Jeudi 27 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Modernisation des daaras: Taïba Niassène à l'honneur

Single Post
Serigne Mbaye Thiam, a procédé au lancement national des travaux de construction des 64 daaras modernes du programme de modernisation des Daaras (Pamod).

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a procédé au lancement national des travaux de construction des 64 daaras modernes du programme de modernisation des Daaras (Pamod), ce jeudi 13 avril. Il a porté le choix de Taïba Niassène pour procéder à la pose de la  première pierre du daara de cette cité religieuse.

Le ministre a tenu  a rappeler que la modernisation des daaras est un projet qui tient à cœur le chef de l’Etat qui a pris onze décisions en faveur de l’enseignement coranique. Mais selon lui, «une des onze décisions prises par le chef de l’Etat, le Président Macky Sall, lors du conseil présidentiel sur les conclusions des Assises de l’éducation et de la formation, porte sur le développement de l’enseignement arabo-islamique et son articulation au système éducatif», rappelle-t-il.

Parlant de la réussite de ce projet cher au chef de l’Etat, Serigne Mbaye Thiam invite les acteurs à une implication participative car cette mission ne saurait s’accomplir sans une approche participative impliquant tous les acteurs, les Guides religieux et les maîtres coraniques et les communautés en particulier. «Nous ne saurions nier dans cette perspective le poids historique, le vécu et les pratiques d’enseignement et d’éducation jusque-là en cours dans des écoles coraniques traditionnelles séculaires», a-t-il fait savoir.

Le montant du projet de la Pamod sur la construction des 64 daaras est estimé à hauteur de 10 milliards financés par la Banque islamique pour le développement (Bid) qui a permis la réalisation du Pamod.

Le ministre annonce que son département accorde une attention particulière à l’expérimentation du Curriculum harmonisé des daaras, intégrant la mémorisation du Saint Coran, l’éducation religieuse et les compétences du cycle fondamental, à la prise en charge sanitaire des apprenants des daaras par l’extension de la CMU-élève.

«Il est heureux de noter que, pour garantir une source de financement durable des daaras, le gouvernement a entamé, dans le cadre du Pamod, le processus de création d’un « Wafq » (un mécanisme basé sur la Finance islamique), dossier actuellement géré par le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan», informe Serigne Mbaye Thiam.

L’Agetip, en sa qualité de maître d’œuvre délégué, a en charge la supervision des travaux et le respect des délais et de la date d’achèvement prévue en mars 2018.

Le ministre de l’Education a été accueilli à Taïba Niassène, lieu de naissance du guide des Niassène, Cheikh Al Ibrahima Niasse dit «Baye Niasse», par le  Khalife général de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Niasse qui a présidé la cérémonie officielle du Gamou de Taïba Niassène marquant la naissance de Cheikh Al Islam Ibrahima Niasse en 1900.

Chamsidine SANE


affaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymepepes

    En Avril, 2017 (00:43 AM)
    FONDS OCTROYES PAR LA BID DEPUIS 1911.LES DIRECTIVES ET ARRANGEMENTS DATENT DE WADE.SERIGNE MBAYE THIAM SAIT TORDRE LA VERITE ET SERVIR SES BEAUX PARENTS....

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email