Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

L' UE lance un « programme de relocalisation » d'une valeur de 240 millions d'euros pour les migrants clandestins

Single Post
L' UE lance un « programme de relocalisation » d'une valeur de 240 millions d'euros pour les migrants clandestins
L'Union européenne a annoncé le déploiement de 240 millions d’euros pour la relocalisation des migrants clandestins sauvés dans la Méditerranée, la Commission européenne acceptant de payer aux Etats membres 4,250 de livres pour chaque réfugié pris dans le cadre d'un programme visant à accepter 40.000 demandeurs d'asile venant, pour la plupart du temps, de l'Erythrée et de la Syrie.


Les paiements proposés pour la relocalisation et le logement, confirmés par Bruxelles mercredi, sont la dernière réponse de l'UE à la crise de la migration qui a vu 80.000 personnes traverser la Méditerranée pour l'Europe rien que cette année, alors que plus de 1.800 autres ont officiellement péri dans le voyage.


Le programme précise également comment 40.000 demandeurs d'asile seront répartis à travers l'Europe, avec l'Allemagne acceptant 21,91% de l'effectif, la France 16,88 % et l'Espagne étant attribuée le plus grand contingent.


C'est une répartition équitable, a déclaré à Bruxelles le Commissaire aux affaires intérieures de l'UE, Dimitris Avramopoulos, qui a également plaidé pour une solidarité minimum en faveur de l'Italie et de la Grèce, les principales portes d'entrée des migrants.


En retour, l'Italie et la Grèce devront redoubler d'efforts pour correctement identifier et prendre les empreintes digitales de chaque demandeur d'asile à l'arrivée, à défaut de quoi « ils seront transférés à un autre pays de l'UE ou renvoyés dans leur pays d'origine », ont souligné les responsables.


Cependant, ce programme d'un coût de 240 millions d'euros pourraient faire face à une opposition farouche de nombreux gouvernements de l'UE étant déjà contre toutes idées de quotas.


La France qui était au début un fervent partisan du programme est maintenant farouchement opposée aux quotas. L'Espagne, la Hongrie, la Slovaquie et l'Estonie ont également soulevé des préoccupations, tandis que la Grande-Bretagne, l'Irlande et le Danemark « qui ont le droit de ne pas participer et ne sont pas membres du visa Schengen », ont fait part de leur retrait du programme.


Le président de la CE, Jean-Claude Juncker, a exhorté les gouvernements de l'UE à faire plus pour répondre à la crise. « Il semblerait que certains États membres sont réticents mais ils doivent accepter qu'il ne s'agit pas de mots, mais d'action », a dit M. Juncker.


Le programme de relocalisation a été soutenu par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Cependant, M. Ban était circonspect par rapport à une autre composante de la réponse de l'UE, notamment une mission navale proposée et approuvée par les ministres des affaires étrangères plus tôt la semaine dernière, pour empêcher les groupes qui font traverser ces migrants clandestins d'opérer dans la Méditerranée.


Notre priorité doit être de sauver les vies, a affirmé le patron de l'ONU.


Les chiffres officiels de l'ONU indiquent que 80.000 migrants en provenance de l'Afrique ont tenté de traverser la Méditerranée cette année et 1.800 d'entre eux se sont noyés, tandis que 40.000 sont considérés comme clairement dans le besoin de la protection de la communauté internationale.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email