Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Mauritanie : Le général putschiste et candidat rejette tout report de la présidentielle

Single Post
Mauritanie : Le général putschiste et candidat rejette tout report de la présidentielle

La médiation du Président Abdoulaye wade, de l’Ua et de l’Onu n’a pas été un succès en Mauritanie. Le général putschiste et candidat à la présidentielle du 06 juin prochain ne veut pas de report de l’élection.

Le chef de l’État, Me Abdoulaye Wade n’a pas réussi sa mission de conciliation à Nouakchott. Le général putschiste Abel Aziz a opposé une fin de non-recevoir aux négociateurs. Ils voulaient le report de l’élection présidentielle prévue le 06 juin prochain. Mais, tout de suite après son entretien avec le président sénégalais, M. Ould Abdel Aziz a été très clair devant la presse : "il n’y aura pas de report, il n’y aura pas de report", a-t-il dit et répété, sans rien ajouter.

Dans la matinée, le président Wade a d’abord rencontré longuement, en tête à tête, le président civil Ould Cheikh Abdallahi, élu en mars 2007 et renversé le 6 août par des officiers.

M. Ould Cheikh Abdallahi n’a fait aucune déclaration à l’issue de cette rencontre avec les médiateurs.

Selon Youssoupha Silla, sénateur mauritanien joint au téléphone par la RFM, l’ex-président a donné son accord aux négociateurs et était même prêt à amnistier les militaires putschistes.

"Nous n’accepterons pas une présidentielle gagnée d’avance. Le général Abdel Aziz est sûr de remporter un scrutin dans lequel il va affronter des marionnettes, des partis pseudo-partis d’opposition qu’il a lui même crée pour faire semblant d’avoir des adversaires" souligne le sénateur.

Le mois dernier, le Président déchu, avait déclaré dans un communiqué : "La démission du général est une ruse qui ne trompe nullement le peuple mauritanien, ni la communauté internationale et dont l’objectif est d’usurper le pouvoir par les urnes, après l’avoir confisqué par la force armée"

Il s’agit de la première visite du président de la République en Mauritanie depuis le coup d’État du 6 août 2008. La médiation sénégalaise avec en première ligne le chef de la diplomatie sénégalaise, Cheikh Tidiane Gadio tente depuis quelques semaines de dénouer la crise qui doit passer nécessairement par un report des élections du 6 juin.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email