Mardi 21 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

"La guerre a changé" : Des documents américains sonnent l'alarme face au variant Delta

Single Post
Le logo des Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC) principale agence sanitaire des Etats-Unis Kevin C. Cox GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Le variant Delta du Covid-19 est aussi contagieux que la varicelle, a probablement des effets plus graves que ses prédécesseurs et les personnes contaminées semblent autant le transmettre qu'elles soient vaccinés ou non, selon des documents officiels américains.

Ces constats, qui s'appuient sur des études scientifiques, figurent sur une présentation circulant en interne au sein des Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC), principale agence sanitaire des Etats-Unis.

Révélés par le Washington Post, ces documents, dont l'authenticité a été confirmée à l'AFP, s'accompagnent d'une mise en garde à l'égard des responsables: "la guerre a changé".

La directrice des CDC s'est appuyée sur ses conclusions pour recommander à nouveau, depuis deux jours, le port du masque en intérieur même pour les personnes vaccinées.

La présentation s'appuie notamment sur une analyse menée à Provincetown, dans l'Etat du Massachusetts, où près de 900 cas de Covid ont été dépistés après les festivités de la fête nationale du 4 juillet, bien que les trois-quarts de la population ait été vaccinée.

Or, il n'y avait "pas de différence" dans la charge virale des personnes vaccinées ou non vaccinées, selon la présentation des CDC, ce qui semble indiquer un même degré de contagiosité quel que soit le statut vaccinal.

En revanche, il y a eu peu d'hospitalisations (sept à cette date) et aucune mort liée à ce foyer, d'après le site d'informations local Masslive.com.

Ce constat "est le facteur principal du changement des recommandations du CDC" sur le masque, explique à l'AFP Celine Gounder, spécialiste des maladies infectieuses à l'université de New York: "Ce n'est pas pour protéger les personnes vaccinées qui, si elles sont infectées, auront des symptômes légers, voire aucun, mais on constate qu'elles peuvent contaminer d'autres personnes."

Par ailleurs, les documents du CDC montrent que les contaminations de personnes vaccinées ne sont pas aussi rares qu'on le pensait avec "35.000 infections symptomatiques par semaine sur les 162 millions d'Américains vaccinés".

Sur la base d'études internationales, les CDC jugent que le Covid était initialement à peu près aussi contagieux que la grippe, mais est devenu comparable à la varicelle -- une personne contaminée par le variant delta le transmettant à huit autres en moyenne -- toujours en deçà de la rougeole.

Des données du Canada, de Singapour et d'Ecosse suggèrent qu'il pourrait être plus dangereux, avec davantage d'hospitalisations et de morts.

L'efficacité des vaccins varient, mais dans leur présentation, les CDC estiment que le risque de mourir ou d'être gravement malade est divisé par dix avec un vaccin et le risque d'être contaminé au moins par trois, ce qui revient à dire que les vaccins sont efficaces à 90% contre les formes sévères et à 67% contre les infections.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2021 (19:35 PM)
    Moi, j'ai des documents qui prouvent que la variant Delta est le plus contagieux et le moins grave, un mauvais rhume. Tout est question de la ligne d'info qu'on choisit: faire peur ou dire la vérité, et donc on sélectionne en conséquence.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (19:47 PM)
      Il faut rester chez soi le temps que le virus soit contrôler par l'arrêt de la contamination s'il y a moins d'opportunités offertes au virus les services de santé pourront tenir le coup en dehors du corps humain le virus ne peut pas vivre plus de 24 heures alors l'arrêt de la contamination la meilleure façon de la faire disparaître 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (20:13 PM)
      Xeme vraiment tu nous fait chier, avec tes theories a la con . De grace tais toi et cesses d 'écrire des conneries a longeur de journée. Tu n'est qu'un malade mental accro du web. va te soigner et de grace disparais please. DOFF que tu es.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (20:43 PM)
      Tu porteras sous ta conscience toute personne innoncente qui sera contaminee et qui perdra sa vie à cause de tes inepties, Xeme. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bouki Ndiour

      En Juillet, 2021 (20:47 PM)
      moi une question me taraude l'esprit: on dit que les personnes vaccinées développent des anticorps pour le virus.
      Or, on dit aussi que le test de diagnostic se base sur la présence d'anticorps du virus pour être positif ou non.
      Dans ce cas, si une personne est déjà vaccinée (donc avec des anticorps pour le covid pleins dans l'organisme), si elle attrape un simple rhume et se fait tester, le test ne risquerait-il pas d'être positif dans tous les cas, car trompé par les anticorps déjà activés par le vaccin, alors même qu'elle n'est pas infectée par le covid? Y'a-til un spécialiste ici pour me répondre?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Volai414

      En Juillet, 2021 (21:08 PM)
       
