UFR Sciences de la santé UASZ : L'intégration professionnelle des étudiants titulaires du Master en thérapies de suppléance rénale plébiscité pour réduire les disparités
Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor
Les professeurs de l'UFR Sciences de la santé de l'université Assane Seck de Ziguinchor exhortent les autorités étatiques, en particulier celles chargées de la santé de favoriser la prise en charge adéquate des personnes atteintes d'insuffisance rénale en réduisant les disparités entre la capitale Dakar et les régions. Pour ce faire, l'équipe enseignante de l'UFR Sciences de la santé de l'UASZ plaide pour le recrutement et l'insertion professionnelle des étudiants formés dans le cadre du Master en thérapies de suppléance rénale dans l'optique de régler le déficit en ressources humaines pour la prise en charge de cette maladie, qui est un véritable problème de santé publique au Sénégal, selon le professeur Yaya Kane, néphrologue.
" Le Master en thérapies de suppléance rénale, c'est pour pouvoir régler les problèmes des maladies rénales qui, au Sénégal, posent un problème de santé publique majeure", a déclaré le Pr. Kane, coordonnateur du Master en thérapies de suppléance rénale à l'UFR Sciences de la santé de l'UASZ. Il ajoute qu'il y a une disparité par rapport aux offres de soins. "La plupart des soins sont centralisés à Dakar. L'objectif c'est de décentraliser. Nous, l'université, aussi, on s'inscrit dans ce cadre de décentralisation pour offrir des soins de qualité à tous les niveaux ", a-t-il expliqué pour justifier la création ou la mise en place ce Master.
Le Pr. Kane demande ainsi la réduction de ces disparités à travers l'intégration de ces étudiants formés. "C'est un plaidoyer aux autorités pour pouvoir les intégrer. Le besoin y est". L'employabilité de ces étudiants formés doit être facilitée par l’État, qui doit les recruter pour rendre accessible la prise en charge des patients atteints d'insuffisance rénale partout au Sénégal.
Ce plaidoyer a été fait lors de l'amphithéâtre de rentrée de la 3e promotion au nombre de 25 étudiants, qui a réuni les trois promotions du Master pour une intégration de la nouvelle cohorte d'étudiants qui doit commencer les cours, fêter la première qui a terminé cette année avec 26 étudiants et la deuxième, dont les étudiants, au nombre de 38, doivent terminer la 2e année de ce Master.
Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor
Commentaires (0)
Participer à la Discussion