Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Que retenir du sommet asiatique réunissant Poutine et Xi Jinping?

Single Post
Sommet Asiatique entre Poutine et Xi Jinping
Les présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine se sont posés vendredi en contrepoids à l’influence occidentale, lors d’un sommet régional réunissant plusieurs pays aux relations tendues avec les États-Unis.

Mais la solidarité entre les participants du sommet a montré quelques fractures. Ainsi, le Premier ministre indien Narendra Modi, s’adressant à M. Poutine, a fait valoir que “l’heure n’est pas à la guerre”, alors que Moscou est engagé militairement en Ukraine.

Au même moment, deux pays d’Asie centrale, dont les dirigeants sont présents au sommet, le Kirghizstan et le Tadjikistan, se sont affrontés lors de combats frontaliers qui ont fait des dizaines de blessés, poussant à l’annonce d’un cessez-le-feu en urgence.

“Promotion d'un ordre international plus juste”
Xi Jinping et Vladimir Poutine sont les têtes d’affiche de ce sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), un groupe qui entend concurrencer les institutions occidentales, organisé à Samarcande (Ouzbékistan). Cet événement intervient au moment où Moscou et Pékin ont des relations extrêmement tendues avec Washington à cause de l’invasion russe en Ukraine et du soutien américain à Taïwan.

Lors de la session principale du sommet, M. Xi a appelé les dirigeants réunis à “travailler ensemble à la promotion d’un ordre international qui aille dans une direction plus juste”. Il convient “d’abandonner les jeux à somme nulle et la politique consistant à créer des blocs”, a-t-il poursuivi. Il n’a cité aucun pays, mais Pékin utilise généralement ce vocabulaire pour dénoncer les États-Unis et leurs proches alliés.

“Dénués d’égoïsme”
Le président russe, de son côté, s’est félicité du “rôle croissant des nouveaux centres de pouvoir” qui, selon lui, “devient de plus en plus évident”. M. Poutine a affirmé que la coopération entre les pays membres de l’OCS, à la différence des Occidentaux, se basait sur des principes “dénués d’égoïsme”.

Des signes de désaccord n’ont pas toutefois pas manqué d’apparaître. “Excellence, je sais que l’heure n’est pas à la guerre”, a déclaré le dirigeant indien Narendra Modi à M. Poutine, au début d’une rencontre en tête-à-tête. M. Poutine, en réponse, a dit entendre ses “inquiétudes”, a affirmé qu’il allait “tout faire” pour que le conflit en Ukraine “se termine le plus vite possible”, tout en assurant que Kiev refusait “tout processus de négociation”.

Différends
L’OCS, dont les membres sont la Chine, la Russie, l’Inde, le Pakistan et quatre ex-républiques soviétiques d’Asie centrale, a été créée en 2001 en tant que plateforme de coopération concurrente des organisations occidentales.

Mais d’importants différends subsistent au sein de l’alliance. Les dirigeants du Kirghizstan et du Tadjikistan se sont ainsi retrouvés en urgence, lors du sommet, pour annoncer un cessez-le-feu après une escalade des violences à la frontière disputée entre ces deux pays d’Asie centrale. Environ 19.000 personnes ont été évacuées de zones frontalières côté kirghiz, et des incidents armés se sont poursuivis malgré le cessez-le-feu.

M. Poutine et Xi ont également rencontré le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a appelé à stopper la guerre en Ukraine “au plus vite par la voie diplomatique”. Récemment, Ankara a joué un rôle-clé pour trouver un accord entre Moscou et Kiev sur l’export de céréales d’Ukraine, vitales pour de nombreux pays du globe. Pour sa part, Vladimir Poutine, lors d’un entretien avec M. Erdogan, s’est dit prêt à augmenter “significativement” toutes les exportations russes vers la Turquie, notamment énergétiques. La Russie est visée depuis par de lourdes sanctions économiques occidentales et se tourne de plus en plus vers l’Asie pour chercher des soutiens économiques et diplomatiques.

Cap vers l’Asie
Lors d’un entretien jeudi avec M. Xi, M. Poutine a remercié son homologue chinois pour sa “position équilibrée” sur l’invasion de l’Ukraine par Moscou, tout en lui promettant des “explications” face à ses “inquiétudes”. M. Xi, qui effectue son premier déplacement à l’étranger depuis le début de la pandémie de Covid-19, espère encore renforcer sa stature de dirigeant majeur avant un congrès du Parti communiste chinois en octobre, au cours duquel il brigue un nouveau mandat.

