Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le président mexicain face aux parents des victimes

Single Post
Le président mexicain face aux parents des victimes
Le président mexicain Enrique Peña Nieto a longuement fait face mercredi au scepticisme des parents des 43 étudiants disparus depuis plus d'un mois pour tenter de les convaincre de faire confiance aux autorités qui recherchent leur trace. "J'ai eu l'occasion pendant pratiquement cinq heures d'écouter leurs préoccupations, leurs inquiétudes et leur douleur", a dit le président à la presse après la rencontre.
Dans l'autre camp, les proches des disparus se disent déçus de l'entrevue. "Nous en sommes sortis avec la même information: que tout l'effort de l'Etat vise à leur recherche, mais nous n'avons rien", a réagi Felipe de la Cruz, le porte-parole des parents. Ceux-ci sont sans nouvelle, depuis le 26 septembre, des 43 élèves-enseignants de l'école normale d'Ayotzinaps, dans l'Etat du Guerrero (sud). 

Ce soir-là, ces étudiants venus d'Ayotzinpa à la ville d'Iguala pour, selon leurs dires, récolter des fonds, furent la cible d'une attaque conjointe de la part de policiers et de membres du groupe criminel des Guerreros Unidos. Il y eut six morts, 25 blessés, ainsi que les 43 disparus. 

En réponse aux familles, le président Peña Nieto s'est engagé à renforcer les efforts pour retrouver ces jeunes "avec un plan rénové de recherches". Il a annoncé la création d'une commission composée de représentants des autorités judiciaires fédérales et des familles pour "maintenir quotidiennement informés les parents du déroulement de l'enquête". 

Peña Nieto a dit comprendre l'impatience des proches ainsi que leur préoccupation face aux "spéculations" publiées dans la presse sur de possibles liens entre les étudiants d'Ayotzinapa et un groupe criminel rival des Guerreros Unidos, "Los Rojos" (Les Rouges). Les parents se disent persuadés qu'il s'agit d'une tentative de criminaliser leurs enfants dont l'école est réputée pour son activisme politique et social dans une des régions les plus pauvres du Mexique. 

Sous la pression de l'opinion publique au Mexique et dans le monde, Peña Nieto a réaffirmé son intention de faire appliquer la justice dans cette affaire qui a jeté une lumière crue sur les complicités existant au Mexique entre les narcotrafiquants, les polices locales et certaines autorités.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Hehhee

    En Octobre, 2014 (10:41 AM)
    Si cet enlèvement (suivi d'une exécution suivant certaines sources) était commis par des musulmans, tout le monde serait là a parler d'acte de terrorisme. Cet crois que cet enlèvement devait être traité de la même manière que l'nelèvement odieux des filles au nigéria.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email