Lundi 04 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

L' UE lance l'opération Navfor en Méditerranée contre les passeurs

Single Post
Des migrants syriens, secourus par les gardes-côtes grecs, arrivent sur l'île de Kos, le 29 mai 2015
Les ministres des Affaires étrangères de l'UE doivent lancer officiellement lundi une opération navale pour lutter contre les réseaux de trafiquants qui opèrent en Méditerranée. La «EU Navfor Med» sera probablement déployée une semaine plus tard.

Pour l'Union européenne, l'idée à travers cette mission est de lutter contre le trafic d'être humain. Pour l'instant, cette opération baptisée « EU Navfor Med » et dirigée par un amiral italien, se limite à de la surveillance en mer. Elle mobilise notamment des frégates et des avions patrouilleurs. Leur but est de collecter des renseignements et de localiser les réseaux de passeurs.

« Première phase : nous collectons ensemble les renseignements. Où sont les passeurs ? Où sont ces êtres nuisibles ? Ensuite deuxième phase : il faut intercepter en haute mer les navires permettant aux passeurs de s'enrichir », a expliqué le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, sur Europe 1.

Mesures « guerrières »

Cette opération ne prévoit pas d'intervention contre les trafiquants. Pour cela, l'Union européenne aurait besoin du feu vert du Conseil de sécurité des Nations unies ou bien des autorités libyennes.

À peine lancée, cette mesure suscite une vague de scepticisme de la part des ONG. Un militant d'Amnesty International reste « dubitatif sur l'efficacité » de ce projet. Côté société civile africaine et milieu associatif, on dénonce des mesures « guerrières », qui n'ont « pas d'effet à moyen terme ». « La solution, suggère un militant sénégalais, c'est d'organiser une réflexion commune entre dirigeants du Nord et du Sud sur ce problème » ajoute le militant.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:45 AM)
    Il faut que les navires de guerre tirent sur tous ces navires de migrants , film l'opération : et diffuse sur les télés du monde entier : plus personne n'osera monter dans les bateaux des passeurs  :jumpy2:  :jumpy2: 
  2. Auteur

    Avis

    En Juin, 2015 (09:17 AM)
    On la connait la solution. Arretez de destabiliser les pays du sud et c'est là un début de solution. Il y aura toujours des clandestins mais au moins une partie du problème serait réglée.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email