Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Belgique: 20 ans de prison pour l'homme qui avait assassiné son maire en 2017

Single Post
Belgique: 20 ans de prison pour l'homme qui avait assassiné son maire en 2017

L'assassinat de l'élu avait ému des deux côtés de la frontière franco-belge: un homme de 20 ans a été condamné vendredi 27 septembre en Belgique à 20 ans de réclusion pour avoir tué d'un coup de cutter à la gorge le maire de sa commune.


Le drame s'était produit le 11 septembre 2017 à Mouscron, commune belge limitrophe de l'agglomération de Lille, dans le nord de la France. Alfred Gadenne, 71 ans, bourgmestre (maire) de la ville, avait été égorgé au cutter par Nathan Duponcheel, 18 ans à l'époque, qui reprochait à l'édile d'être responsable du suicide de son père en 2015. C'est dans le cimetière communal, dont l'élu s'occupait chaque jour d'ouvrir et de fermer les grilles, que l'agresseur avait abordé sa victime et lui avait porté un coup mortel. Il avait lui-même appelé la police et attendu sur place d'être interpellé après son geste.

A l'issue de deux semaines de procès devant la cour d'assises de Mons (sud de la Belgique), Nathan Duponcheel a été reconnu coupable d'assassinat et condamné à 20 ans de prison. La peine est inférieure aux réquisitions de l'avocat général, qui avait réclamé 27 ans dans la matinée. Le jury a finalement été sensible aux circonstances atténuantes: le jeune âge de l'accusé, son casier judiciaire vierge, mais aussi le traumatisme subi en 2015 lorsque l'adolescent avait lui-même découvert le corps de son père qui s'était pendu à son domicile. Ce dernier qui était pompier à Mouscron traversait une période difficile dans sa vie professionnelle. Ces difficultés ont «probablement» conduit au suicide, selon l'accusation, et rien ne permet de l'imputer au maire.

Selon son avocat, Nathan a vécu ce drame sans soutien, restant «des années seul» avec la vision de cette découverte. «C'est un drame de la non-communication dont la victime finale est Alfred Gadenne qui n'a rien à voir là dedans», a déclaré l'avocat, Jean-Philippe Rivière, à la chaîne francophone RTBF. Dès l'annonce de la mort de l'élu, la maire de Lille, Martine Aubry, s'était déclarée «horrifiée» par le meurtre d'Alfred Gadenne. A la mairie de la commune française limitrophe, Wattrelos, les drapeaux avaient été mis en berne, comme à Mouscron.  
Article_similaires liiiiiii

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR