Après avoir été installé à la direction générale de la Société nationale d’électricité (Senelec), par Abdourahmane Touré, président du Conseil d’administration de la boîte, Mactar Cissé a déclaré qu’il n’est pas arrivé à la direction de la société pour avoir une solution magique aux nombreuses difficultés qu’elle traverse. «Je n’ai pas la solution à moi seul aux problèmes de la Senelec. Il y a quelque chose qui est irremplaçable dans cette maison, c’est la connaissance que vous avez de l’outil et du mythe. Et, je ne peux que m’appuyer sur votre expertise et engagement pour réussir la mission qui nous est confiée, dans un contexte particulièrement difficile où l’énergie pèse comme une hypothèque sur l’ensemble de l’économie du Sénégal», a-t-il laissé entendre.
Le successeur de Pape Dieng se dit prêt à relever les nombreux défis qui emboîtent la Senelec. Considérant que l’énergie est devenue aujourd’hui, une contrainte à la fois pour les ménages, les entreprises et les finances publiques du pays, Mactar Cissé estime que l’accès à l’énergie devait être «un droit» pour tous, comme l’éducation, la santé et autres. «L’accès à l’électricité n’est pas un privilège mais un bien public», a-t-il indiqué. En ce sens, il dit avoir compris la préoccupation des un et des autres, avant de rassurer qu’avec l’engagement de tous, des solutions idoines seront trouvées.
Mactar Cissé a aussi révélé que la préoccupation de Macky Sall est que le consommateur paye l’énergie assez cher au Sénégal, malgré la subvention de l’Etat. Et, en soutenant les propos de son prédécesseur qui dit que «zéro coupure n’existe dans aucun pays au monde», le nouveau patron de la Sénélec de souligner que le Sénégal ne saurait être une exception. Pour lui, l’engagement qu’il peut prendre ici et maintenant, est de mettre toute son énergie, avec l’ensemble des personnels de la Senelec, afin que chaque semaine, la situation s’améliore. Et, qu’avec l’aide du Président de la République, du ministère de tutelle et du Conseil d’administration, ils parviendront à améliorer les acquis.
Le successeur de Pape Dieng se dit être à l’écoute de tout le monde car sans des «cœurs apaisés», ils ne pourront pas «éclairer le reste du Sénégal». Pour ce faire, il estime que la boîte doit être bâtie autour de valeurs et exiger du personnel le maximum. Après avoir témoigné sa disponibilité aux membres du comité de direction et estimant que la solution ne peut se trouver que dans l’unité, Mactar Cissé se dit prêt à tenir, dès lundi, le premier comité de direction, pour passer en revue les problèmes et voir tous les segments de la société mais aussi de bâtir ensemble un plan qui permettra de traverser «cette phase très tendue» qui va de juillet à septembre, où la demande est très forte.
Mactar Cissé s’exprimait lors de la cérémonie de passation de service entre lui et Pape Dieng, ce vendredi 26 juin, au siège social de la Senelec. Il faut rappeler que Mactar Cissé a été nommé Directeur général de la Senelec par le Chef de l’Etat, lors du dernier Conseil des ministres, en remplacement de Pape Dieng.
Cheikhou AIDARA
30 Commentaires
Anony
En Juin, 2015 (17:43 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (17:53 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (17:54 PM)Prout 45
En Juin, 2015 (17:57 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (18:14 PM)Payenne
En Juin, 2015 (18:17 PM)Anonyme 2
En Juin, 2015 (18:18 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (18:20 PM)Un conseil chers journalistes . Il aurait été pertinent d'écrire sur son cursus ( carriéres et profil)
merci
Anonyme
En Juin, 2015 (18:26 PM)Passant
En Juin, 2015 (18:31 PM)Vous avez bien fait de calmer l'ardeur des sénégalais. Car l'homme providentiel n'existe nul part. Et malheureusement au Sénégal, on croit toujours au messi, on croit toujours à cette personne qui viendra avec une baguette magique pour régler tous les problèmes du pays.
Ainsi on n'arrête pas de mordre la poussière de déception en déception.
On a pensé que Wade allait régler tous nos problèmes, mais hélàs il nous a enfoncé dans les abîmes. Ensuite ce fut au tour de Macky, mais pour l'instant il ne fait pas avancer le pays.
Alors croire que seul Mr Cissé va régler les problèmes de SENELEUNDEUM est une illusion.
Car SENELEUNDEUM est une "grande armée chinoise" dont personne ne comprend le fonctionnement. Comme toutes les entreprises publiques du Sénégal, il suffit de vous rendre dans une agence pour comprendre que nos entreprises sont dans un piteux état. Car au lieu de voir de employés dynamiques entrain de travailler, vous tomber sur des Driankés et des Samba Ndanane entrain de discuter de futilités, qui vous parlent et vous servent mal, qui font traîner les choses, qui prennent leur temps etc etc. Ainsi pour un document qui doit être traiter en quelques minutes, vous risquez d'y passer la journée ou même la semaine. Et même si vous venez payer votre facture c a d vous venez leur apporter de l'argent, au lieu de bien vous recevoir, ils font tout pour vous décourager.
