Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Oscar Pistorius a tué de sang-froid, dit le procureur

Single Post
Oscar Pistorius a tué de sang-froid, dit le procureur

L'athlète sud-africain Oscar Pistorius, inculpé du meurtre de sa compagne, l'a tuée de sang-froid en tirant à quatre reprises à travers la porte verrouillée de la salle de bain de sa villa après avoir mis ses prothèses pour traverser la chambre, estime le ministère public. Le mannequin Reeva Steenkamp, dont le corps a été retrouvé jeudi à l'aube dans leur maison de Pretoria, a été atteinte de trois balles, a précisé le procureur Gerrie Nel mardi devant le tribunal de Pretoria auquel le prévenu demandait sa remise en liberté sous caution. Oscar Pistorius, premier athlète doublement amputé à avoir concouru avec des valides lors de Jeux olympiques, à Londres l'été dernier, a de nouveau éclaté en sanglots alors que le procureur égrenait les détails de l'affaire. Son avocat, Barry Roux, a contesté l'inculpation pour meurtre. "Tout ce que nous savons vraiment, c'est qu'elle s'est enfermée dans les toilettes et qu'on lui a tiré dessus", a-t-il plaidé. Le procureur Nel a quant à lui soutenu la thèse du meurtre avec préméditation, passible de la prison à vie. "Si je prends une arme, que je me déplace et tue une personne, il s'agit de préméditation", a-t-il expliqué. "La porte est fermée. Cela ne fait pas de doute. Je marche sept mètres et je tue. La raison est que je veux tuer. Voilà tout". L'hypothèse selon laquelle Oscar Pistorius aurait tiré sur sa compagne en la prenant pour un cambrioleur avait dans un premier temps été évoquée par la presse, mais la police a par la suite précisé que les voisins avaient entendu "des bruits" avant les tirs et que le couple avait eu des disputes par le passé. 
"QU'IL CROUPISSE EN PRISON"
 Reeva Steenkamp, qui était âgée de 30 ans, devait être incinérée dans la matinée à Port Elizabeth, à l'issue d'une cérémonie privée. Ses proches ont réclamé la plus grande fermeté à l'encontre d'Oscar Pistorius. "C'est un danger public (...) Il doit rester en prison. Il a déjà démontré à quel point il peut être dangereux avec ce qu'il a fait à Reeva", s'est indigné Gavin Venter, ancien employé du père de la victime. Depuis son arrestation, Oscar Pistorius est détenu dans un commissariat de police de Pretoria. Sa famille a publié un communiqué au cours du week-end dans lequel elle le dit en état de choc. Mardi matin, il est arrivé peu avant 07h00 (05h00 GMT) au tribunal de Pretoria. Une centaine de journalistes du monde entier ont tenté de le suivre dans la salle, ce qui a entraîné un report de l'audience. Des militantes de la Women's League du Congrès national africain (ANC) manifestaient à l'extérieur. "Pas de libération sous caution pour Pistorius", pouvait-on lire sur une de leurs pancartes. "Qu'il croupisse en prison", clamait une autre. Surnommé "Blade runner" en raison de ses prothèses en carbone, le Sud-Africain atteint d'une maladie congénitale est né sans péroné. Il a été amputé sous les genoux à l'âge de onze mois. Il a participé en août 2012 au 400 m des JO de Londres où il a atteint les demi-finales. Il a, en revanche, été battu en finale du 200 m aux Jeux paralympiques. Il s'agissait de sa première défaite en neuf ans sur la distance. Ses contrats publicitaires avec la société de télécoms britannique BT, le fabricant de lunettes de soleil Oakley, l'équipementier Nike ou le styliste français Thierry Mugler, lui rapporteraient près de deux millions de dollars (1,5 million d'euros) par an. 

 Avec Helen Nyambura à Port Elizabeth, Henri-Pierre André, Tangi Salaün et Jean-Philippe Lefief pour le service français


4 Commentaires

  1. Auteur

    Expert Ballistic

    En Février, 2013 (13:21 PM)
    Les experts balistiques peuvent démontrer facilement si on peut attendre une personne enfermée dans une salle de bain de 3 ou 4 balles ...à la tête. Or les voisins ont entendu une dispute avant le crime. La femme s'est peut-être réfugiée dans la salle de bain où l'assassin est venu l'achever. Ah colère, si tu nous prends! Un hadith recommande si on est en colère, de s'asseoir si on était débout et de se coucher si on était débout.
    Top Banner
  2. Auteur

    Expert Ballistic

    En Février, 2013 (13:23 PM)
    Autant pour moi : et de se coucher si on était assis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Février, 2013 (17:00 PM)
    Mon avis est que lorsque j'entends à 4h du matin un bruit dans ma salle de bain, mon 1er réflexe est de dire "chérie est ce que c'est toi". Lui son 1er réflexe semble avoir été d'ouvrir le feu, bizarre vraiment bizarre. L'enquête n'a guère d'autre choix que d'éclairer le monde entier tenu en haleine par cette tragédie. Aussi, demander une liberté sous caution me semble indécent et ne respecte pas la mémoire de la pauvre victime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Touye

    En Février, 2013 (12:32 PM)
    Oscar Pistoléro

    Oscar Pistolérus



    TOUYE TOUYE

    PAN PAN



    Oscar Pistoléro

    Oscar Pistolérus



    TOUYE TOUYE

    PAN PAN



    Oscar Pistoléro

    Oscar Pistolérus



    TOUYE TOUYE

    PAN PAN
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email