Lundi 11 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le maire démocrate de New York inculpé, les appels à sa démission se multiplient

Single Post
Le maire démocrate de New York inculpé, les appels à sa démission se multiplient
Le maire démocrate de New York, Eric Adams, a été inculpé dans une enquête du parquet fédéral de Manhattan sur le financement de sa campagne victorieuse en 2021, a révélé mercredi soir le New York Times, une première dans l'histoire de la ville où les appels à sa démission se sont multipliés.

Le grand quotidien new-yorkais n'a pas précisé les motifs de l'inculpation, qui devraient être révélés jeudi par le parquet fédéral de Manhattan. Sollicité par l'AFP, le parquet n'a fait aucun commentaire.

Cette annonce fragilise encore plus le maire de la plus grande ville des Etats-Unis (8,5 millions d'habitants), un ancien capitaine de police de New York élu en 2021 sur des promesses de sécurité, qui a vu son taux de popularité chuter durant son mandat, tandis que les affaires visant la mairie se sont multipliées.

Son inculpation risque aussi d'embarrasser le camp démocrate, à quarante jours de l'élection présidentielle américaine entre Kamala Harris et le républicain Donald Trump, au coude-à-coude dans les sondages.

Eric Adams, le deuxième maire afro-américain de New York, s'est dit "innocent" mercredi soir.

"J'ai toujours su que si je défendais les intérêts des New-Yorkais, je serais une cible - et je le suis devenu", a-t-il dit dans une déclaration. "Si je suis inculpé, je suis innocent et je me battrai avec toute ma force et mon esprit", a ajouté le maire, 64 ans.

Au moins quatre enquêtes fédérales sont en cours, dont trois menées par le parquet de Manhattan, visant le maire et ses proches, dont plusieurs ont démissionné ces derniers jours.

Avant même son inculpation, un analyste politique new-yorkais, Doug Muzzio, avait indiqué mercredi à l'AFP qu'Eric Adams "ne peut pas échapper à ses responsabilités". Et même s'il n'est pas considéré comme un proche de la candidate à la Maison Blanche Kamala Harris, "les Républicains peuvent dire: regardez, c'est la plus grande ville des Etats-Unis, elle est gérée par les démocrates, et il y a des raisons de croire que la corruption y est généralisée", a estimé ce professeur à la retraite à l'université Baruch de New York.

- Turquie -
Eric Adams est visé dans une enquête sur le financement de sa campagne en 2021. En novembre 2023, la police fédérale (FBI) avait saisi des téléphones portables et appareils électroniques du maire et perquisitionné le domicile d'une responsable de collecte de fonds pour sa campagne.

L'enquête porte sur des accusations de dons illégaux à la campagne du démocrate par des sociétés du BTP liées à Ankara. Des soupçons se portent notamment sur l'autorisation obtenue par la Turquie de faire construire en face du siège de l'ONU à Manhattan un immense gratte-ciel abritant la mission du pays auprès des Nations unies et son consulat général.

L'annonce de l'inculpation intervient après la démission de plusieurs proches du maire ces derniers jours, dont son commissaire à la santé, et le chancelier à l'éducation, un très proche du maire. Le chef de la police, Edward Caban, lui aussi visé par une enquête, avait déjà démissionné plus tôt en septembre, un an seulement après son arrivée à la tête du New York Police Department (NYPD) et de ses 36.000 agents.

Mercredi, avant même l'annonce de l'inculpation du maire, l'élue de New York à la Chambre des représentants et figure de la gauche Alexandria Ocasio-Cortez avait appelé Eric Adams à la démission, "pour le bien de la ville".

Ces appels se sont multipliés dans la soirée de la part de plusieurs autres élus démocrates.

Eric Adams avait gagné la primaire démocrate de 2021 sur la promesse de faire baisser la criminalité, qui avait grimpé en flèche à New York pendant la pandémie de Covid. Il a pu mettre à son crédit une diminution des crimes violents, mais les New-Yorkais doivent aussi faire face à la hausse du coût de la vie et à une crise du logement qui a fait grimper ses loyers à des niveaux sans précédent.

Fin 2023, son taux de popularité était tombé au plus bas, à 28% dans un sondage.

Dans ce contexte, plusieurs rivaux se sont déclarés candidats à la primaire du parti en 2025.




1 Commentaires

  1. Auteur

    Karim-usa

    En Septembre, 2024 (10:12 AM)
    Jub Jubal Jubanti ! S’il est coupable, j’espère qu’il v a payer cher ! Certains noirs doivent comprendre que la corruption et le laxisme ça ne marche qu’en Afrique. La première puissance mondiale ne peut pas se permettre ce genre de pratiques ! Bravo à Obama, meilleur président des États-Unis ces 50 dernières années d’après un sondage. Il a réussi sa présidence et à quitté làmaison blanche avec zéro plainte et zéro procès. Aujourd'hui, il consomme ses milliards tranquillement aux côtés de sa femme et ses 2 enfants et reste l’homme politique le plus populaire du parti démocrate ! Je ne sais pas pourquoi la plupart des Américains n’aiment pas venir passer du temps en Afrique par contre pour y dépenser leur argent. Peut-être qu’il s’y sentent en insécurité. Il y a aussi la barrière de la langue. Quand je demande à tous les Africains de jeter le Français à la poubelle pour étudier et travailler dans keur langue nationale et en anglais, personne ne m’écoute. Pourtant, c’est ce que font tous les pays émergeants tel que Japon, Corée,Chine, Inde etc. En parlant cette pauvre langue française, les Africains travaillent pour la Frabce chaque jour sans le savoir et pourtant, même pas ils nous remercient ! Ils refusent le visa à nos jeunes, sabotent et pillent nos pays pour s’assurer qu’on ne va jamais se développer, Parce que la France elle même est un pays pauvre qui sans ses pillages et meurtres sur lez noirs ne pourra aller nulle part. ils complotent, tentent d’élire nos présidents chez nous, sabotent nos économies, organisent parfois des génocides, des guerres civiles etc. En Asie, des pays comme le Vietnam, le Laos et le Cambodge étaient des colonies françaises mais ils ne peuvent plus y retourner pour saboter, piller ou comploter, parce que ces nations ont eu l’intelligence et le courage d’abandonner leur langue et leur monnaie dès l’indépendance. Aujourd'hui, s'il y retournent, ces derniers leur parlent dans une langue qu’ils ne comprennent et en anglais, ils comprennent très vite qu’il n’y a rien à faire et rebroussent chemin ihihihiii.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email