Vendredi 13 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Energie

Le vol d’électricité a fait perdre 89 milliards en 4 ans

Single Post
Le vol d’électricité a fait perdre 89 milliards en 4 ans

La révélation a été faite par le Directeur Général de la Senelec, Pape Dieng devant les caméras de la télévision nationale RTS1. C’était à l’occasion d’une rencontre ce jour pour plancher sur la situation de l’électricité au Sénégal. 

Le préjudice causé par le vol de courant est donc énorme. Et, la société nationale compte apporter des correctifs à ce niveau. 

Le DG a avancé l’idée d’une installation de compteurs intelligents pour avoir une vision en temps réel de la consommation des clients.


Article_similaires

23 Commentaires

  1. Auteur

    Pauvre Voleur!

    En Juin, 2014 (21:53 PM)
    En tout j'etais dans un quartier ou 50% pour de la des maison volent l'electricite la nuit. C'est un technicien qui fait les branchements clandestins. Il intercepte le fil avant d'arriver sur le compteur. Meme mon tuteur volait.
  2. Auteur

    Atypico

    En Juin, 2014 (21:59 PM)
    L'énergie solaire et éolienne sont disponibles toute l'année partout dans le pays, la technologie de production d'électricité à partie du soleil et du vent sont devenues performantes et à des prix abordables, mais les autorités et la Sénélec, démarchés et "rémunérés" par les compagnies étrangères, préfèrent leur acheter des centrales à charbon et au pétrole au prix fort pour produire de l'électricité en quantité insuffisante et à un prix qui se révèle exorbitant pour la plupart des familles et des entreprises, tandis que les agriculteurs se ruinent avec les groupes électrogènes au diesel, ce qui fait monter les prix. Alors au lieu de pleurnicher sur la Fraude et de nous tympaniser avec des projets bidons et clinquants d'un supposé PSE, et bien quittes à nous endetter lmassivement sur le long terme autant que ces soit pour acquérir la technologie adéquate à nos ressources climatiques et à nos besoins réels et basiques pour parvenir à un réel développement, à un gain de productivité dans tous les secteurs et une augmentation du pouvoir d'achat par la baisse de prix agricoles et industriels au profit du plus grand nombre
    • Auteur

      Dg

      En Juin, 2014 (22:15 PM)
      bien dit, voila quelqu'un qui a compris ce qui justifie le déficit de notre balance économique. pour qu'il ait une autosuffisance énergétique il faut développer les énergie renouvelables. notre planète est confrontée à une crise énergétique face à une hausse constante de la démographie et à une consommation croissante de ressources limitées (le pétrole, le charbon et le gaz naturel). macky et son gouvernement ne savent absolument rien et n'ont pas de vision
    Auteur

    Mooo

    En Juin, 2014 (22:01 PM)
    Avec sa tête d'incompétent il n' a même pas honte ! Moi je suis de tout coeur avec ceux qui volent l'électricité ! Il y a trop d'incompétence dans ce pays.Moi je préfère voir des pauvres sénégalais voler de l'électricité évaluée en milliards que de voir des ministres et directeurs généraux incompétents voler des milliards du contribuable et ne servir à rien alors qu'ils étaient sensé développer ce pays ! Basta ya ! J'ai une haine viscérale contre tous les batard d'incompétents qui occupe des postes de responsabilité dans ce pays ! Parce que rien ne va dans ce pays ! Même pas foutu d'avoir de l'électricité même pas de médecins dans ce pays,pas d'hôpitaux qui marche et les politiciens et DG voleurs de milliards et incompétent vont toujours se soigner à l'étranger ! De qui se moque t'on ? Basta ya !!!
    Auteur

    Lapin Flingueur

    En Juin, 2014 (22:04 PM)
    ok, moi je ne vole pas l'electricite. mon probleme est que je parviens pas a en avoir
    Auteur

    Dg

    En Juin, 2014 (22:07 PM)
    le Directeur de la Sénélec n'a rien à dit, il ne sait absolument comment produire de l'electricité. Il a sonli fils à poste de cadre à la sénelec alors qu'il n'a méme pas le BFEM. c"est malheureux pour les sénégal, chaque le DG vole des millions.
    Auteur

    Moom Ndiaye

    En Juin, 2014 (22:14 PM)
    en se qui conserne le vol de courant; sachez que sur les 89 milliards, les 80 sont volés par les industriels avec la complicité d'agents de la Senelec, vous le savez bien.
    Auteur

    Dénoceur

    En Juin, 2014 (22:23 PM)
    moi je veux savoir combien je peu avoir comme rancon pour chaque cas dénoncer je vous jure je peux au minumum signaler 21
    Auteur

    Top

    En Juin, 2014 (22:26 PM)
    Moi ce que je constate avec ce regime c'est toujours : audit, bien mal acquis, traque, vole, ...

    a quand le travail. Soleen mounoul dem leene guir yala keneen nieuw
    Auteur

    Pas De Courant!!!

    En Juin, 2014 (22:27 PM)
    Ces gens de la Senelec se moquent des gens.

    Avec leur mauvais service, au lieu de présenter des excuses et s'efforcer de mieux travailler, ils se permettent de traiter leurs clients de voleurs.

    Je trouve cela lamentable, ils n'ont aucun respect pour les gens. Mal éduqués!!!!
    Auteur

    Borom Kourou Bay Fall

    En Juin, 2014 (22:38 PM)
    MAIS SENEGAL MOO NEEKH WAAY. CAS D'INCOMPETENCE JUSTIFIEE PAR LE VOL DE L'ELECTICITE.

    C EST VRAIMENT LA CATASTROPHE.

    CES GENRES DE DISCOURS PRESAGE UN HORIZON DIFFICILE. LE VOL DE COURANT N EST PAS UNE INFORMATION. C EST DU DEJA CONNU.

    Auteur

    Volaré

    En Juin, 2014 (23:11 PM)
    les voleurs vous les connaissaient la quasi totalité des industrielles libanais volent depuis des années le cas de haidouss est la et il n'ait pas le seul je ne dis pas qu'il faut voler loin de la mais les "voleurs" sont tellement démuni que le ventilo et la télé qu'ils allument la nuit ne peut pas représenter un tel manque a gagné quand je pense que certains pontes de la république ont méme des toilettes climatisées au frais du contribuable tchipiriiiiiiii
    Auteur

    @mooo & Atypico

    En Juin, 2014 (23:27 PM)
    "Moi je préfère voir des pauvres sénégalais voler de l'électricité évaluée en milliards que de voir des ministres et directeurs généraux incompétents voler des milliards du contribuable et ne servir à rien alors qu'ils étaient sensé développer ce pays !"

    Ne crois tu pas en Dieu pour cautionner le vol?

    Entre ceux qui volent des milliards et ceux que tu encourages à voler des centimes de franc il n'y a pas de différence l’appellation est la même = voleurs.



    "L'énergie solaire et éolienne sont disponibles toute l'année partout dans le pays"

    La rentabilité de l'énergie éolienne (dispositif verticale ou horizontal) nécessite une certaine force de vent qui au Sénégal n'est obtenue qu'en zone côtière. Par contre l'énergie solaire, en dehors de l'utilisation directe, bien que abondante nécessite autant que celle solaire (pour leur stockage et leur restitution) des dispositifs coûteux renouvelables tous les 4 voir 5 ans.
    Auteur

    Sms

    En Juin, 2014 (23:52 PM)
    l,afrique pouvait etre mieux que l,europe avec son energie solaire, imaginent tous les miliaire kon depense pour le petrole le gaz et les arbres kon detruits pour le charbon de bois c triste
    Auteur

    Titeuuff

    En Juin, 2014 (00:00 AM)
    je ne vois pas comment de tell propos sont valable?



    ne croyait vs pas que ce sont les propres agents de la sénéléc qui volent le courant? :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Dial

    En Juin, 2014 (05:01 AM)
    Les agents de la Senelec sont les premiers voleurs et aident toutes les personnes qui trafiquent moyennant somme sonnantes. Ce sont eux qui trafiquent les compteurs ou qui donnent les informations à ceux qui trafiquent. Tous ces agents véreux vont ensuite se cacher derrière le syndicat .

    Par ailleurs les agents paient 10% et en plus de cela beaucoup d'entre eux se permettent de voler dans leur domicile sachant qu'ils ne seront jamais contrôlés, on peux comprendre qu'ils aient des climatiseurs même dans leur toilettes.

