Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le président des Philippines visé par une enquête de la CPI

Single Post
Duterte, président du Philippines

Le porte-parole du président philippin Rodrigo Duterte a annoncé jeudi l'ouverture par la Cour pénale internationale (CPI) d'investigations sur les accusations de crime contre l'humanité portées contre lui en raison de sa guerre meurtrière contre la drogue, soulignant qu'il les démentait. Un avocat philippin avait déposé voici dix mois un dossier d'informations auprès de la Cour basée à La Haye accusant le président Rodrigo Duterte d'avoir causé la mort d'environ 8.000 personnes dans sa politique antidrogue.

La procureure de la CPI a récemment informé l'ambassade des Philippines que la Cour ouvrait un "examen préliminaire", étape préalable à une enquête, dans ce dossier, a déclaré à la presse Harry Roque. "Nous considérons bien entendu cette décision comme une perte de temps et de ressources", a-t-il déclaré. Face aux menaces contre l'Etat et les citoyens, M. Duterte se borne "à faire un usage légal de la force", a-t-il ajouté.

M. Duterte avait été élu dans un fauteuil en 2016 après une campagne sécuritaire outrancière, promettant d'éradiquer le trafic de drogue en faisant abattre des dizaines de milliers de délinquants. Près de 4.000 trafiquants et usagers de drogue présumés tués Depuis lors, près de 4.000 trafiquants et usagers de drogue présumés ont été tués des mains de la police.

Les autorités enquêtent également sur plus de 2.000 autres meurtres "commis en relation avec la drogue" par des inconnus. Les défenseurs des droits de l'homme estiment que le réel nombre de tués est le double des chiffres officiels, et qu'une bonne partie des meurtres ont été commis par des miliciens de l'ombre. La police, elle, dit agir en état de légitime défense.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:51 PM)
    Hum Macky
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email