Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Étudiant sénégalais à Dijon : « la police est arrivée dans ma chambre et a mis mes valises dehors »

Single Post
Image illustrative

Un étudiant africain délogé de force par la police de sa résidence universitaire de Dijon s’est entretenu ce jeudi 02 juillet 2015 avec Lecourrier-du-soir.com  sur les raisons de son expulsion musclée survenue mardi à la résidence Beaune. La rédaction du journal Lecourrier-du-soir.com a tenté de joindre le Crous de Dijon dans la journée pour avoir la version des autorités du Pôle Hébergement. Mais en vain. Voici l’interview exclusive qui a nous été accordée par l’étudiant en question


Lecourrier-du-soir.com : Pouvez-vous vous présenter brièvement?


Saloum Gueye : je m’appelle Gueye Saloum. J’ai 25 ans et je suis étudiant en Master 2 de Recherche économie et gouvernance territoriale à l’université de Bourgogne


Lecourrier-du-soir.com : Nous avons appris que vous avez été expulsé de force de votre résidence universitaire. Expliquez-nous les raisons de cette expulsion par le Crous de Dijon ?


Saloum Gueye : En fait à l’approche de chaque vacance d’été le Crous nous demande de remplir une fiche pour savoir si nous souhaitons garder nos chambres pendant les vacances. Nous devons fournir deux motifs valables. Moi, je travaille au Mac Donald et je rédige un Mémoire. Certains étudiants ont eu des réponses positives. D’autres pas. Hier, le directeur du Pôle hébergement, en l’occurrence Monsieur Dumas, ne m’a donné aucune raison valable. Tout ce qu’il m’a dit était que je résidais au Crous depuis l’année dernière alors que d’autres étudiants y vivent depuis 4 ans.


Lecourrier-du-soir.com : D’après nos informations, la police a été sollicitée lors de cette expulsion. Pour quelle raison ? Est-ce parce que vous refusiez de sortir ?


Saloum Gueye : Hier matin, je suis revenu du travail à 7h30. C’est alors que Monsieur Dumas est venu frapper à ma porte pour me présenter une lettre d’exclusion. Il m’a demandé de quitter la résidence. Je lui ai fait savoir que je n’avais nulle part où aller. A 15h00, il revient avec la police pour procéder à mon expulsion.


Lecourrier-du-soir.com : La police s’est-elle bien comportée avec vous lors de son intervention ?


Saloum Gueye : Les policiers sont arrivés et ont mis la pression sur moi. Ils ont voulu jeter mes affaires par la fenêtre. Ils ont commencé ensuite à faire sortir mes valises. Ils ont embarqué un de mes amis qui tentait de leur faire savoir  qu’il fallait une autorisation du juge pour procéder à une expulsion.  Par la suite Monsieur Dumas est revenu avec un homme qu’il m’a présenté comme un huissier. Ce dernier voulait régler le problème à l’amiable. Mais le directeur restait campé sur sa position de ne pas me loger


Lecourrier-du-soir.com : Apparemment, vous êtes retourné à votre chambre à la résidence universitaire mais vous y restez sans électricité ni eau. Comment survivez-vous dans ces conditions difficiles ?


Saloum Gueye : l’eau et l’électricité ont été coupées. J’ai passé une nuit difficile.


Lecourrier-du-soir.com : Est-ce que vous aviez sollicité le soutien des étudiants africains de Dijon pour venir à votre secours avant le début de ce bras de fer avec le Crous de Dijon ?


Saloum Gueye : Des étudiants qui étaient dans la même situation que moi avaient peur aussi. Il y a une fille africaine qui était contrainte de quitter les lieux. En ce moment, elle loge chez un garçon. Mais oui, je confirme que des africains m’ont soutenu avant et après l’incident.


Lecourrier-du-soir.com : Pensez-vous qu’il s’agit d’une expulsion arbitraire et qui n’avait aucune raison de se produire ?


