Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Brésil: Record mondial pour un éclair de plus de 700 km de long

Single Post
Brésil: Record mondial pour un éclair de plus de 700 km de long
Ce « méga-éclair » a zébré le ciel du Brésil le 31 octobre 2018 et a pu être mesuré grâce aux instruments installés à bord des satellites d'observation. Le précédent record était détenu par un éclair de 321 km, enregistré en 2007, dans l'Etat de l'Oklahoma, aux États-Unis.

L'Organisation météorologique mondiale a annoncé jeudi qu'un éclair qui a traversé sur une distance de plus de 700 km le ciel du Brésil le 31 octobre 2018 détenait le record de la plus grande longueur jamais enregistrée pour un éclair, établi grâce aux nouvelles technologies d'imagerie satellitaire.

Un autre record a été validé par les experts de l'Organisation sur les extrêmes météorologiques et climatiques, celui de l'éclair qui a duré le plus longtemps : un seul éclair qui s'est déployé dans le ciel du Nord de l'Argentine le 4 mars 2019 pendant 16,73 secondes, la durée la plus longue jamais observée pour un seul éclair.

La longueur de l'éclair qui a zébré le ciel du Brésil en 2018 correspond à la distance entre Boston et Washington aux États-Unis ou entre Londres et Bâle en Suisse, selon l'Organisation.

Progrès dans la cartographie des éclairs

Ces deux records de longueur et de durée sont plus de deux fois supérieurs à ceux enregistrés précédemment.

Le précédent record de longueur était celui de l'éclair de 321 km de long, enregistré le 20 juin 2007 dans l'Etat américain de l'Oklahoma.

Le précédent record de durée, 7,74 secondes, a été mesuré le 30 août 2012 dans le Sud de la France.

Les nouveaux records ont pu être validés grâce aux récents progrès réalisés dans la cartographie des éclairs grâce aux instruments installés à bord des satellites d'observation qui permettent de mesurer en continu « la longueur et la durée des éclairs sur de vastes étendues géo-spatiales », a déclaré Randall Cerveny, rapporteur en chef du comité d'experts.

Ces nouvelles technologies ont permis la détection « d'extrêmes connus sous le nom de méga-éclairs qui auparavant n'étaient pas observés », selon Michael J. Peterson, du Laboratoire national de Los Alamos aux Etats-Unis.  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email