Le Canada a proposé mardi au gouvernement sénégalais un prêt de 54 milliards de francs CFA destinés au projet hydroélectrique de Sambangalou, dans la région de Kédougou (Est), a annoncé Christian Paradis, le ministre canadien du Développement international et de la Francophonie.
Le gouvernement canadien, à travers l’Agence de crédit à l’exportation et la société Export et développement Canada (EDC), veut mettre à la disposition du Sénégal "un prêt total de 110 millions de dollars américains, soit 54 milliards de francs CFA, pour le projet hydroélectrique de Sambangalou", a dit M. Paradis.
Il s’exprimait lors de la signature d’"un cadre de responsabilité mutuelle pour l’aide au développement" entre le gouvernement du Sénégal et celui du Canada. Le ministre sénégalais de l'Economie et des Finances, Amadou Bâ, était à ses côtés.
Selon Christian Paradis, la Corporation commerciale canadienne (CCC) aussi pourrait participer au financement de ce projet hydroélectrique sénégalais.
"L’entreprise canadienne Cegertec WorleyParsons met à la disposition du Sénégal son expertise et son savoir-faire, dans la réalisation des projets d’énergie, notamment le projet de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie", l'OMVS, qui comprend l'ouvrage hydroélectrique à réaliser à Sambangalou, a-t-il ajouté.
Il a annoncé l'ouverture prochaine au Sénégal du premier bureau de l’entreprise canadienne RePlan. Ce bureau couvrira l'Afrique du Centre et l'Afrique de l'Ouest, a-t-il précisé.
"Cette présence au Sénégal permettra le partage du savoir-faire et de l’expertise canadiens en matière de gestion des impacts sociaux, des risques et des opportunités associés aux projets de développement des ressources naturelles", a expliqué le ministre canadien.
7 Commentaires
Vivacanada
En Novembre, 2013 (23:04 PM)Abdoulaye Sek
En Novembre, 2013 (23:18 PM)enfin l'omvg dont le siege se trouve a dakar se reveille a la suite de l'omvs qui va realiser son second barrage
Encore Du Vol
En Novembre, 2013 (23:41 PM)Yesouicanada
En Novembre, 2013 (04:42 AM)Kona Spain
En Novembre, 2013 (17:58 PM)CHERCHENT , NS SOMMES CAPABLE DE LE FAIRE AVEC UNE DATE PRECISE. LE GROUPE MERASA
DEPUIS L'ESPAGNE GRACIAS
N'goné Latyr
En Novembre, 2013 (18:47 PM)Ce prêt de 54 milliards de F.CFA pour une centrale hydroélectrique dans la région de Kédougou sera la bienvenue, sachant qu'elle a une vocation minière (or,fer, etc...). Il faudra beaucoup d'énergie pour extraire ces minerais enfouis dans le sous-sol de cette région. Les industries extractives devront participer à l'investissement que l'état du Sénégal devra négocier avec eux au moment de leur implantation sur les sites d'exploitations, en leur vendant cette même énergie.
Merci,
@quebecquois
En Novembre, 2013 (01:18 AM)Le développement de leur pays est contraire a leur volonté, pour ne pas dire une sorte contre pouvoir desservant leur intérêts personnels.
La seule victime étant le peuple soumis à une vision moyen-ageuse, manipulée par des voyous, peu scrupuleux, nourris d'ambitions sans limites, dédaigneuses de leurs citoyens.
Tapez "arnaque Sénégal" et vous comprendrez le sens de mes propos.
Nothing is clean in this country.....
Participer à la Discussion