Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Conflit Israël-Iran : l’ambassadeur israélien attend une prise de position « mesurée » du Sénégal

Auteur: Moustapha TOUMBOU

image

 
 
Il n’a pas esquivé. L’ambassadeur d’Israël au Sénégal, Yuval Waks, s’est prêté à un long exercice d’explication ce lundi 16 juin, lors d’une conférence de presse virtuelle. L’occasion, pour lui, de détailler les motivations de l’offensive israélienne contre l’Iran mais aussi d’aborder les conséquences que pourraient avoir ce conflit au Moyen-Orient et dans le reste du monde.
Lors de cet exercice, le diplomate a tenu à clarifier l’implication des États-Unis dans l’opération : « Israël est complètement coordonné avec les États-Unis en ce qui concerne la situation à l’échelle de l’Iran », a-t-il d’abord nuancé, avant de préciser : « Les États-Unis ne sont pas directement impliqués dans l’opération en ce moment. L’opération est conduite uniquement par Israël ».
À ses yeux, cette intervention militaire vise des objectifs ciblés, loin d’une guerre contre le peuple iranien : « L’armée israélienne n’a pas l’intention d’attaquer les civils. Les forces de défense israéliennes visent directement les objectifs militaires, principalement liés au programme nucléaire ». Il a ajouté que : « le programme de missiles balistiques constitue également une menace imminente ».
Selon lui, depuis quatre jours, environ 370 missiles auraient été tirés depuis l’Iran,des zones densément peuplées. « Les Iraniens tirent des missiles balistiques au centre de la métropole de Tel Aviv, de Jérusalem… même au centre de la métropole d’Abraham », a détaillé l’ambassadeur. Il a insisté sur le niveau de danger auquel son pays fait face.
Yuval Waks a également pointé du doigt ce qu’il qualifie de « guerres par procuration » menées par l’Iran via des groupes armés régionaux. « Le régime iranien donne non seulement des fonds, mais aussi des armes à des groupes extrémistes dans la région », a-t-il accusé. A, l’en croire, ces milices -au Yémen ou au Liban avec le Hezbollah-seraient financièrement et logistiquement soutenues par Téhéran. Il a, par ailleurs, affirmé que ces entités contribuent depuis des décennies à l’instabilité régionale.
Interrogé sur les appels de l’ambassadeur d’Iran à une prise de position officielle du gouvernement sénégalais -lors d’un entretien avec un média local-, Yuval Waks a rappelé : « Le but de cette rencontre est de pouvoir expliquer clairement la position d’Israël et les raisons qui nous ont poussés à agir. Le régime iranien est devenu très proche de développer une arme nucléaire qui allait poser une menace existentielle à l’État d’Israël ».
En filigrane, le représentant diplomatique israélite a adressé un message aux autorités sénégalaises. « J’espère que si une déclaration est faite, elle sera balancée et prendra en considération le point de vue d’Israël dans ce domaine spécifique », a-t-il lancé.
Le diplomate a également évoqué le système de défense antimissile israélien, surnommé « Dôme de fer ». Une technologie « sophistiquée », mais pas infaillible : « Il n’existe pas de défense à 100 %, ni de technologie à 100 % », a-t-il reconnu. Malgré les interceptions, « certains missiles ont touché des objectifs civils et tué des civils », a-t-il admis.
Dans un contexte où les tensions montent dans la région, Israël dit espérer que cette action militaire, si elle est douloureuse, soit le début d’une nouvelle ère. « Dans cette guerre, nous allons changer les choses dans notre région, j’espère. Après cette sombre période, de la lumière et de la paix vont venir », a conclu Yuval Waks.
Auteur: Moustapha TOUMBOU

Commentaires (0)

Participer à la Discussion