La Haute Cour de justice en Malaisie a rejeté lundi une requête déposée par des chrétiens réclamant le droit d'utiliser le mot "Allah", mettant un terme à des années de procédures à l'origine de tensions dans ce pays à majorité musulmane. Une publication catholique locale -l'édition en langue malaise du journal The Herald- réclamait la levée de l'interdiction imposée par cet Etat d'Asie du Sud-Est d'utiliser le mot "Allah" dans ses colonnes, arguant que celle-ci était anticonstitutionnelle. Elle a fait valoir que ce terme était employé depuis des siècles par les chrétiens de Malaisie, une minorité religieuse de 2,6 millions de personnes dans ce pays de 28 millions d'âmes.
Mais la cour d'appel de Putrajaya, capitale administrative du pays, avait réinstauré l'interdiction l'an passé, après une bataille juridique émaillée de violences. La cour d'appel a "appliqué les critères juridiques adéquats, et il n'est pas de notre ressort de nous ingérer" dans cette affaire, a indiqué le chef de la Haute Cour de justice, Arifin Zakaria. "Par une majorité de quatre contre trois, la requête est rejetée", a-t-il ajouté. Le conflit avait éclaté en 2007 avec une directive du ministère de l'Intérieur révoquant l'autorisation du Herald d'utiliser le mot "Allah" dans son édition en malais. Le journal catholique avait alors saisi un tribunal et obtenu gain de cause en 2009, jugement qui a provoqué une série d'attaques faisant craindre un conflit multiconfessionnel. L'interdiction controversée a été réinstaurée en 2013.
12 Commentaires
Bdaboum
En Juin, 2014 (09:03 AM)Tt
En Juin, 2014 (09:22 AM)Boko haram c'est la meme chose......en Iran.....................
Son
En Juin, 2014 (09:23 AM)Afric
En Juin, 2014 (10:30 AM)En effet c'est un journal chrétien de Malaisie utilise le mon de ALLAH SOUBHANA WA TAALA pour faire allusion a jesus fils de mari pour nous musulmans il n'est qu'un prophète de ALLAH et non ALLAH
Thiam Babel
En Juin, 2014 (11:04 AM)Fagarou.
En Juin, 2014 (11:27 AM)On assimile le chrétien à l’Occident. Je pense que l’enseignement du mépris, lorsqu’il devient systématique, obsessionnel et médiatique, est dangereux, et peut préparer à de nouvelles solutions finales. Le chrétien doit s’attendre à des persécutions de plus en plus massives dans tous les pays où il y a des musulmans y compris le Sénégal, voire à des phénomènes de génocide comme on a pu le voir au Soudan ou au Nigeria. Le chrétien est en quelque sorte la nouvelle victime expiatoire des dérives musulmanes.
Face à cet état de fait Chrétiens soyons prêts à nous défendre vaille que vaille.
Sf....
En Juin, 2014 (11:44 AM)......"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Ali Sina explique son apostasie
Mahomet, ce criminel
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928
WWW.IALAMLA.COM
Lebaolbaol
En Juin, 2014 (12:34 PM)Lebaolbaol
En Juin, 2014 (12:39 PM)Encore Eux
En Juin, 2014 (13:19 PM)Comme quoi, ils ont dû breveter ce mot "Allah", qui je le rappelle est bien antérieur à l'Islam et était donc utilisé par les chrétiens et les juifs d'Arabie bien avant l'existence de l'Islam.
Venir maintenant en faire une propriété privée prouve juste qu'ils sont ignorants.
.....
En Juin, 2014 (15:05 PM)Thiey
En Juin, 2014 (16:41 PM)Participer à la Discussion