Vendredi 14 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Michael Jordan fait un don de 100 millions contre le racisme

Single Post
Michael Jordan fait un don de 100 millions contre le racisme
Après la mort de George Floyd, la légende de la NBA promet de s'engager "tant que ce racisme enraciné ne sera pas totalement éradiqué".

PEOPLE - Michael Jordan a annoncé ce vendredi 5 juin qu'il allait faire un don de 100 millions de dollars à des organisations oeuvrant pour l'égalité raciale et la justice sociale, dans un contexte brûlant marqué par une vague de protestations aux États-Unis après la mort de George Floyd.

"Michael Jordan et Jordan Brand vont donner 100 millions de dollars sur les dix prochaines années à des organisations vouées à s'assurer de l'égalité des races, de la justice sociale et d'un meilleur accès à l'éducation", indique le communiqué.

Cette promesse de don est certainement la plus grosse jamais faite par une personnalité du monde du sport à l'endroit d'organisations caritatives à but non lucratif.

"Les pires comportements persistent"

La fortune personnelle de Jordan, considéré comme le plus grand joueur de l'histoire de la NBA et propriétaire de la franchise des Charlotte Hornets, est estimée à 2,1 milliards de dollars.

L'importance de ce don témoigne de l'émotion vive suscitée par la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, lors de son arrestation le 25 mai à Minneapolis, qui a embrasé depuis dix jours le pays avec des manifestations virant aux affrontements.

"Nous sommes en 2020, et notre famille Jordan inclut tous ceux qui aspirent à notre mode de vie. Bien que beaucoup de choses aient évolué, les pires comportements persistent", souligne Jordan.

"Black Lives Matter, la vie des personnes noires compte. Ce n'est pas une affirmation controversée. Tant que ce racisme enraciné qui cause la faillite des institutions de notre pays ne sera pas totalement éradiqué, nous continuerons de nous engager à protéger et à améliorer les vies des personnes noires", promet l'ancienne star des Chicago Bulls, sextuple champion NBA.

Mutisme souvent critiqué

Très peu enclin au cours de sa carrière de joueur à prendre la parole pour protester contre les problèmes raciaux ou sociétaux aux États-Unis, un mutisme pour lequel il a souvent été critiqué, Jordan a exprimé sa colère la semaine passée après le décès de Floyd, se joignant au choeur des très nombreux sportifs à s'être indignés.

"Nous en avons assez", avait déclaré MJ, se disant "aux côtés de ceux qui dénoncent le racisme et la violence envers les personnes de couleur dans notre pays". "Nous devons poursuivre les manifestations pacifiques contre l'injustice et demander la reconnaissance des responsabilités."

Dans le récent documentaire "The Last Dance" consacré à l'épopée des Bulls dans les années 1990, un passage était consacré à la fameuse réplique teintée de cynisme, "les républicains achètent aussi des sneakers", prononcée par Jordan dans un cadre privé, quand il lui avait été reproché de ne pas soutenir la candidature sénatoriale d'un candidat démocrate noir face à un républicain blanc aux opinions racistes notoires.

Dans le documentaire, Jordan a argué qu'il ne s'était jamais vu comme un athlète engagé. "Je félicite Muhammad Ali d'avoir défendu ses convictions. Mais je ne me suis jamais considéré comme un activiste. Je me considérais comme un basketteur."

liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2020 (03:07 AM)
    Il faut marier une femme noire comme toi c la premiere lutte contre racism
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (13:56 PM)
      too tu combat le racism avec le racism. tas pas de cerveau. ignorant fallait continuer les etudes. con
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (19:24 PM)
      si un jour l’afrique se développe, le racisme contre les noir seras disparaitre. beaucoup de personne ne nous respecte pas par-ce-que les africain n’ont rien encore crée
  2. Auteur

    Hé!

    En Juin, 2020 (03:24 AM)
    Michael Jordan, l'athlète le plus extraordinaire que j'ai vu, toutes disciplines confondues. Pendant longtemps, des gens (majoritairement des Noirs) lui reprochaient de ne pas s'engager pour défendre les membres de sa communauté. Maintenant, il répond. 10 millions de dollars / ans pendant 10 ans, il le fait. Et de grâce, que certains ne reviennent pas le critiquer en disant: "Ouais... mais, il aurait quand même pu faire plus" ou "Il s'y prend trop tard" ou d'autres trucs du genre.

    Thanks Jordan!
    • Auteur

      En Juin, 2020 (04:10 AM)
      il aurait pu aider sa communauté depuis bien longtemps..mais il a préféré ne pas trop s'engager pour rester neutre et ne pa pas impacter son business. dommage pour un athlete de son envergure. never too late
    • Auteur

      En Juin, 2020 (13:23 PM)
      @bro

      bien sûre qu'il pouvait a l'époque...
      il ny a pas plus fan de jordan que moi, en tant que joueur
      mais humainement je sais qu'il a toujours été un connard
    Auteur

    Boyzz

    En Juin, 2020 (07:07 AM)
    Il faut juste que les noirs s'arment et lutte comme le font les arabes musulmans.

