Les syndicats de police espagnols dénoncent l'insalubrité et la violence qui règnent dans les centres d'hébergement des îles Canaries, où s'entassent les milliers d'immigrants africains retenus à leur arrivée. Il ne s'agit pas de mutineries organisées, précisent les syndicats qui réclament le renforcement des effectifs de sécurité, mais du chaos provoqué par l'entassement et par la saturation des installations de fortune. Il y a quelques jours, 13 jeunes mineurs ont ainsi dû être hospitalisés pour asphyxie alors qu'ils se trouvaient reclus, au milieu de quelque 1000 adultes, dans les garages du commissariat sud de Tenerife. A Fuerteventura, cinq policiers ont été blessés dans une bagarre provoquée par un resquilleur à l'heure du repas.
«L'Espagne ne va pas s'effondrer pour 25 000 hommes qui arrivent aux Canaries», a sèchement affirmé récemment un représentant allemand à la réunion de Tampere, en Finlande, quand l'Espagne essayait d'expliquer l'état d'urgence créé par la situation. Et l'Allemand a eu beau jeu de rappeler les 448 000 réfugiés des Balkans arrivés en un an en Allemagne au début du conflit dans la région. «Ça a été difficile, mais on s'est débrouillé», a-t-il expliqué. Tant bien que mal l'Espagne elle aussi s'est jusqu'ici débrouillée. Mais l'arrivée quotidienne de pirogues en provenance du Sénégal, depuis le printemps dernier, a fait exploser toutes les structures d'accueil de l'archipel Canaries.
Cloaques nauséabonds
Le centre de rétention de Las Raices, au sud de Tenerife, logeait d'habitude quelques dizaines d'immigrés fraîchement débarqués d'Afrique, dans une caserne désaffectée. L'installation de rangées serrées de tentes de l'armée l'a transformé ces derniers mois en un véritable campement où dorment matelas contre matelas plus de 3500 personnes, surveillés par une dizaine de policiers. Tous les locaux possibles sont réquisitionnés. Sur l'île de El Hierro, 300 personnes sont entassées dans un gymnase et, à la Gomera, 440 se débrouillent entre un restaurant désaffecté et des tentes de fortune.
Partout, les policiers décrivent des conditions d'hygiène déplorables, où toilettes et douches en nombre insuffisant sont transformées en cloaques nauséabonds. Ils s'inquiètent du risque d'épidémies et du manque d'effectifs de sécurité. Une commission de contrôle a visité les centres cette semaine. Verdict: les camps sont «complets» mais les conditions d'accueil restent «correctes».
Immigration-Clandestine: Les policiers espagnols au secours des réfugiés
Par: http://www.24heures.ch - Xibar.net |
29 septembre, 2006 à 04:09:49
| Lu 12382 Fois |
0 Commentaires
Auteur: http://www.24heures.ch - Xibar.net
ON EN PARLE
Ousmane Sonko : "donald Trump A Bloqué Un Projet Au Sénégal D'une Valeur De Plus De 316 Milliards Fcfa"
Diplomatie
03 février, 2025
Brigitte Macron : Qui Est Candace Owens, Cette Influenceuse Américaine Pro Trump Qui Assure Que L’épouse Du Président Français Est Un Homme ?
International
03 février, 2025
Intrusion Chez La Mère De Ousmane Sonko : Les Collègues De Ah. Ndiaye Exposent Les "vrais Motifs" Et évoquent Ses "traumatismes"
Societe
04 février, 2025
Ziguinchor : Avant De Faire Irruption Chez La Mère De Sonko, L'ingénieur En Génie Civil Entre Dans Un Bar Et...
Societe
04 février, 2025
Projet De 316 Milliards Bloqué Par Trump: Zahra Iyane Thiam Lève Le Voile Sur Le Programme Annoncé Par Sonko
Politique
04 février, 2025
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Des Gendarmes Aux Alentours De Chez Farba Ngom à Agnam.. : Dr Niang Lâche Une Info Exclusive
Societe
14 heures
Intrusion Chez La Mère De Ousmane Sonko : Les Collègues De Ah. Ndiaye Exposent Les "vrais Motifs" Et évoquent Ses "traumatismes"
Societe
23 heures
Projet De 316 Milliards Bloqué Par Trump: Zahra Iyane Thiam Lève Le Voile Sur Le Programme Annoncé Par Sonko
Societe
19 heures
En Larmes, La Fille De N Beye Révèle Les Vrais Motifs De L'expulsion Et Brandit Des Preuves...
Societe
13 heures
0 Commentaires
Participer à la Discussion