355 000 en 2023. Les professeurs d’enseignement secondaire auront droit à une hausse de 214 000 en 2022 puis de 264 000 en 2023.

Pour les 58 183 instituteurs et instituteurs adjoints, l’État va décaisser plus de 13 milliards pour payer la prime scolaire en 2022. Concernant l’augmentation de l’indemnité de recherche documentaire et de surcharge horaire, le gouvernement a proposé un relèvement à hauteur de 50%, correspondant à 12 milliards 758 millions par an sur le budget de l’Education nationale.

L’indemnité de contrôle et d’encadrement va passer de 150 000, actuellement, à 300 000 dans un an. La hausse de 50% étant répartie en deux temps : 75 000 en 2022 et autant en 2023.

Autres avancées

L’importance de l’accord entre le gouvernement et les enseignants ne se mesure pas qu’en terme salarial. SaourouSène a relevé des avancées dans le domaine administratif. Il souligne un effort «important» sur le dialogue des plateformes (logiciels de gestion de la carrière des enseignants ‘Girafe 1’ et dernièrement ‘Girafe 2’ pour la Fonction publique, ‘Mirador’ pour l’Éducation nationale, et le ‘e-Solde’ et ‘Safi’ pour le ministère du Budget avec la Direction de la solde).

Une «nette» amélioration a été en outre notée dans la gestion des avancements, des intégrations des mises en solde et de la validation des années de vacation et de contractualisation, entre autres efforts fournis par l’État du Sénégal.

Le syndicalistea également salué la «régularité» des commissions paritaires, mais aussi des rencontres entre le niveau institutionnel et les acteurs syndicaux, voire de toutes les familles d’acteurs au niveau de l’Éducation nationale. Insistant sur la disponibilité et l’ouverture du ministre de tutelle, Mamadou Talla, «pour son style de management qui ne laisse personne en rade lorsqu’il s’agit de questions importantes pour (leur) secteur».

Rentabiliser les investissements

Si la hausse des salaires des enseignants a influencé positivement les résultats aux examens de cette année, l’Etat veillera à ce qu’il en soit ainsi pour les prochaines années. L’idée est de faire en sorte que les investissements de l’Etat dans le domaine de l’Education soient rentabilisés à travers un relèvement du niveau de performance des maîtres et professeurs.

En ce sens, le ministère de l’Education entend mettre en place des outils de mesure objectifs. «Nous envisageons de développer et d’installer la culture de la contractualisation de la performance à tous les niveaux», renseigne l’Inspecteur d’académie de Dakar, AboubakrySadikhNiang, dans un entretien accordé au journal Le Soleil.

Il explique : «A chaque échelon de responsabilité (enseignant, directeur, chef d’établissement, inspecteur chef de district, Ief), un contrat de performance, fruit d’un dialogue de gestion servira d’instrument de gestion et de pilotage de la performance.»



24 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (17:36 PM)
    Ce gouvernement a échoué, plus besoin de nous fatiguer avec vos annonces.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Salif Dione

    En Août, 2022 (17:41 PM)
    Belle initiative
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (19:54 PM)
      c'est la qu'on voit la difference entre un sonko qui veut abolir l'ecole et macky sall qui soutien l'education
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Août, 2022 (17:42 PM)
    Bien payés et bons résultats c'est vraiment malhonnêtes de la part des enseignants envers les élèves
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (19:54 PM)
      des eleves qui reussisent c'est tout un pays qui reussit merci president macky sall
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Golden

    En Août, 2022 (17:48 PM)
    Ce qui montre que les enseignants sont des policiens
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Août, 2022 (18:00 PM)
    Il faut être un hypocrite pour le dire. Quand vous êtes allés aux différents concours,  vous saviez déjà le salaire de votre catégorie. Donc même si cette information est vraie,  vous n'aviez pas besoin d'augmentation de salaire pour donner le meilleur de vous-même.  Syndicaliste et politicien,  c'est kif-kif bourricot. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:23 PM)
    Hypothèse : les notes ont été gonflées par les pr*fs pour ********
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:26 PM)
     

    😁 ces Malpropres de français ont les chasse partout 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:27 PM)
    Injustement  !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:53 PM)
    ces resultats ne refletent pas le niveau des eleves et des etudiants . Il y a tricherie du coté de l'etat avec des sujets faciles , pour elever le taux de reussite comme le bac de l'annee covid où il n(y avait presque pas cours et le taux de reussite était élevé 
    Top Banner
    Auteur

    Dépit

    En Août, 2022 (19:01 PM)
    Au moins notre état a réussi à vous montrer les uns les autres, les médecins n'aiment pas les enseignants qui haïssent les magistrats et tous ces fonctionnaires sont détestés par les gorgorlous.. pourtant chaque entité de ce pays, du ministre jusqu'au charretier ramasseur d'ordure devrait pouvoir bénéficier de conditions décentes pour bien vivre.. parce que oui nous disposons d'assez de ressources, qui, si l'exploitation était destinée à améliorer les conditions de vie des Sénégalais, devraient permettre de nous sortir de cette pauvreté. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:09 PM)
    J'en déduis donc que les mauvais résultats cumulés pendant les dernières décennies sont de la faute des enseignants? Surtout, ne me dites pas que je suis simpliste car une loi mathématiques dit: "si A entraine B, (non B) entraine (non A)" et ce sont les enseignants qui forment, évaluent les élèves, pas les salaires. 

