Le maire de Ziguinchor (Sud), Abdoulaye Baldé a annoncé samedi que la municipalité va s’atteler, dans un bref délai, à la résolution du problème des déchets en posant des bacs à ordures sur les marchés et les sites abritant des dépôts sauvages.
Des vendeuses de poissons et de légumes ont barré les artères jouxtant le marché Saint-Maur des Fosses de Ziguinchor (sud), vendredi, pour protester contre l’insalubrité des lieux, a constaté l’APS.
S’exprimant lors d’un point de presse à l’occasion de la visite à Ziguinchor du sénateur-maire de Compiègne (France), Philipe Mariani, Abdoulaye Baldé a dit que ''le problème des ordures et des déchets sera bientôt un vieux souvenir''. ''Nous avons décidé nous-mêmes de prendre en charge cette question des ordures qui est le point le plus sombre de notre bilan. Nous allons essayer d’y remédier avant un mois’’ a-t-il dit.
Le maire a révélé qu’une mission du Fonds mondial pour l’environnement a récemment séjourné à Ziguinchor qui été choisie avec Kaolack et Tivaouane comme villes-test pour la mise en place d’usines de traitement des déchets municipaux dangereux. ‘’Ils sont répartis très satisfaits. Nous avons espoir que notre capitale régionale sera choisie comme ville-test, d’autant plus que le projet va démarrer en 2014-2015’’, a-t-il déclaré.
Dans le cadre d’un projet d’assainissement, il a renseigné que la commune de Ziguinchor a bénéficié d’un don de la Banque africaine de développement (BAD) d’un montant de 1milliard 55 millions francs CFA pour la mise en place d’une usine de traitement des eaux usées à Boudody.
Le maire a rappelé que la commune ''rencontre d’énormes difficultés dans la gestion des ordures ménagères depuis plus d’un an'', soulignant que l’entreprise qui avait ce marché n’avait pas bien fait son travail.
Abdoulaye Baldé a fait remarquer que ces difficultés se sont accrues avec le refus il y a une quinzaine de jours des populations de Bourofaye qui interdisent aux camions de déposer des ordures ménagères à la décharge implantée dans la localité.
Il a reconnu que la municipalité de Ziguinchor avait pris depuis très longtemps des engagements consistant à recruter des jeunes et à construire des infrastructures scolaires à Bourofaye. ‘’A chaque fois, on promet et rien n’a été fait jusqu’à présent. Maintenant, nous avons pris la décision de recruter d’abord 3 jeunes. Ils commencent demain (dimanche) la construction des salles de classe. J’espère que la décharge sera libérée’’, a-t-il dit. Poursuivant ses explications, le maire a souligné que l’autre difficulté était relative au choix de l’entreprise chargée de la gestion des ordures ménagères.
9 Commentaires
La Patrie D Abord
En Juillet, 2013 (18:11 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (12:50 PM)Maléguène
En Juillet, 2013 (18:39 PM)Bonne journée à tous!
Cvfd
En Juillet, 2013 (19:20 PM)London2013
En Juillet, 2013 (19:29 PM)Cxcf
En Juillet, 2013 (19:50 PM)Niang C A P E
En Juillet, 2013 (21:46 PM)Niang C A P E
En Juillet, 2013 (22:03 PM)Ziguinchorois Apolitique
En Juillet, 2013 (23:07 PM)Début d'électrification de certaines artères comme à Tilène, à kandé
Espace sportif à la place de Gao
Voilà des actes concrets qui méritent un merci!
Ziguinchor est en train d'être rurbanisé, car c'était encore un gros village.
Toutefois il faut revoir la carte du transport urbain des cars,c'est un vieux parcours; renforcer le plateau médical des structures de santé relevant de votre compétence, clôturer certains établissements.
Uma
En Juillet, 2013 (09:50 AM)Participer à la Discussion