Plus qu'une hypothèse, c'est une piste très sérieuse pour percer le mystère du Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu depuis samedi avec 239 personnes à bord au large du Vietnam des enquêteurs américains, cités jeudi par leWall Street Journal, le Boeing 777 pourrait avoir volé pendant quatre heures après son dernier contact. Dans ces conditions, l'avion pourrait ainsi selon les enquêteurs avoir été détourné ouvrant la voie à de nouveaux espoirs pour les familles des passagers.
Une thèse qui prend de la consistance après les révélation de la chaîne américaine ABC. Selon une source au Pentagone, les forces armées américaines auraient des indices prouvant que l'avion, qui devait relier Kuala Lumpur à Pékin, se serait crashé dans l'Océan Indien, à l'opposé donc de son trajet initial. La Navy a même dérouté un de ses bâtiments, l'USS Kidd, qui mettra 24 heures pour arriver sur zone. Toujours selon cette source, l'appareil aurait volé 4 ou 5 heures après son dernier écho radar. Côté malaisien, les recherches ont été élargies à la mer d'Andaman, sur la côte occidentale, loin de la trajectoire qu'était censé emprunter le vol MH370. La mer d'Andaman est bordée au sud par la pointe septentrionale de l'île indonésienne de Sumatra, à l'est et au nord par la Thaïlande et la Birmanie. Le Boeing pourrait donc, selon le Wall Street Journal, avoir encore parcouru des centaines de kilomètres après son dernier contact avec des contrôleurs aériens, à 1H30 du matin samedi (18H30 heure française le vendredi), une heure après avoir décollé de Kuala Lumpur en direction de Pékin.
Le contrôle aérien a perdu le contact avec l'appareil alors qu'il était localisé entre la côte orientale de la Malaisie et le sud du Vietnam.Les enquêteurs américains, cités sous couvert de l'anonymat, se fondent sur le fait que des données sont automatiquement transmises par les moteurs Rolls Royce, qui équipent le Boeing disparu, dans le cadre d'un programme d'entretien et de surveillance. Ainsi, si les systèmes radios ont pu être intentionnellement coupés à bord, ce système de transmission automatique pourrait permettre de lever le mystère sur la destination de l'avion.Rolls-Royce a reçu deux séries de données des moteurs«Les responsables américains du contreterrorisme explorent la piste selon laquelle un pilote ou quelqu'un à bord a pu le détourner vers une destination secrète après avoir intentionnellement coupé les transpondeurs» (émetteur-récepteur radio) «afin d'éviter toute détection radar», écrit le Wall Street Journal, citant un enquêteur américain en charge du dossier.
L'avion pourrait ainsi, selon les enquêteurs, avoir été détourné «avec l'intention de l'utiliser plus tard, à d'autres fins», poursuit le journal. Le New Scientist confirme le fait que Rolls Royce a reçu automatiquement deux séries de données du vol MH370 (au décollage et en phase de montée) à son centre de surveillance en temps réel de ses moteurs, situé à Derby, au Royaume-Uni. Toutes ces données sont en cours d'analyse pour déterminer la trajectoire de vol de l'avion après la coupure des transpondeurs. Ces données suscitent de nouvelles questions qui sont à mettre en parallèle avec le mystère des téléphones portables de certains passagers qui continuent de sonner. Ces dernières révélations pourraient expliquer pourquoi jeudi les recherches pour retrouver le Boeing 777 restaient infructueuses.
Elles couvrent désormais près de 27.000 milles nautiques (près de 90.000 km², soit quasiment la surface du Portugal). Douze nations, dont les Etats-Unis, la Chine et le Japon, participent aux opérations qui mobilisent pas moins de 42 navires et 39 avions.Jeudi matin, le Vietnam a indiqué que ses avions n'avaient pas repéré de débris dans la zone où des «objets flottants» ont été signalés par un satellite chinois comme pouvant appartenir au Boeing 777.
4 Commentaires
Kaani Xegne
En Mars, 2014 (08:47 AM)Amdy
En Mars, 2014 (08:47 AM)Isma
En Mars, 2014 (09:08 AM)Las
En Mars, 2014 (19:13 PM)le Boeing pourrait etre cache dans une ile secrete
recherchez les iles avoisinantes
Participer à la Discussion