Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Pacotille : il faut " faire passer le message de Wade à travers le monde, parce que c’est un grand timonier doublé de visionnaire "

Single Post
Pacotille : il faut " faire passer le message de Wade à travers le monde, parce que c’est un grand timonier doublé de visionnaire "

La caravane des vacances citoyennes agricoles menée cette année par le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mamadou Lamine Keïta sur l’étendue du territoire national, a connu une animation fracassante avec l’apport de l’artiste Cheikh Sidaty, plus connu sous le sobriquet de Pacotille. En effet, par ses tubes hip hop, ses fascinantes jongleries, et son message fort à l’endroit des jeunes partout présents a donné un goût bien assaisonné à cette caravane. L’étape de Ziguinchor a été remarquable quant à la qualité des prestations. Se défendant d’être opportuniste, l’enfant de Thiaroye qui se dit naturellement engagé pense que sa participation aux vacances citoyennes lui permet de prouver son statut de bon citoyen et militant de la bonne cause qu’incarne le chef de l’Etat sénégalais dont il est un admirateur inconditionnel et surtout son programme Goana « Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance » que le ministre de la jeunesse est entrain de promouvoir auprès des jeunes. Il n’a pas aussi manqué de dévoiler ses projets en vue, au cours de l’entretien réalisé à Bignona à quelques heures de la cérémonie d’ouverture officielle de la semaine nationale de lutte contre le vih/ sida à la fin du mois d’Août.


La Sentinelle : Peut-on savoir les raisons de ta participation à la caravane des vacances citoyennes de cette année ?

Pacotille : En tant que citoyen, j’éprouve un grand intérêt pour les vacances citoyennes menées par le ministre de la jeunesse. Et vu que moi aussi, je suis jeune, je sens la nécessité à travers cette caravane d’aller à la rencontre des jeunes pour les sensibiliser autour des sujets liés au développement de notre pays.

Donc un prétexte pour toi d’aller vers tes fans ?

Exact, c’est une opportunité pour moi de visiter tous les coins du Sénégal, aller à la rencontre de mes fans pour leur apporter mon message de paix, d’unité, de travail et de dévouement à la cause nationale.

Quelques fois c’est un Pacotille griot ou laudateur du président Wade qu’on voit, cela est dû à quoi ?

Non, ni l’un ni l’autre, seulement Abdoulaye Wade est quelqu’un que j’apprécie naturellement pour ses idées et je trouve qu’il est aussi une chance pour la jeunesse, il aime son pays et en tant qu’artiste je le soutiens.

Certains de tes collègues artistes ont chanté Abdoulaye Wade, est ce ton cas ?

Oui, j’ai chanté Abdoulaye Wade pendant la campagne électorale. Mais à présent, j’estime qu’il ne suffit plus seulement de le chanter mais de faire passer son message à travers le monde, parce que c’est un grand timonier doublé de visionnaire.

D’aucuns voient dans cette propension des artistes sénégalais à chanter les louanges du président Wade un pur opportunisme afin de bénéficier de retours pécuniaires conséquents de sa part, n’est ce pas ?

Non, depuis mon enfance, j’ai toujours aimé Abdoulaye Wade et si je l’ai chanté durant la campagne électorale c’était sans aucun calcul d’intérêt. J’étais déjà célèbre avant de m’afficher aux côtés du Président. Ma notoriété est déjà toute faite car mes albums ont battu le record des ventes au Sénégal. Ce faisant, je défends seulement une cause que je trouve citoyenne et positive. Vous voyez le programme Goana que le Président a lancé est plus qu’intéressant et doit rallier les suffrages de tous. Raison pour laquelle, en bon citoyen, j’ai chanté la Goana parce que ce programme est bénéfique au pays. Il faudrait que les gens aient un esprit de dépassement, qui transcende les querelles crypto personnelles, tout en privilégiant uniquement ce qu’il ya de mieux pour le pays. Je suis un artiste engagé ; j’ai fait une pub pour sensibiliser contre le VIH/ Sida, j’ai composé un morceau pour sensibiliser contre le palu. Je suis un artiste engagé qui ne profère ni insanités, ni vulgarité, mais qui prêche seulement la bonne parole.

A quand remonte ton dernier album ?

Mon dernier album est paru il y’a un an et demi sous le label Jololi de Youssou N’dour avec un morceau chanté en duo avec Viviane. Cet album a aussi battu le record des ventes à l’instar de son précédent.

Et qu’est-ce qui explique le succès de ces ventes ?

Les gens comprennent mon message, ma philosophie et apprécient mon style rap « clean » et clair.

Un an et demi, ça commence à vieillir, prévoyez vous un autre album ?

Effectivement, nous travaillons sur un autre album qui en principe doit sortir au début de l’an 2009. Pour le moment, nous sommes entrain de sillonner le pays pour explorer les différentes sonorités nationales comme c’était le cas à Boukoutingho (Ndlr : village situé dans le département d’Oussouye) où j’ai été impressionné par les instruments de musique utilisés par cette population (Ndlr : ékontine). D’ailleurs j’ai pris contact avec eux dans la perspective de les faire participer à la production de mon prochain album.

Qu’en est-il de l’émission hip hop que Pacotille animait dans une chaine de télévision privée ?

J’ai arrêté après quelques remarques de mes collaborateurs, car en tant qu’artiste, je dois être jaloux de ma voix et de mon image. Une constante présence à l’écran me rendrait monotone et mes concerts risqueraient de perdre leur popularité.

Les projets de Pacotille ?

Je suis en train d’installer un studio chez moi à Thiaroye pour venir en aide aux jeunes talents dépourvus de moyens. En même temps, je prépare une tournée en Europe qui passera par la France, l’Espagne et l’Italie, après le ramadan, au mois de novembre. Après je reviendrai me concentrer à mon nouvel album en cours de réalisation.

Situation matrimoniale de Pacotille ?

Je suis marié il y a à peine trois ans et père d’une fille de deux ans. Il faut qu’on se case.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email