Le choix de l’Asie centrale comme première destination étrangère en plus de deux ans illustre surtout l’importance que Pékin accorde à cette région, qui est traversée par les “nouvelles routes de la soie”, un projet titanesque porté par M. Xi pour renforcer les liaisons commerciales avec le monde. Avant le sommet, M. Xi s’était rendu mercredi au Kazakhstan, promettant de l’aider à “sauvegarder sa souveraineté” alors que ce pays, traditionnellement allié de Moscou, s’inquiète des ambitions russes après l’invasion de l’Ukraine.

M. Xi s’est en outre entretenu vendredi avec M. Erdogan et le dirigeant iranien Ebrahim Raïssi, au moment où les négociations sur le nucléaire iranien patinent. Aucune rencontre n’a été annoncée en revanche entre MM. Xi et Modi, dont les deux pays, des puissances nucléaires, traversent une période de tensions depuis des affrontements frontaliers en 2020.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Quantbusiness

    En Septembre, 2022 (00:37 AM)
    Yeah right.Attention la Chine est entrain de chercher de nouveaux debouches pour satisfaire sa capacite de production qui est a son maximum a l'heure ou ses principaux bailleurs (l'Amerique et l'Union Europeene) cherchent a reduire leurs importations. Il existe deja des signes du ralentissment de l'activite economique de la Chine. Le total des exportations de la Chine represente l'equivalent de 20% du PIB. En sus, l'Amerique a decide de suspendre les exportations de processeurs de derniere generation (3 nm)qui sont destines aux data center pour faire des AI simulations.C'est d'ailleurs ce qui explique les mauvais resultats financiers de Nvidia. Une Cie comme Apple va utiliser l'Inde pour produire une partie de la nouvelle generation de Iphone. Intel a lance une nouvelle initiative industrielle qui consiste a produire plus de processeurs ici aux Etats-Unis avec un investissement qui peut atteindre  $100 dans l'Etat d'Ohio.

    Ce que je retiendrai de ce sommet et qu'il existe au moins des leaders (Xi Jinping, Modi et erdogan) qui peuvent au moins essayer de raisonner Poutine. J'ai beaucoup aime le discour de Modi le premier ministre Indien envers Poutine. Il n'est pas trop tard pour arreter cette guerre inutile qui a fait beaucoup de victimes et faire deplacer des millions d'ukrainiens innocents.
    Top Banner
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Septembre, 2022 (01:40 AM)
      Les futurs investissements de Intel dans l'Ohio peuvent atteindre $ 100 milliards.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Septembre, 2022 (07:52 AM)
    putain la pleureuse qui demande à l'aide......hahahahah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:34 AM)
    L'Inde est la seule puissance crédible dans le lot... Russie, Chine, des impérialistes comme les autres qui essayent de contrôler les leur sphère d'influence militairement, économiquement et politiquement avec en plus refus de la démocratie, du respect des droits de l'hommes, camps pour les opposants donc non merci. Un Africain n'y gagnera rien, mieux vaut encore l'Occident, plus proche culturellement et avec des descendants d'Africains dand leur population.

    Mais l'Inde est à suivre, vraiment. L'Inde et l'Indonésie sont les deux pays en qui je crois le plus comme réelle alternative et partenaires. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oui

      En Septembre, 2022 (09:36 AM)
      l occident est plus proche de toi ,  ca se voit que tu n y ajamais vecu ...nos chaines y sont encore installé , vas y !
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Septembre, 2022 (09:35 AM)
    on peux retenir me debut de la fin de l europe teroriste et ses allies !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:09 AM)
    B­o­­­n­­­j­­­o­u­­r, j­e m'a­­­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­dèle S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­grap­­­hiée n­u­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­iva­­­nte >>> W­­­W­­­W­­.­­X­­­2­­1.­F­­­U­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:10 PM)
    B­o­­­n­­­j­­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­hi­ée n­u­­­e) V­­­e­u­­­i­l­­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­nte -- W­­W­­­W­.­X­­­2­1.­­­F­­U­N id08559329
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email