Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Des patrouilles russo-turques pour vérifier le retrait des Kurdes

Single Post
Recep Erdogan
La Turquie a indiqué mardi que des patrouilles conjointes avec la Russie allaient commencer "prochainement" dans la zone frontalière après le retrait d'un milice kurde considérées par Ankara comme "terroriste". Des patrouilles russo-turques permettront de vérifier "prochainement" si les combattants kurdes se sont effectivement retirés, comme l'affirme Moscou, a indiqué le ministre turc de la Défense Hulusi Akar sans donner de date, selon la télévision privée NTV.

 "La Russie a transmis à nos autorités compétentes l'information selon laquelle les groupes terroristes se sont totalement retirés" des zones frontalières de la Turquie, dans le nord-est de la Syrie, a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan lors d'un discours à Ankara retransmis à la télévision. Aux termes d'un accord conclu la semaine dernière entre M. Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine, la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) avait jusqu'à mardi pour se retirer de ses positions frontalières de la Turquie.

 La Turquie entend mettre en place une "zone de sécurité" d'une trentaine de kilomètres de profondeur le long de sa frontière pour séparer celle-ci des YPG, qu'elle qualifie de "terroristes" mais qui sont alliées aux pays occidentaux dans la lutte contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI). Aucune date précise donnée Avant M. Erdogan, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou avait affirmé mardi que le retrait des combattants kurdes était terminé. 

"Le retrait des unités armées du territoire sur lequel un corridor de sécurité doit être créé a été terminé plus tôt que prévu", a déclaré M. Choïgou, cité par les agences de presse russes. Mais dans la foulée, un porte-parole de M. Erdogan, Fahrettin Altun, avait indiqué sur Twitter qu'Ankara vérifierait la réalité de ce retrait “par le biais de patrouilles conjointes" russo-turques.

 Après l'expiration du délai figurant dans l'accord entre MM. Poutine et Erdogan, des patrouilles communes turques et russes doivent être déployées dans une zone "de 10 km de profondeur" depuis la frontière. Aucune date précise n'a été donnée à ce stade, mais des médias turcs ont rapporté que des patrouilles pourraient être menées dès mercredi.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email