Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Lula demande aux Etats-Unis de cesser "d'encourager la guerre" en Ukraine

Single Post
Lula demande aux Etats-Unis de cesser "d'encourager la guerre" en Ukraine
Washington doit cesser "d'encourager la guerre" en Ukraine, a déclaré le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva dans une ultime adresse en Chine, avant de s'envoler pour les Emirats arabes unis où il est attendu samedi.

"Les Etats-Unis doivent cesser d'encourager la guerre et commencer à parler de paix, l'Union européenne doit commencer à parler de paix", a lancé samedi Lula devant des journalistes à Pékin.

La communauté internationale pourra ainsi "convaincre" le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que "la paix est dans l'intérêt du monde entier", a-t-il ajouté.

Avant de retourner à Brasilia, Lula se rendra samedi aux Emirats arabes unis, pour une visite officielle d'une journée où il rencontrera le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane.

Lula, revenu au pouvoir en janvier après deux mandats entre 2003 et 2010, a effectué une visite de deux jours en Chine afin de renforcer les liens économiques avec son principal partenaire commercial. Il en a également profité pour affirmer que le Brésil était "de retour" sur la scène internationale, et espère jouer le rôle de médiateur dans le conflit en Ukraine.

A l'inverse de plusieurs puissances occidentales, la Chine et le Brésil n'ont jamais imposé de sanctions financières à la Russie et tentent tous deux de se positionner en tant que médiateurs.

D'autant que la Chine se trouve sous une pression internationale croissante pour peser sur Moscou et l'amener à la table des négociations.

- "La patience est nécessaire" -

Dans cette optique, Lula défend l'idée de la création d'un groupe de pays dont le but serait d'oeuvrer pour la paix en Ukraine, et avant sa visite en Chine, il avait promis que ce groupe serait "créé" à son retour.

Interrogé sur cette idée à la suite de sa rencontre avec le président chinois, Lula n'a pas donné davantage de détails.

"La patience est nécessaire" pour parler avec MM. Poutine et Zelensky, a-t-il simplement dit. "Mais surtout, il faut convaincre les pays qui fournissent des armes, qui encouragent la guerre, d'arrêter".

Selon l'agence d'Etat Chine nouvelle, Lula et Xi Jinping ont déclaré que "le dialogue et la négociation" étaient le "seul moyen possible" de résoudre la crise, appelant les autres nations à jouer un "rôle constructif" pour un règlement politique.

Le voyage du président brésilien a été l'occasion pour le dirigeant de formuler des critiques à l'égard des puissances occidentales.

Il a critiqué jeudi l'omniprésence du dollar américain dans les échanges internationaux et a accusé le Fonds monétaire international (FMI) d'"asphyxier les économies de pays comme l'Argentine".

Aussi, Xi Jinping et Lula ont appelé les pays développés à tenir leur promesse de fournir 100 milliards de dollars par an aux pays les plus pauvres pour lutter contre les effets du changement climatique.

Lula a scellé, avec cette visite, une étroite entente économique et diplomatique avec la Chine, martelant que cet approfondissement n'était pas négociable.

Il va maintenant devoir gérer une délicate position d'équilibre entre les Etats-Unis, avec lesquels Brasilia maintient des liens forts, et la Chine.

Mais le dirigeant de gauche ne s'est pas montré inquiet.

"Je suis convaincu que notre relation avec la Chine n'est pas nécessairement susceptible de provoquer des frictions avec les Etats-Unis", a-t-il affirmé.

AFP


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (14:15 PM)
    Laisser Poutine mattraquer Ukraine a soumission pour qu'on en finit avec la guere? Triste idee d'un monde de la regle du plus fort...

     
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (14:16 PM)
    Voilà au moins quelqu'un qui ose dire la vérité aux américains. Tout le monde sait que ce sont les États-unis qui ne veulent point de la fin de cette guerre et ils sabotent systématiquement toute initiative tendanr à trouver une solution pacifique à cette guerre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (21:30 PM)
      Au debut, les Etats Unis voulaient faire durer la guerre, mais à la fin la chose est devenue une patate chaude. Ils se sont rendu compte que les russes etaient plus puissants qu'ils ne le pensaient. Pire ils ont découvert que les russes sont économiquement plus solides et s'étaient préparés sur tous les plans. Actuellement, les usines russes tournent à plein régime aussi bien pour faire vivre la population que pour ravitailler l'armée en munitions. Les américains ne savent plus quelle porte de sortie trouver et ils ne souhaitent pas une victoire russe qui serait une grande humuliation pour l'OTAN et sa fameuse invincibilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:03 PM)
    Rira Bien celui qui rira toujours le dernier. 

    Le Gars a retrouvé la fauteuil présidentielle du Brésil, après avoir été déchu et Mise en Prison. En plus il devient plus jeune et plus Beaux

    Haha Quand Dieu est avec toi. Les actions des Enemies seront des opportunités.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Diversion

    En Avril, 2023 (20:56 PM)
    Lula a des chats a foueter a la maison. Il essaie de devier la pression des beesiliens qui veulent une vie meilleur.  La Russie nest pas innocente aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Avril, 2023 (22:36 PM)
    Lula devait plutot demander a' Poutine de retirer ses soldats de L' Ukraine et respecter la souverainete' de ce pays!!!!! C' EST BIEN LE PRESIDENT RUSSE POUTINE  QUI A ENVAHI L' UKRAINE. Cette guerre a deja fait plus de 80 000 morts du cote' ukrainien et pres de 20 000 du cote' russe! Le president Lula doit aussi relire la Doctrine Monroe pour comprendre que ladite doctrine a interdit aux puissances europeennes de tenter de recoloniser leurs anciennes colonies ou de retablir de nouvelles colonies sur le continent americain. J' ajouterai que c' est grace aux USA que Cuba aussi a obtenu son independance! L' Amerique est une force pour le bien de ce monde! Dites a' Lula que ..... the party is over au sens propre et au sens figure'! Les ukrainiens et les russes aspirent a' la paix, a' la democratie et a' la liberty! Le temps du president du presidium du Soviet Supreme appartient a' l' histoire!
    Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Avril, 2023 (07:58 AM)
    konnard
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email