    D'ailleurs certains louent leurs compteurs à des libanais qui ont des entreprises ou des boulangeries et passent chaque fin du mois recevoir le prix de leur location de compteur; c'est connu et personne ne fait rien. L'état est trop faible pour réagir, frileux qu'il est quand des syndicalistes véreux brandissent la menace de grève.

    Le cas de Mademba Sock mérite réflexion, avec son niveau de revenu ( actuellement président du conseil d'administration de la caisse de sécurité), n'étant plus actif à la Senelec, il continue sans vergogne de payer 10%, choquant; je l'ai vu la télé défendre; il y a quelques années cet état de faits .

    Le pire c'est que même après la retraite les agents de la Sénélec continuent de payer 10%; ça ne se voit qu'au Sénégal . Il est intéressant de lire l'excellent livre de l'ancien premier ministre Abdou Mbaye pour comprendre que nous sommes les artisans de notre propre sous développement.
    Auteur

    Goor

    En Juin, 2014 (07:39 AM)
    C'est pas une raison pour criminaliser le délit. Maky Sall ne fait que des erreurs qui demain vont coûter cher. C'est à la Sénélec de faire son boulot et de réduire son train de vie.
    Auteur

    Voleur

    En Juin, 2014 (09:28 AM)
    Eh oui ça arrive souvent qu'un voleur et volé....DONC LE PREMIER VOLEUR EST BIEN LA SENELEC...quand je penses tout ce que j'ai perdu à cause des coupures de m....
    Auteur

    Gege

    En Juin, 2014 (09:54 AM)
    Quand le Sénégal sera gouverné par des gens qui ,pensent plus au pays qu ' a leur compte en banque , peut être que ce genre de pratique disparaîtra .........
    Auteur

    Jalo

    En Juin, 2014 (11:09 AM)
    SIMPLE : Combien la SENELEC a volé au senegalais avec des factures qui ne correspondent pas du tout à la consommation réèlle ?? combien la SENELEC a volé aux senegalais en repercutant aux pauvres goorgorlou les surcouts liés à leur incompetence et aux manoeuvres politiques ??? combien?? "Kammm" fil arabia ????
    Auteur

    Victorine

    En Juin, 2014 (11:23 AM)
    Et le Client de la SENELEC qui se sent volé et dépouillé par des factures excessives, que ressent-il ? de quoi le prive - t - on ???? Soyez raisonnable avec vos factures et vous verrez les gens ne seront plus poussé à vous voler quoi que ce soit ! Moi, je travaille pour payer des factures, je n'ai pas d'épargne. je souffre de ne pas pouvoir faire autre chose avec ce que je gagne ! Vraiment il faut revoir votre politique de facturation à la SENELEC !
    Auteur

    Pas Bete

    En Juin, 2014 (13:08 PM)
    ARRETEZ SVP CE SONT VOS AGENTS QUI NE PAYENT PAS L ELECTRICITE ET VOS SORTIES ANNUELLES ORGANISEES DANS DES HOTELS DE LA PETITE COTE QUI VOUS FONT PERDRE DE L ARGENT SENELEC SONALE NGUENE GNOU ET NE PARLONS PASS DE VOS RECRUTEMENTS YAMA NEKHE

    Auteur

    Fa

    En Juin, 2014 (13:30 PM)
    bayil dg bi mouy wakh lou ka nékh rék khamoul diandji ak dior en + il avé bien di dan les média ke production bi amoul bééne pbm attendons d'ici 2 mois rék di nguène khamni léép deugueula
    Auteur

    Electra

    En Juin, 2014 (17:25 PM)
    Il veut nous vendre encore de nouveaux compteurs. Rappelez vous c'est lui qui a fait un départ de la sénélec pour capter le marché des compteurs.



    Il s'est rempli es poches puis est bombardé directeur de la Senelec ensuite avec certainement ses ex amis il veut nous vendre des compteurs de toc .



    Rappelez vous des compteurs pré payés une fortune investie pour rien et finalement ces compteurs ont disparu



    Les vrais voleurs ce sont la senelec avec ses compteurs truqués et les grandes entreprises avec la complicité de chefs de la senelec.



    Une entreprise indépendante doit s'occuper des compteurs et non la senelec les compteurs doivent être conçus en un bloc comme aux USA et ni l'utilisateur ni le fournisseur d'électricité ne peut manipuler

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email