Les quelques jeunes dynamiques finissent par être comme leurs ainés c a d on vient le matin au bureau uniquement pour la forme et on y apprend rien en fin de journée.
Pour que les choses fonctionnent à SENELEUNDEUM, Il faut vraiment faire le ménage, refaire et retaper les bureaux, moderniser le mobilier, le matériel, les logiciels, veiller à la propreté des lieux et à la ponctualité des employés, mais aussi mettre en place des espaces d'accueils confortables et modernes pour les clients afin d'éviter les longues attentes. Au Sénégal quand vous allez dans une administration, vous vous rendez tout de suite compte de la saleté des lieux, les toilettes visiteurs sont sales, le mobilier vétustes, les couloirs sombres, les dosisers mal rangés et franchement vous n'avez aucune envie d'y rester.
Bref, tant qu'on ne fera pas le grand ménage à SENELEUNDEUM, ni Mr Cissé ni personne ne pourra régler les problèmes chroniques de cette entreprise.
Bon courage et bonne chance quand même car ce ne sera pas facile de bousculer et de casser les habitudes de certains employés qui n'apportent rien à cette entreprise mais et qui veulent toujours avoir et garder des priviléges qu'ils ne méritent pas du tout.
Anonyme
En Juin, 2015 (18:34 PM)Mboula
En Juin, 2015 (18:36 PM)Anonyme Aziz Wele
En Juin, 2015 (18:46 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (18:55 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (19:10 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (19:54 PM)Senelecois
En Juin, 2015 (20:16 PM)Pendant que les honnêtes, loyaux et dignes travailleurs (es) triment, supportent avec détermination, compétence et citoyenneté la longue marche de l’entreprise vers le progrès, le Directeur Général lui, déroule en sourdine et de manière sournoise un plan funeste de destruction massive des acquis sociaux obtenus jadis de haute lutte. Il annihile les années de durs sacrifices et de labeurs des vaillants travailleurs tout en conduisant directement ces derniers vers les chemins cahoteux du « YONOU WANIEKOU ».
A travers d’impopulaires notes de Direction (fruits d’un contrat de gestion et de performance anti- social) traduisant un net recul social des travailleurs (es) , une non équité dans la gestion des carrières ( ?) des agents, un clientélisme manifeste dans le traitement des intérêts matériels et moraux des agents ….. « Bour Cadior » opère des errements en toute conscience ainsi qu’en toute impunité.
Il ne s’est nullement gêné, d’embaucher des membres de sa famille, des militants de sa chapelle politique et de procéder par moment à leur promotion interne (saut de plusieurs catégories) en un laps de temps et de refuser systématiquement de promouvoir d’autres travailleurs bien méritants.
Pourquoi tous les travailleurs (es) doivent – ils se lever comme un seul homme pour barrer la route à ce D.G paranoïaque, inculte, sans foi ni loi, injuste, inélégant et ignare ? Pourquoi l’actuel D.G doit-il partir ? Que retenir de ce prospère vendeur de compteurs et marchand d’illusions ?
Après nous avoir servi, à moult occasions des faux-fuyants en s’engageant sur son honneur( ?) , de ne jamais poser des actes de gestion et/ou de management incompréhensibles, le monsieur « restriction sur tout » roule présentement et allégrement dans un bolide acquis à pas moins de 63 millions de nos maigres ressources. Il procède, en abusant de son pouvoir discrétionnaire, à des nominations non efficientes à des fonctions stratégiques de collègues novices voire non expérimentés. Il engage des dépenses onéreuses et farfelues pour habiller ses invités personnels « ouailles » lors de l’inauguration de l’extension de BOUTOUTE tout en restreignant les
2
déplacements utiles, inhérents à l’exploitation (au Transport d’énergie) pour compenser ces dépenses de plaisance.
Actuellement, son machiavélique plan de réduction ou d’économie interne dont il se vante tant en s’enorgueillissant des résultats chimériques n’est qu’une opération de saupoudrage aux yeux des autorités étatiques car SENELEC est exsangue et connait un manque criard en TOUT. SENELEC subit une série de ruptures non conjoncturelles des intrants (connecteurs, bons de coupures, matériels de bureau, petits outillages, tenues de travail , fourniture de bureau, véhicules d’exploitation ,cyclomoteur, matériel de sécurité « EPI,EPC » …. ) .
Et Monsieur Dieng se félicite à travers la presse (Populaire du 15 Juin 2015) de la réalisation d’une pseudo-économie de plusieurs milliards faite sur le dos des travailleurs et à leur détriment. Cette pseudo- économie faite de ponctions sur les acquis des travailleurs n’est –elle pas favorisée en sus par la baisse vertigineuses des cours mondiaux du pétrole ?
