Dans le cadre de la valorisation des résultats de la recherche et de l'innovation en Afrique de l'Ouest (Varriwa), quatre universités du Sénégal, du Bénin, du Burkina Faso et du Togo, en collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie, ont présenté 14 projets.
Ainsi, en quatre ans de recherches, plus de 56 demandes de brevets ont été enregistrées, plus de 90 entreprises innovantes créées et plus de 600 emplois créés, selon Alioune Faye, directeur régional adjoint du projet de l’Auf. Ce dernier faisait, lundi dernier, la restitution des travaux de recherche. Selon M. Faye, cinq incubateurs ont été créés ainsi que 25 marques protégées.
Venu présider la cérémonie, Abdourahmane Diouf, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) soutient que ces projets démontrent que ‘’l'Afrique n'est pas handicapée pour la recherche. Si elle est bien entraînée, suivie, coachée et financée, elle peut produire des résultats de recherches et prouver les bons experts pour assurer des résultats dans la valorisation de la recherche".
Commentaires (0)
Participer à la Discussion