Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le Vatican s'engage dans la lutte anti-pédophilie

Single Post
Le Vatican s'engage dans la lutte anti-pédophilie

Le Saint-Siège a réaffirmé vendredi son engagement à faire de la lutte contre la pédophilie "une priorité" dans un message au Comité des droits de l'enfant de l'ONU qui avait émis des observations très critiques en février sur la lutte contre la pédophilie dans l'Eglise.

Le Saint-Siège avait été auditionné le 16 janvier à Genève. En février, un rapport particulièrement sévère sur sa gestion des abus sexuels avait été publié par le comité de l'ONU, reconnaissant à peine des progrès effectués ces dernières années et estimant que les problèmes de fond persistaient. 

Le Comité exigeait notamment que tout religieux pédophile soit déféré devant la justice. Il demandait aussi à l'Eglise de revoir sa position sur l'avortement quand la santé de la mère est menacée et d'amender le droit canon en conséquence pour définir les cas où l'avortement pourrait être autorisé. 

Les commentaires publiés vendredi reprennent les arguments déjà avancés en février par l'observateur du Saint-Siège auprès de l'ONU à Genève, Mgr Silvano Tomasi, a expliqué le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, selon lequel ils ne contiennent rien de nouveau et réaffirment les mêmes positions. 

Mgr Tomasi avait assuré que le Vatican continuerait à prendre les "mesures nécessaires" et parlé de "malentendu" sur la nature même de sa souveraineté, qui, selon lui, ne lui permet pas de surveiller et punir tous les prêtres sur la terre. "On dirait quasiment que le rapport était préparé à l'avance", s'était insurgé ensuite Mgr Tomasi à Radio Vatican. 

Le numéro deux du Vatican, le secrétaire d'Etat Pietro Parolin, avait réaffirmé la volonté du Vatican de "remplir les exigences de la commission et de la convention" des droits de l'enfant à laquelle le Vatican a adhéré. Mgr Parolin s'était cependant déclaré "surpris" que les rapporteurs aient abordé des thèmes "qui interfèrent avec la doctrine catholique, surtout le thème de l'avortement", que l'Eglise interdit à ses fidèles. 

Depuis lors, une commission d'experts créée pour prévenir les abus, a été constituée et se réunira de nouveau début octobre au Vatican. Le pape François prône la tolérance zéro contre la pédophilie. Un ancien nonce à Saint-Domingue, Josef Wesolowski, accusé de pédophilie, a été assigné à résidence par le Vatican, qui devrait le juger, une première. 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Thiédo Fall

    En Septembre, 2014 (16:06 PM)
    Évidemment, Thiédo (Bzard) fera le mort devant cet article. Si on remplaçait "Vatican" par "Musulmans", il serait encore ici avec sa ritournelle habituelle sur "[leur] livre de référence", hahaha!
    Top Banner
  2. Auteur

    @thiedofall

    En Septembre, 2014 (16:23 PM)
    Dieu nous en garde. Tu t'imagines!!!!!!!!!! Le Seigneur est represente sur terre des!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2014 (17:30 PM)
    Voilà un sain-saint Religieux! Au lieu de combattre les pédophilie, l'inceste, les viols abominables contre les enfants, les femmes, les vieilles personnes, les archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents, voleurs-prédateurs cruels, s'agitent comme des hyènes affamées, contre des adultes qui ont librement choisi leurs voies intimes. Que ces minables "êtres" aient des "gens" qui les suivent comme des chèvres.....

    PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2014 (19:23 PM)
    Le sain-sain Pape François, Chef suprême de l'Eglise catholique universelle de Rome éternelle, combat sans répit, outre les adeptes de pédophilie-l'inceste-viols-violences, aussi les cardinaux-évêques-prêtres corrompus-voleurs-prédateurs-détourneurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux. La Banque du Vatican libérée de ses religieux indignes, pour être dirigée par des laïcs compétents-capables-expérimentés-efficaces-efficients-intègres. Au Sénégal déchiré-usé-abusé-humilié, les archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents, cruels magouilleurs-corrompus-voleurs-violeurs-violents-trafiquants-prédateurs-criminels, parrainent des délinquants-voyous-brigands-gangsters-mafieux-corrompus-prédateurs-voleurs-violeurs-trafiquants-criminels, participent aux saccages des deniers publics, détournements des fonds publics, bradages des terres, pillages des ressources, combinent-complotent-pactisent pour leurs macabres desseins. Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adamalafolle

    En Septembre, 2014 (11:37 AM)
    En tout cas mon premier rapport sexuelle que j'ai eu à 9 ans ici au Sénégal, c'étais un Marabout qui m'avait violé dans sa chambre un après midi pendant que ces talibés étaient dans la cours en train de lavez les moutons du marabout.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email