Le Directeur Général bombe le torse d’avoir fait baisser la compensation financière de l’état du SENEGAL tout en bloquant les tarifs de SENELEC à son niveau de 2012 pendant que son faramineux salaire soit passé du simple au double et les travailleurs (es) laissés pour compte avec leur demande sociale. La qualité de service prend un sacré coup et commence à se détériorer avec la résurgence des délestages.
Les braves et dignes travailleurs sont dans un dénuement total, ils sont exposés à des risques professionnels et à des accidents mortels ou handicapants. Ils sont aussi victimes de maladie professionnelle sans une assistance sociale conséquente due à une gouvernance de réduction tout azimut. Quid des vaillants prestataires qui viennent injustement et toute honte bue d’être écartés de la sphère de l’entreprise ? Pourquoi ne pas trouver une solution avec ce segment de travailleurs motivés, diplômés et compétents ? Pourquoi les taxer de protégés d’agents en pratiquant un recrutement familial, politique et nébuleux ?
3
Et les clients de SENELEC aussi se plaignent de la communication catastrophique de ce D.G aux antipodes de la correction verbale, du respect dû au client et de la finesse avec une personnalité loufoque. L’image de l’entreprise, hélas, n’est plus reluisante car mal incarnée par une autorité ignorante de la nécessité de l’inclusion des partenaires sociaux et des acteurs de cette dernière dans un souci de management moderne.
Dans les secrets de leurs isoloirs lors des dernières joutes électorales, les populations de PEKESSE avaient bien raison de lui donner une leçon inoubliable voire historique, en battant à plate couture ce politicien singulier, pingre, bouffon, pas du tout modeste et non raffiné.
Il chercherait probablement à enterrer sa gestion calamiteuse de SENELEC en s’accaparant au profit de ses affidés des centres de gestion stratégique, sensible et vital (Département Appros, Service trésorerie …..) En sus il a déclaré vouloir fermer une centrale (c3) et à vendre sa ferraille au nom d’un mix énergétique qui peine à donner des gages d’assurance aux travailleurs (es). Quelle hérésie !!!
En promouvant une valeureuse femme D.R.H à quelques encablures de la retraite, cette dame-lige partira bientôt jouir d’une pension avec tous les petits secrets de complots contre les agents, de passe-droit, de parti-pris …… Et le petit D.G lui espère bien s’en tirer à bon compte avec une promotion en qualité de Ministre de quelque chose ……, c’est cela sa seule attente et son unique obsession. Mais Dieu est juste !!!
Notre seule et ultime combat de survie à nous travailleurs (es) de SENELEC, c’est de nous unir, c’est de faire face à ce despote doublé de négrier des temps modernes, c’est de lutter la main dans la main, en rangs serrés pour retrouver nos liberté, honorabilité, respectabilité et dignité confisquées. Alors engageons le combat contre Papa ALE DIENG qui est la source unique de nos maux, il est notre Ebola local et tropical. Boutons-le hors de SENELEC pour qu’elle puisse émerger avec ses ressources humaines de qualité
4
Grande sera notre victoire au soir de l’éviction de l’actuel D.G des lambris dorés de la prestigieuse Direction Générale afin que soit restauré notre dignité de travailleurs (es) pour une SENELEC émergente dans un SENEGAL émergent.
Anonyme
En Juin, 2015 (20:16 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (20:46 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (20:50 PM)a la tête senelec pas des gens en aucun connaissance en électricité.
Anonyme: Oufdiou
En Juin, 2015 (22:35 PM)Anonyme: Oufdiou
En Juin, 2015 (23:03 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (23:35 PM)Bene Waye
En Juin, 2015 (03:40 AM)Electricen Senegal mon nekh fi la lepp di khewer
Vernunftig
En Juin, 2015 (04:40 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (07:13 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (10:34 AM)Khady Anta
En Juin, 2015 (11:14 AM)Anonymefaye
En Juin, 2015 (14:14 PM)Une idee serait les énérgies renouvelables et la liberalisation du marchè energetique.
Anonyme
En Juin, 2015 (21:26 PM)Comme le disait l'autre grand homme : je ne comprends pas l'Afrique pourquoi aller chercher l'énergie fossile ailleurs alors que vous avez à portée de vos mains ( de vos têtes ) une énergie infiniment renouvelable LE SOLEIL qui brûle la peau assurément chaque jour, chaque semaine, chaque mois ...toute l'année et Dieu vous l'offre gratuitement! alors pourquoi aucune politique n'est menée en Afrique de l'est centrale et de l'ouest pour cette reconversion vers les énergies renouvelables( soleil, éolien)
dans quelques années(-20 ans ) il n'y aura plus de pétrole, les gisements s'épuisent et d'après certains experts occidentaux les pics sont déjà atteints dans des zones pétrolifères
Participer à la Discussion