Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Maintien des filles à l'école : "Cesser d'interrompre les études des enfants pour les marier" (général de division Talla Niang)

Auteur: Khady NDOYE Correspondant Mbour

image

Le général de division Talla Niang invite les parents à inscrire leurs enfants à l'école afin de leur faciliter une bonne éducation ainsi qu'une meilleure insertion sociale. "Bravo d'avoir inscrit vos enfants à l'école. Mais ce n'est pas tout. Je vous demande de les accompagner à chaque moment de leur parcours scolaire, de les accompagner pour améliorer leurs conditions d'apprenant, de les accompagner pour améliorer leur éducation à la maison, de les accompagner en leur recommandant perpétuellement de respecter les maitres. Le maitre, c'est comme un serigne daara. L'élève lui doit respect et considération, parce que celui qui te donne une partie de sa connaissance, de son savoir, on ne peut pas le payer. Donc, vous les enfants, je vous demande de respecter vos maitres et de travailler", invite le général Talla Niang, président de l'association IMPACT, qui œuvre pour le développement de la commune de Thiadiaye ainsi que du département de Mbour.
Au cours d'une cérémonie de remise de fournitures destinées aux écoles publiques de Thiadiaye, le général a exhorté les parents à maintenir leurs filles à l'école. "Aux parents, je leur demande de maintenir les filles à l'école. Je vous demande de cesser d'interrompre les études des enfants pour les marier. Les parents, je vous demande de donner à vos filles les mêmes chances que vous donnez à vos garçons. L'école, c'est le chemin le plus sûr vers  la réussite sociale. Il n'y en a pas d'autres. Il faut aller à l'école jusqu'au moins arriver à un niveau où l'on peut facilement apprendre un métier par le biais de la formation professionnelle. L'école, c'est l'escalier social qui vous permet, à force d'efforts et de persévérance, d'arriver au sommet de l'échelle sans rien devoir à personne, sauf à ceux qui vous ont accompagné dans votre parcours scolaire", a insisté le général Niang.
Il n'a pas manqué aussi de rendre un vibrant hommage aux enseignants. Car, dit-il, "ils sont les vecteurs du savoir et de la connaissance. Je vous dis toute mon estime et ma grande considération, parce que sans vous, aucun d'entre nous ne serait là aujourd'hui. La nation entière vous doit reconnaissance. Merci aux enseignants".
Auteur: Khady NDOYE Correspondant Mbour

Commentaires (0)

Participer à la Discussion