Vendredi 03 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Israël: démission du chef du renseignement militaire

Single Post
Israël: démission du chef du renseignement militaire

Le chef du renseignement militaire israélien, le général Aharon Haliva, a présenté sa démission, assumant "sa responsabilité" dans l'échec à prévenir l'attaque sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, a annoncé l'armée israélienne.

Il s'agit du premier responsable - politique ou militaire - israélien à démissionner depuis l'incursion sanglante des combattants du Hamas, qui a pris Israël par surprise le 7 octobre, jour le plus meurtrier de l'histoire de l'Etat israélien depuis sa création en 1948.

Le général Haliva "en coordination avec le chef d'état-major a demandé à ce que soit mis fin à ses fonctions", indique l'armée dans un communiqué. "Il a été décidé que le général Haliva quitte ses fonctions et prenne sa retraite de l'armée, une fois son successeur nommé".

"Le 7 octobre 2023, le Hamas a mené une attaque-surprise meurtrière contre l'Etat d'Israël (...) le service du renseignement placé sous mon commandement n'a pas rempli la mission nous ayant été confiée", indique le général Haliva, qui compte 38 ans de carrière militaire, dans sa lettre de démission publiée par l'armée israélienne.

"Je porte avec moi ce jour noir depuis. Jour après jour, nuit après nuit. Je porterai pour toujours cette terrible douleur", ajoute-t-il.

L'attaque du Hamas le 7 octobre a entraîné la mort de 1.170 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels israéliens.

Israël a déclenché en représailles une opération militaire dans la bande de Gaza, dirigée par le Hamas, promettant d'anéantir le mouvement palestinien, dont les commandos ont aussi emmené à Gaza le 7 octobre 250 otages, dont une centaine a été libérée au cours d'une trêve fin novembre.

Les opérations israéliennes à Gaza ont fait plus de 34.000 morts, majoritairement des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.

 


5 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (10:17 AM)
    Les deux pays qui ont des dirigeants de mauvaise fois: Ukraine et Israël.

    Faites attention et ne croyez pas systématiquement aux informations que ces entités fournissent, c'est souvent du "préfabriqué".
  2. Auteur

    Freegaza

    il y a 2 semaines (11:01 AM)
    tous les jours, libérer gaza

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:12 AM)
    Go in hell. On s'en fout de leurs affaires internes ces nazis.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:45 AM)
    L'attaque du 7 octobre est intervenue 75 ans apres la création de l'état d'Israel! Peut etre qu'une autre plus spectaculaire est deja en gestation dans l'esprit des proches des "pres de 35000 tués" de Gaza. Il faut etre particulierement vaniteux pour prétendre pouvoir déjouer de pareils attaques! Elles se repeteront très certainement tant que la Palestine  sera occupée!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:55 AM)
      Savez-vous que beaucoup parmi ces 1200 morts ont été tués par l'armée israëlienne elle même, quand elle est allée intervenir en hélicoptère au moment oû des combattants du Hamas étaient mélés aux civils israëliens.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:14 PM)
    il en a mis du temps!

    il devrait meme etre poursuivi! lui et son patron 

    on aurait pu éviter ce carnage et la mort de tous ces innocents 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email