En visite en France, le président ivoirien Alassane Ouattara s’est entretenu avec son homologue français Emmanuel Macron, hier mardi 21 novembre 2023, à l’Elysée. La situation au Sahel, notamment au Niger, était au centre des discussions entre les deux dirigeants.
La France n’a pas lâché Bazoum
Selon le journal « Le Monde », Emmanuel Macron a réaffirmé le « plein soutien » de son pays au président déchu « Mohamed Bazoum et a rappelé que sa libération constituait un préalable à toute négociation avec les putschistes ». L’ancien dirigeant nigérien, sa femme et son fils sont privés de leur liberté depuis le putsch du 26 juillet dernier.
Macron réaffirme son soutien à la Cedeao
Jusqu’à présent, il refuse de présenter sa démission. La Cedeao a agité la menace d’une intervention militaire à Niamey pour le remettre dans son fauteuil présidentiel, mais c’est le statu quo depuis plusieurs mois.
Au cours de son entrevue avec Ouattara, Emmanuel Macron a réaffirmé le soutien de la France à l’organisation sous-régionale.
Il s'est également inquiété de la "dégradation" de la situation sécuritaire dans les autres pays du Sahel. Pour lui, on assiste à un « nombre croissant d’attaques terroristes » dans la région.
11 Commentaires
Deed
En Novembre, 2023 (20:44 PM)Va te soigner micron!
Reply_author
En Novembre, 2023 (21:04 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (21:30 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (22:32 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (09:26 AM)Reply_author
En Novembre, 2023 (20:49 PM)Deugue Rék
En Novembre, 2023 (20:50 PM)La France va tout perdre en Afrique et sous peu d'ici quelques années Incha'Allahou Rabi, vous vous mettez en fil devant nos ambassades pour demander des visas pour rentrer chez nous
Li tji kanam rawouli beut
Putain tu laches pas l'affaire...les roubles c'est doux comme bonbon valda....en ce moment Manu il est sur les otages du Hamas...
Hiji
En Novembre, 2023 (07:20 AM)Reply_author
En Novembre, 2023 (09:29 AM)Les coups de sang et les saillies émotionnelles solitaires détricotent la diplomatie française
Kocc Barma
En Novembre, 2023 (00:22 AM)Ouara lui n a pas oublié le coup de pouce de l opération Licorne qui l a extirpé des griffes de Gbagbo pour arriver au pouvoir,maintenat il veut rendre la monnaie.
Mais nous africain n accepteront plus jamais qu un pays soit mis a terre comme la Lybie pour servir les interets impérialistes,plus jamais.
La légitimité de Bazoum,c est aux nigériens de l évoquer,pas un petit con comme Macron qui n hésite pas a aller installer un autre militaire pour servir les interets de la France ( Deby fils ).
Ils pensent que les africains sont aussi dupes ,personne ne viendra développer l Afrique ou mourir pour notre sécurité,mais c est terminer cette époque ou c est la France qui nous disait ce qu il faut faire ou ce qu il ne faut pas faire.
Y EN A MARRE.
Partout en Afrique nous soutiendront les militaires qui bouttent la France hors d Afrique.
Il y aura d autres coups d Etats partout ou ces régimes seront pro occidntaux.
Seuls des militaires pourront dire MERDE A LA FRANCE,voila pourquoi nous les aimons comme les français aimaient Degaulle,lui aussi militaire,non?
Lol
En Novembre, 2023 (07:18 AM)Participer à la Discussion