Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

“Un président qui rend honneur à Pétain”: réactions indignées après un tweet de la cheffe des députés LFI Mathilde Panot

Single Post
Mathilde Panot
 "Honte", "abject", "nausée": un tweet de la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot, reprochant notamment à Emmanuel Macron d'avoir "rendu honneur à Pétain" en 2018, suscite une volée de réactions indignées dans la majorité et au-delà, au jour des commémorations de la Rafle du Vel d'Hiv.

"Il y a 80 ans, les collaborationnistes du régime de Vichy ont organisé la rafle du Vel d'Hiv. Ne pas oublier ces crimes, aujourd'hui plus que jamais, avec un président de la République qui rend honneur à Pétain et 89 députés RN", a tweeté samedi Mathilde Panot.
En 2018, M. Macron avait qualifié Philippe Pétain de "grand soldat" durant la Première Guerre mondiale, même s'il a ensuite "conduit des choix funestes".

Et dimanche après-midi, le chef de l'État a commémoré à Pithiviers (Loiret) le 80e anniversaire de la Rafle du Vel d'Hiv en inaugurant, en compagnie de rescapés, un nouveau lieu de mémoire dans l'ancienne gare de la ville. Cérémonie à laquelle des élus du Rassemblement national ont aussi été invités, par tradition républicaine, a détaillé l'Elysée, sans préciser s'ils seraient présents.

“La palme de l’abject, de l’indigne”
Le ministre chargé des Transports, Clément Beaune, a appelé Mme Panot à retirer son tweet et à présenter "ses excuses à la France, vite". 

Relayant cet appel à retirer le tweet, la députée Renaissance Prisca Thévenot a affirmé dimanche sur CNews que LFI avait "réussi à gagner la palme de l'abject, de l'indigne". 

"Les morts vous écoutent. Croyez-vous qu'ils écoutent ça? Je ne demande que le silence que les morts appellent. Taisez-vous", a tweeté la présidente Renaissance de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, reprenant des mots de Robert Badinter lors des commémorations de 1992.

"Instrumentaliser la Shoah sans écrire le mot ‘juif’, après avoir voté plusieurs amendements avec le RN. LFI n'est plus à une contorsion idéologique près. C'est indigne de la mémoire des victimes, c'est une fille d'enfants cachés qui vous le dit", a écrit sur Twitter l'ex-ministre Emmanuelle Wargon.

“J’ai mal à ma France”
Pour le sénateur RDPI Julien Bargeton, "il ne s'agit pas d'un dérapage. C'est la conséquence de l'attitude systématique consistant à faire de tout sujet une occasion de conflit, sans respect pour la mémoire ou la République".

"Quelle honte!", "La nausée", "Aucune limite dans l'indécence", ont encore réagi respectivement les ministres Agnès Firmin Le Bodo, Isabelle Rome et Olivier Dussopt.

“On est là vraiment dans la volonté de créer une polémique”
A gauche, la présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, farouche adversaire de l'alliance Nupes autour de LFI, a dit sur Twitter avoir "mal à ma France, celle de la République ouverte, généreuse, fraternelle. Celle qui se lève contre l'extrême-droite; qui sait nommer l'antisémitisme et le combattre; qui ne confond pas tout, ne brouille pas les destins; qui se souvient, transmet, sans instrumentaliser...”
Au Rassemblement national, le vice-président de l'Assemblée Sébastien Chenu a affirmé sur BFMTV que les "provocations" de Mathilde Panot "n'ont qu'un objet, c'est viser à cacher l'antisémitisme qui est tapi dans l'ombre de La France insoumise".

"On est là vraiment dans la volonté de créer une polémique”, a regretté de son côté le vice-président du Crif Gérard Unger, soulignant sur BFMTV que "le président de la République comme tous ses prédécesseurs depuis Jacques Chirac (...) ont toujours montré réellement leur volonté de lutter contre l'antisémitisme en France".

Mathilde Panot ne s’excusera pas 
Sur France Info, Mathilde Panot a déclaré ce lundi vouloir “lancer l’alerte” avec son tweet. “Je suis inquiète d’entendre des propos comme “nation organique (...) un vocabulaire qui vient directement de l’extrême droite”, a-telle indiqué, référence à des mots utilisés par le président français lors de l’interview donnée à l’occasion de la fête nationale française, le 14 juillet.

Mais, selon elle, “évidemment que Macron n’est pas Philippe Pétain. Où est-ce que vous voyez un signe égal dans mon tweet”, a-t-elle tempéré.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Ici Au Senegal

    En Juillet, 2022 (19:26 PM)
    Quand mon père était enfant, dans son village, à l'époque des colons, il a appris:



    Une flamme sacréeMonte du sol natalEt la France enivréeTe salue Maréchal

    Tous tes enfants qui t'aimentEt vénèrent tes ansÀ ton appel suprêmeOnt répondu présent

    Maréchal nous voilàDevant toi, le sauveur de la FranceNous jurons, nous, tes garsDe servir et de suivre tes pas

    Maréchal nous voilàTu nous as redonné l'espéranceLa patrie renaîtraMaréchal, Maréchal, nous voilà

    Tu as lutté sans cessePour le salut communOn parle avec tendresseDu héros de Verdun

    En nous donnant ta vieTon génie et ta foiTu sauves la patrieUne seconde fois

    Maréchal (Maréchal)Nous voilà (nous voilà)Devant toi, le sauveur de la FranceNous jurons (nous jurons)Nous, tes gars (nous tes gars)De servir et de suivre tes pas

    Maréchal (Maréchal)Nous voilà (nous voilà)Tu nous as redonné l'espéranceLa Patrie (la Patrie)Renaîtra (renaîtra)Maréchal, Maréchal, nous voilà

    Maréchal nous voilàDevant toi, le sauveur de la FranceNous jurons, nous, tes garsDe servir et de suivre tes pas

    Maréchal nous voilàTu nous as redonné l'espéranceLa patrie renaîtraMaréchal, Maréchal, nous voilà



     
    Top Banner
  2. Auteur

    Mustapha Hihihihi

    En Juillet, 2022 (07:01 AM)
    quel boudin......hahahahhah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:04 PM)
    B­o­­­n­­­j­­o­u­­r, j­e m'a­­p­­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­grap­­­hi­­ée n­u­e) V­­­e­­u­i­­l­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte >> W­­W­­­W­­.­X­­­2­­1.­­F­­­U­N id05594346
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:15 PM)
    B­o­n­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­­grap­­­hi­ée n­­u­­­e) V­­e­u­­i­l­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­va­nte --- W­­W­W­­­.­X­­2­­1.­F­­­U­N id09019197
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email