Une mosquée renommée de Bombay (Inde) a annoncé lundi qu'elle allait réautoriser les femmes à pénétrer dans son mausolée après une âpre bataille judiciaire autour de cette question. Les femmes étaient interdites d'entrée dans le sanctuaire de la mosquée Haji Ali Dargah depuis 2011, quand la fondation qui gère l'édifice a estimé que la proximité de femmes avec la tombe d'un saint était un "péché grave" dans l'islam. Tradition De nombreux sites religieux en Inde interdisent traditionnellement l'accès des femmes aux espaces les plus sacrés des temples et des mausolées, déclenchant des campagnes contre ces restrictions.
Invalidation Un premier jugement avait invalidé l'interdiction des femmes dans le mausolée de la Haji Ali Dargah, au prétexte qu'il violait le principe constitutionnel d'égalité des droits, poussant les gérants de la fondation à saisir la Cour suprême indienne. Interdiction levée Mais lundi, la fondation a indiqué à la plus haute instance judiciaire du pays qu'elle admettrait désormais à nouveau les femmes. Elle a cependant demandé quelques semaines de délai afin de mettre en place une entrée parallèle qui leur soit réservée.
Lieu saint de Bombay Datant du XVe siècle, la mosquée Haji Ali Dargah est l'un des lieux les plus symboliques de Bombay et attire des milliers de visiteurs chaque semaine. Un groupe de défense des droits des femmes musulmanes a salué "une victoire pour le droit des femmes". Valeurs islamiques "Cela restaure les valeurs islamiques auxquelles nous avons toujours cru en tant que musulmanes, à savoir que l'islam est une religion d'égalité, de démocratie et de défense des femmes"
, a déclaré à l'AFP Noorjehan Niaz, cofondatrice de l'organisation Bharatiya Muslim Mahila Andolan. Précédent En avril, un temple hindou de l'État du Maharashtra (centre) avait dû lever l'interdiction d'accès des femmes dans son enceinte, vieille de plusieurs siècles, après une décision judiciaire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion