Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L'académie de Matam honore ses Miss Sciences et Mathématiques

Auteur: Mactar Ndiaye

image

La traditionnelle cérémonie de remise des prix Miss math et Miss Sciences de l’académie de Matam, célébrant  les lauréates de la 14ème et 15ème édition de ce concours réservé aux collégiennes et lycéennes, s’est tenue, ce mercredi, au centre culturel régional. Placé sous le thème  « Sciences et équité : Les filles, actrices de la révolution scientifique et technologique», l’événement a servi de cadre pour souligner l’importance des sciences qui permettent de construire des solutions technologiques adaptées aux besoins du pays, dans plusieurs secteurs dont notamment dans l'agriculture, la santé et l’environnement, entre autres...  Présidée par l’adjoint au gouverneur, cette fête de l’excellence qui a rassemblé des autorités administratives, territoriales et académiques, des acteurs de l’éducation, des partenaires et les populations, a permis d’offrir des distinctions et des récompenses à 12  lauréates venues des lycées et collèges des départements de Matam et de Kanel. Ce, dans une ambiance festive marquée par la présence du parrain, Aliou Thiongane,  professeur titulaire de médecine, pédiatre urgentiste et infectiologue, médecin de Santé publique, coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme, et de la marraine Aïssata Kalidou Tounkara, Doctorante, mention sciences et techniques de l'ingénierie.
Pour l’édition Miss Sciences 2024 : En première place figure, Aissata Boury Ka du lycée de Thiarène. Elle est suivie de Amina Guèye élève au même lycée et de Coumba Touré du lycée de Soringho. La palme de Miss Maths réservée aux élèves des Collèges d’enseignement moyen (CEM) est revenue, pour l’année 2024 à Aissata Kâ  de Thiarène qui a comme dauphines : Djeynaba Baldé  de Sinthiou Garba et Coumba Thiongane du Cem de Saré Liou. S’agissant de la présente année 2025, c’est l’élève Fatimata Ndiaye du lycée Fadel Kane Matam qui occupe la première place à l’issue du concours régional dans la discipline des  Sciences. Elle est suivie de Bineta Soumaré du lycée de Ndouloumadji et de Faty Guèye du lycée de Taïba. Le titre de Miss Maths quant à lui est revenu à Aminta Kane du moyen-secondaire de Ganguel Soulé, dont les dauphines sont Hapsatou Sall (Agnam Ouro Ciré) et Aïda Ba (Ndendori).  
Relevant l’importance de la science, la technologie et l’innovation  comme principaux moteurs d’un développement durable, le parrain et la marraine, éminents scientifiques, tous deux natifs de la zone, ont exhorté les filles à embrasser les filières scientifiques.  Dans la volonté de les encourager à poursuivre leurs efforts pour une réussite à long terme, des récompenses, telles que des ordinateurs, des tablettes et des appuis financiers, des distinctions visant à soutenir leur parcours académique,  ont été remises aux lauréates.
Auteur: Mactar Ndiaye

Commentaires (0)

Participer à la Discussion