    Attention, chers enseignants, mon propos n'est pas une attaque contre vous, c'est le titre qui me heurte. A moins que ce soit une façon déguisée de traduire ce que son auteur n'aurait pas le courage de dire ouvertement? Je m'interroge et j'interroge simplement!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:15 PM)
    Justice pour Adji Sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignant

    En Août, 2022 (19:25 PM)
    Vous vous acharnez sur la revalorisation des enseignants comme si un enseignant ne merite pas un bon salaire au moment où un parvenu de mansour faye et compagnie  qui n'ont même pas le bac ont des salaires mensuels qui peuvent payer 50mil enseignants pendant 20 ans
    Top Banner
    Auteur

    Ndiago

    En Août, 2022 (19:26 PM)
    SENEWEB TJRS AU SERVICE DE L'APR. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:20 PM)
    Le sénégalais est méchant envers son prochain. Pourtant les enseignants sont des sénégalais.il ya des fonctionnaires milliardaires dans ce pays. Et personne ne dit rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:21 PM)
    Aaah! Depuis le temps qu'on vous le répète! Mais finalement il a fallu 10 ans pour que vous comprenez! Avec quelques coups de pieds au c*lMaintenant vous pouvez vous en glorifier!😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Amine

    En Août, 2022 (20:24 PM)
    Pourquoi les enseignants se glorifient de ces augmentations alors qu'ils ne sont pas les seuls concernés : c'est tous les agents de la fonction publique qui en ont bénéficié. C'est vraiment minable et pathétique. Vous méritez mieux. Suivez ce qu'a fait le président Ouattara en côte d'ivoire en terme d'augmentation de salaire salaire dans la fonction publique ce mois d'août, ce n'est même pas comparable. Arrêtez de nous tympaniser ces syndicats d'enseignants 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:32 PM)
    Mensonges et démagogie. Comment des augmentations en fin d'année peuvent-elles augmenter les taux? Les méthodes de correction ont changé, et il y a eu du laxisme. Des élèves à faible niveau ont obtenu facilement le BAC, franchement c'est du n'importe quoi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Citoyen

      En Août, 2022 (21:14 PM)
      Les realisations du president Sall st palpables et tres concretes 
      Il faut vrment etre tres mechant de coeur pr dire kil n a rien fait
      Les choses parlent elles mm. Observez le paysage senegalais vs verrez de vos propres yeux 
      Le malheur c est k le peuple senegalais est.M trop paresseux. Les gens veulent l argent facile la vie facile et medire a longueur de journee 
      Mm si Sonko prend le pouvoir une annee apres kelk sera ses prouesses les gens vont rouspeter encore critiquer a longueur de journee 
      Allez travailler et arretez le bavardage...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourguiba

    En Août, 2022 (21:34 PM)
    Meilleurs Ministre de l éducation depuis l independance Bravo Mr Talla Mamadou  continuez Machaallah 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:42 PM)
    Alors qu'on a observé durant toute l'année scolaire DES ELEVES MANIFESTER POUR OBLIGER LES ENSEIGNANTS A FAIRE LES COURS , DES GREVES PRESQUE PERMANENTES DES ENSEIGNANTS , DES ARRÊTS DE COURS, ...... , au finish , ON ENREGISTRE LES MEILLEURS RESULTATS AU BAC , AVEC UN NOMBRE JAMAIS ATTEINT DE MENTIONS TRES BIEN , BIEN , ...... JE N'ARRIVE TOUJOURS PAS A COMPRENDRE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mm

    En Août, 2022 (22:28 PM)
    C'est un très bon enseignement. J'aurais aimé que l'Etat augmente de nouveau les salaires des enseignants car ces derniers le méritent amplement

     
    Top Banner
    Auteur

    Prof

    En Août, 2022 (22:53 PM)
    Bof on a toujours des salaires de misère qui ne permettent pas de vivre convenablement. Moi je suis à 702 000 c'est très faible , il faut au moins 1  000 000  Pour vivre convenablement. Je suis obligée de compléter le reste par 1xbet
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Titteuf

    En Août, 2022 (23:06 PM)
    Est-ce que le niveau s'est amélioré ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant

    En Août, 2022 (02:11 AM)
    Macky SALL est entrain de remuer ciel et terre pour soigner son image exècrable, c'est peine perdue, le divorce avec les sénégalais est consommé, ces articles publicitaires sur Seneweb ne font que confirmer qu'il se fout de la gueule des sénégalais, personne ne croit à cette amélioration soudaine des résultats du BAC, on va se retrouver avec des étudiants à Cheikh Anta DIOP qui ne sauront même pas écrire une phrase correcte, arrêtez ces mensonges, les vrais actes de Macky c'est par exemple le démentellement de l'hopital Le DANTEC pour s'accaparer du foncier et laisser les malades à leur propre  sort.N'insistez pas, c'est peine perdue, ce président ne vaut rien, plus personne ne croit en lui.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email