Saloum Gueye : Monsieur Dumas aurait pu loger tous les étudiants africains car nous sommes loin de nos familles. Nous étudions et nous travaillons aussi. S’il avait fait, rien de tout cela ne serait arrivé.


Lecourrier-du-soir.com : Comptez-vous saisir la justice ou souhaitez-vous une solution à l’amiable ?


Saloum Gueye : Vue la tournure des événements et surtout la garde à vue de mon ami, je compte saisir la justice pour que tout le monde sache ce que le Pole Hébergement de l’université de Dijon nous a fait subir. Il ne nous respecte pas en tant qu’africain.


Lecourrier-du-soir.com : Selon vous, qu’est-ce que les gouvernements africains doivent faire pour venir en aide aux étudiants en difficulté résidant en France ?


Saloum Gueye : Les gouvernements africains doivent mettre en place des services dans chaque ambassade qui prendront en compte nos revendications par rapport à l’injustice que nous subissons. Ils doivent nous accompagner dans cette lutte. Tout ce que nous demandons est d’étudier dans de bonnes conditions.

 Propos recueillis et retranscris par Cheikh Tidiane DIENG



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:05 AM)
    il faut aller jusqu au bout africain a toujours prefere l arrangement a l amiable et le blancs en profitent en scandinavie ce genre de problemes n existent pas vis a vis des etudiants c est en france seulement qu on en trouve et ils veulent qu on utilise leurs langues LEFRANCAIS pour la pour la grandeur de la france mon oeil des que depassez bruxelles un peu au nord tu n entendras un mot de francais et on nous emmerde avec la FRANCOPHONIE une istitution neocoloniale pour recadrer les jeunes africains dans l esprit de soumission linguistique
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:10 AM)
    Sama way yow sakh da ame chambre à DIjon

    Mais gnoune on avait même pas droit à une chambre à l'université.

    Tu débarques à Dijon et on te fait comprendre que démal outi foye fanane
    {comment_ads}
    Auteur

    Tan

    En Juillet, 2015 (08:13 AM)
    Eh oui toujours se sont les mêmes personnes.

    nous sommes les seuls à se battre pour maintenir la langue française et nous sommes fier de notre colonisation Maintenant que le monde émerge et est géré par la langue anglaise je crois qu'il est tant de se diriger vers d'autres pays que la france même la croissance africaine est plus forte que l'europe

    soyons fier nous seront sollicité demain par les chinois et les russes

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:14 AM)
    Yalla bakhna ! Buul titt, buul ragal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:17 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Jolof Man

    En Juillet, 2015 (08:46 AM)
    LA FRANCE CETTE GRANDE SALOPE.

    JE PARTAGE ENTIEREMENT LA POSITION DE TAN. POURQUOI SE BATTRE POUR UNE LANGUE QUI NE CESSE DE RECULER, JE VIS AUX USA MAIS POUR TE DIRE LE FRANCAIS EST A LA CINQUIEME POSITION DERRIERE L'ESPAGNOLE, LE HAMARIC (LANGUE PARLEE EN ETHIOPIE), LE MANDARIN ET L'ARABE.

    LE FRANCAIS SE LIMITE A L' AERPORT DE DAKAR.

    MAIS C' EST LE PRESIDENT KAGAME DU RWANDA REK MO AM FOULEUH, MOM MI RAKHASS FRANCAIS DEUKEUM BA MOU SETT WETTIEU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice Pour Saloum

    En Juillet, 2015 (08:47 AM)
    Ces Chiens de POLICIERS , et leurs complices mériteraient une CONDAMNATION EXEMPLAIRE . Quelle bande de TRAITRES . Raison de plus que SALOUM GUÉYE , est dans tous ces droits .... C'est du RACISME .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:59 AM)
    Il faut se cotiser et louer un appartement à 2 ou 3 c'est mieux que les crous.



    De cette façon vous pouvez même aider des nouveaux venus qui ont du mal à trouver un logement.



    Courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:06 AM)
    C'est inadmissible ce qui arrive à Mr Gueye. Il faut mettre en place une chaîne de solidarité des étudiants africains de Dijon et de partout en France pour que tu sois rétabli sur tes droits.

    Dijon cette ville morte sans les étudiants étrangers beaucoup de masters seraient fermés et là ils nous mettent les bâtons dans les roues.

    Bats toi man.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:15 AM)
    on les connait ces étudiants qui restent à la fac jusqu'à n'en plus finir.

    s'est-il présenté aux examens ? et pour quels résultats ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:24 AM)
    HUNNN MEME SI SUIS SENEGALAIS YOMBOUNA ! YAW DAL DANOU LA GUENER GUA BAGNE GNOU GNODI LA C TOUT !  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymedom Rewmi

    En Juillet, 2015 (09:28 AM)
    Moi je pense les premiers responsables de cette situation sont nos SERVICES CONSULAIRES en france qu'est qu'ils foutent en europes surtout en france leur premiére fonction c'est de protéger nos ressortissants , il y'a bien un service consulaire sénégalais à lyon qu'est ce qu'ils fouttent ? Imaginez un français serait maltraité, ses droits bafoués à Dakar ou SALY et le consult de france ou ambassadeur de france à dakar restent les mains croisées je ne pense pas c'est la méchanceté ou le racisme des française mais plutot nos services consulaires et ambassafeurs qui ne fouttent rien pour nos ressortissants. On préfére indexer du doigt le racisme ou l'excés de zéle des français au lieu de voir nos propre faiblesse .SOULEYMANE JULES DIOP à quoi il sert ? :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatima

    En Juillet, 2015 (09:47 AM)
    En tout cas c'est difficil à supporter c genres de choz. Ils doivent arrêter de maltraiter les etudiants prsk'il est temps, Aussi bien k'au senegal k'a l'exterieur. Koma peut-on fermer une personne dans un batimat pendant plus de 24h sans electricité sans eau ni nourriture? C'est vouloir la tuer où koi? Je ne comprends vraiment pas.

    Du courage Saloum ainsi k ton ami Tépi.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:06 AM)
    Na dem arabie saoudite, waxx dji djekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:19 AM)
    Nos dirigenats sénégalais incompétents et compléxés ils ne foutront rien du tout.

    Ils ont peurs de défendre leurs compatriotes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:35 AM)
    C'est juste que nos dirigeant s'en batte les steack des gesn qui sont à l'exterieur. et croyez moi il 'ya que les etudiants senegalais qui vivent ces situations. ces dirigeant du crous n'osent jamais touché aux etudiant gabonais etc... parceque eux leurs dirigeant mettent la pression. Mias nous nos dirigeants surtout ceux qui sont dans les ambassades du senegal ne foutent rien. pour eux c'est la belle vie. deja ils ne nous respectent pas. des papiers administratifs qui prennent 3 semaine voir plus au lieu d'un jour etc... pleins d'autres chose. Tant que nos dirigeant se laissent faire, afrique dou déme. tous des trous du cul. et courage mon frere. moi aussi j'ai connu sa. mon premier jour je suis arrivé en france le crous n'a pas voulu me donné une chambre parceque j'etai nouveaux et il n'yavait pas d'accord entre les deux pays et du coup jai passé la nuit dehors sous la pluie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Destination

    En Juillet, 2015 (15:27 PM)
    Laisser tomber la France chers étudiants le Canada est mille fois mieux.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:03 PM)
    en france kan tu es en regle dougnou la meuneul dara c vrai desfois racisme day am et c partt mais de grace il fo regarder dabort les choses et laisson d se basé sur le racisme o etats unis combien d noir sont tué ts les jrs sans k justice soit faite et mme dans d'autre pays africains combien de fois refoul til leur frere africain comm l cas du gabon tt recemment de l'angola afrik du sud au maroc et jen passe donc tant k gueumou gnou sougnou bopp rekk dou dem il fo k sa commence par nos dirigeant dabort d créé de grdes université avc les normes ki von avec comm sa on puisse resté o payé
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email