    Dans d'autres contrées, les noirs sont prêts à faire le djihad pour les beaux yeux de leurs maitre arabe mais le feront jamais pour leur race noire alors que nous sommes les plus souffrants.

    Personne ne nous respecte et ne nous respectera.
    Auteur

    Spagheti

    En Juin, 2020 (07:59 AM)
    Mieux vaut tard que jamais
    Auteur

    En Juin, 2020 (09:35 AM)
    vive Dereck, c'est un hero qui montre la voie
    Auteur

    En Juin, 2020 (09:36 AM)
    il va perdre son argent c'est une arnaque car le racisme ca n'existe pas
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (09:37 AM)
      c'est un truc inventé par le pouvoir profond pour détruire les nations avec la complicité de parasites rémunérés
    Auteur

    Jesse

    En Juin, 2020 (17:29 PM)
    Taisez-vous, taisez vous !!! Vous critiquez sans rien savoir ! MJ a beaucoup aidé sa communauté et continue de le faire...mais sans publicité ! Il faut vivre aux States pour le savoir !!!
    Auteur

    Diagne

    En Juin, 2020 (21:02 PM)
    LES MUSULMANS SE COMPORTES COMME DES ARABE LES CHRÉTIENS COMME DES BLANC QUI NOUS SOMMES DE?
    Auteur

    Diagne

    En Juin, 2020 (21:02 PM)
    LES MUSULMANS SE COMPORTES COMME DES ARABE LES CHRÉTIENS COMME DES BLANC QUI NOUS SOMMES DE?
    Auteur

    Bell Geste Best Man

    En Juin, 2020 (13:42 PM)
    Bien dit il a longtemps aidé sa communauté les gens aime critiqué sans rien fait plus que des ignorants s'il a épousé une blanc c 'est une signe que entre blanc noir c la mm seul les Diable éssay de les séparer. Il faut enlèver cette esprit de critiqué sino vous n'irez nul part éssay de crée quel que chose Vous êtes respect partout



    .égoïste ne fait que le rol des satan au moins un enfants de 9ans africain qui a crée un lavage contre le covid fait des progrès cesse de bavarder et éssay de nous montrer la vrai valeur de l'Afrique wax rékk ak lékak day rékk d'où métier.Time is many .Devlp un peu l'esprit jeune Africain
    Auteur

    Toto

    En Juin, 2020 (14:13 PM)
    Il faut investir dans l'éducation de tes frères pour les faire sortir de la misère. Le seul pouvoir qui prévaut est le savoir, plus on sera instruit mieux on sera respecté.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (07:02 AM)
      les noirs ne peuvent pas etre éduquer c'est pas dans leur nature par contre ils sont fort en baskette
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:32 PM)
    The Black jesus

    NB sa femme actually est mexicaine.le premiere blk juanita
    Auteur

    Lt

    En Juin, 2020 (14:47 PM)
    She's cuban
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:49 PM)
    Pour moi c'est trop tard, Jordan avait tourné le dos à sa communauté comme beaucoup de noirs qui réussissent !!!



    Pourtant c'est facile combien de jeunes noirs aux USA ne parviennent pas à allé à l'université !!! Ils suffit juste de leur donné des bourses !!!

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (07:04 AM)
      et toi tu donnes quoi pour la communauté ? c'est son fric pas le tient il fait ce qu'il veut !
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:22 PM)
    bougazeli,, les petrotimbo faye gaz sall font main basse sur la république
    Auteur

    En Juin, 2020 (18:39 PM)
    Diagne t as parfaitement raison les musulmans copient les arabes et les chrétiens copient les européens pourquoi ne restons pas nous même d abord et de nous ouvrir ensuite.....

    Pauvres NOIRS????????????????????????
    Auteur

    Last

    En Juin, 2020 (19:27 PM)
    Personne ne respecte les noirs parce que les noirs ne se respectent pas eux même. Regardez nos états africains, 60 ans que nous sommes supposés être indépendants, mais dans les faits nos dirigeants sont toujours à la solde de leurs maîtres. Comme le dit si bien le président Ghanéen, le jour où nos états seront structurés et prospères, ce jours le monde nous regardera d'un autre oeil.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (07:09 AM)
      tu racontes n'importe quoi nos dirigeant non rien a faire des blancs et de nous ils travaillent pour eux mème, le responsable c'est toi qui l'a elu pas le blanc de bretagne qui connait meme pas son nom nbi le tien alors assume ta connerie au lieu de toujours accusé les autres et les blancs en particulier car c'est pour ca que tu es de la merde, parce que tu accuses toujours les autres quand tu es responsables, ta qua voter pour un homme honnète peut etre que ca changera !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (07:11 AM)
      ce jour la n'arrivera jamais si tu rend toujours les autre responsable de ta bétise

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email