La géographie, ce n'est pas la tasse de thé des Britanniques. Car si ceux-ci voient d'un mauvais oeil qu'un étranger commette un lapsus entre "Anglais", "Britannique" et "Écossais", ils n'ont pas le compas dans l'oeil lorsqu'il s'agit de pointer leur destination de vacances sur une carte de l'Europe. British Airways Holidays, qui s'est penchée dans un sondage sur les connaissances de ses passagers, en a eu pour son argent.
Ce n'est pas en partant en vacances en Europe que les touristes britanniques s'attendent à passer un examen de géographie. Pourtant, British Airways Holidays a eu la bonne idée de demander à ses clients en partance pour la Grèce, la France, l'Espagne ou Chypre de désigner sur une carte leur lieu de villégiature. Et le résultat, relaté dans le Daily Mail, fut édifiant: bon nombre d'entre eux semblent ne pas avoir la moindre idée de l'endroit où l'avion va les emmener.
La Turquie en Ukraine, l'Irlande en Espagne Face à l'épreuve de la carte vierge, 53% des sondés à destination de Chypre ont démontré qu'ils pensaient partir en Grèce. Près de 50% situaient quant à eux la Turquie en Ukraine qui n'est, il est vrai, qu'à 1.200 kilomètres de là. Un quart des des voyageurs en route pour l'Espagne ont pointé la France sur la carte tandis que 14% des touristes ont situé leur club de vacances français dans notre joli plat pays. Promenade des Anglais ou digue de Middelkerke, la plage reste la plage.
Quatorze pour cent, c'est aussi le nombre de vacanciers qui se dirigeaient vers l'Italie tout en situant la botte... en Biélorussie. Mais il y a mieux: un quart des touristes ayant un vol pour l'Irlande ont identifié l'Espagne sur la carte en lieu et place de leur voisin de palier... Tous les pays en France, la France un peu partout Le Portugal, lui, est peut-être le plus malmené de tous. Car 31% des Britanniques interrogés le confondent avec la France, tandis que 29% des sondés ont pointé la Grèce. Pour 22% des sondés d'ailleurs, l'Allemagne se situe également en France. Mais où la France, d'ailleurs?
Pour 22% des passagers de British Airways, c'est en Allemagne, pour 29% d'entre eux c'est sûrement en Grèce. Les Pays-Bas n'ont pas été épargnés: coup de froid pour nos voisins Hollandais, qui sont renvoyés dans la zone du Danemark. Un tiers des voyageurs a eu l'honnêteté de répondre qu'ils avaient grand-peine à désigner leur destination sur une carte et un cinquième a fortement hésité avant de s'aventurer à nommer la capitale du pays qu'ils s'apprêtaient à visiter. Quant à dénommer les pays limitrophes de leur destination de vacances, il s'agissait d'une mission impossible pour 27% des clients interrogés.
L'étude de British Airways Holidays ne reflète naturellement pas les connaissances en géographie de tous les Britanniques. Septante pour cent des voyageurs interrogés ont cependant reconnu qu'à l'avenir, il conviendrait de s'intéresser davantage à leur destination. Tant que la piscine est belle... Au Royaume-Uni, les facteurs déterminants dans le choix des vacances sont: la météo (65% des clients), les attractions locales (61%), le logement (52%), la devise du pays (47%), l'accès aisé à la plage (34%), la piscine (24%) et disposer d'un bar convenable (10%).
Au milieu de toutes ces préoccupations d'avant-plan, il reste peu de place pour la situation géographique du pays, ses particularités culturelles, le coût de la vie sur place ou les incontournables à visiter. Heureusement pour l'amour-propre des Belges, les sondés n'ont pas été invités à situer la patrie de Brel et Magritte sur une carte. Si ce portrait de la culture générale élémentaire des voyageurs de British Airways n'est pas flatteur, il n'est pas sans rappeler le micro-trottoir mené aux États-Unis il y a quelques années (vidéo ci-dessous, juste pour le plaisir). Le même exercice serait-il cependant plus probant chez nous?
Les americains seraient si stupides ? par Suchablog
1 Commentaires
Lollll
En Août, 2013 (22:59 PM)Participer à la Discussion