      Xème,
      Donnez-vous la peine de visionner l'interview accordé par le gestionnaire du cimetière de Yoff et lisez, si vous en avez le temps, ce que disent d'autres de ses collègues. Eux sont dans du factuel. Cela vous fera peut-être prendre un peu de recul par rapport à vos « fameuses sources » que vous gardez jalousement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (23:02 PM)
      En tout cas ça tué rapidement, et même la forme simple est douloureuse et handicapante.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (23:18 PM)
      Xeme, le problème n'est pas d'avoir une étude contradictoire. C'est assez courant...Ce qui est interessant c'est la lecture critique comparative des deux articles (C'est une compétence à avoir!). Entre ton étude et celle dont on parle ici, quelle est celle qui reflète ce qui se passe dans la vraie vie? Une étude sert à établir des recommandations de bonne pratique clinique (Ici l'étude a conclu à une recommandation par rapport au port du masque). En santé Publique, le principe de précaution voudrait qu'on y aille toujours à l'excès! C'est dommage qu'au Sénégal les gens sont experts en tout , remettent en cause les sachants et prennent leur avis pour des vérités scientifiques! C'est ce qui va nous perdre! 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2021 (20:13 PM)
    Trop long
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonkogate

    En Juillet, 2021 (20:15 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Juillet, 2021 (20:19 PM)
    Bon, OK. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonkogate

    En Juillet, 2021 (20:19 PM)
    C'est la faute à Macky
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Mackylemytho

      En Juillet, 2021 (02:25 AM)
      Oui c'est bien lui. Du moins au Senegsal. On en a vu les effets au mois de mars dernier. Il y avait le feu partout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Juillet, 2021 (20:27 PM)
     

    QUELLES SONT, FINALEMENT, LES REGLES DU JEU CHEZ NOUS ?

    On suspend les cours en présentiels dans les universités pour faire face à une flambée des contaminations par le delta. C'est plutôt compréhensible et cela traduit un bon sens à encourager. On n'oublie également pas de prendre les mêmes mesures pour les rencontres sportives telles que la lutte, les nawétanes....

    Grosses rupture, cependant, concernant un regroupement à venir et drainant beaucoup plus de monde : le magal de Touba. Pourquoi le courage et le bon sens manifestés par le gouvernement sénégalais est donc à géométrie aussi variable et lâche ? Le président de la république élu est-il celui de tous les sénégalais ou simplement le commandeur des faibles citoyens qui n'ont de voix que pour les élections. Je ne crois pas me tromper de beaucoup en disant que nous autres sénégalais en avons plus qu'assez du danger que nous fait courir l'administration parallèle de Touba qui agit jusqu'à Dakar. Si la place est encore disponible dans les cimetières de Touba, ce n'est plus le cas dans le reste du pays et nous n'avons pas envie de voir des fosses communes se multiplier chez nous. Nous ne voulons pas que le cirque « religieux » de nom se transforme en catastrophe pour la majorité de la population qui ne jure pas par Touba, et les insultes n'y changeront rien.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Volai414

      En Juillet, 2021 (14:32 PM)
       
      @ nos augustes autorités
       
      Marcel Pagnol avait bien dit : « Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait ». Il ne me déplairait pas d'être cet imbécile pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (20:34 PM)
    Envoyer 80.000 étudiants dans leurs familles, revient à les designer comme Ambassadeur du virus
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (12:27 PM)
      Vous croyez que nos augustes autorités vont tester un seul chat qui sort de l'université? 
      Je pense que vs vs êtes trompés de pays
    {comment_ads}
    • Auteur

      Volai414

      En Juillet, 2021 (15:19 PM)
       
      @ nos augustes autorités
       
      Marcel Pagnol avait bien dit : « Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait ». Il ne me déplairait pas d'être cet imbécile pour le Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    L'extremiste

    En Juillet, 2021 (21:00 PM)
    Xeme a notre respect de par sa consistance dans le combat. 

    Chers repondeurs automatiques arrêtez votre acharnement sur ce grand xeme. Répondez lui avec des arguments scientifiques ou fermez vos gueules puisque vous en êtes pas capables.  

    Le vaccin tue et ne sert à rien. Pire on ne sait pas encore son objectif futur dont j'imagine suivre le dessein de bill Gates et compagnies domokharames de réduire la démographie du monde. 

    Juste le pourquoi on interdit toute possibilité d'alternative à d'autres molécules,  a la médecine traditionnelle entre autres devrait susciter prudence sur le vaccin et la campagne rude qui l'accompagne. Et surtout de tois les médias propogandistes ennemis des peuples.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (23:06 PM)
      Xeme c'est le fou du village. Il ne raconte que des histoires a dormir debout. Il croita tout ce qu'il gobe sur le net. Ce gars la oublie toujours de prendre ces medicaments
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (22:03 PM)
    Si vous croyez de ce virus n existe pas c est que vous êtes des moins que rien. Allez vous faire vacciner. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (22:04 PM)
    Rechercher Doc Mickaël yeadon sur internet pour être rassuré
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (22:07 PM)
    Patrice Gibertie.

    Israël constate que l’épidémie progresse plus vite dans les régions les plus vaccinées, pourquoi ? La France est le seul pays au monde à croire que les vaccinés ne contaminent pas.

    Des personnes vaccinées avec des charges virales importantes sont asymptomatiques et propagent la maladie sans le savoir. Non vaccinées, à charge virale comparable elles seraient alitées et non contaminantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Fin Du Monde

    En Juillet, 2021 (22:14 PM)
    cest la fin des mondes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (22:43 PM)
      c'est le début du grand dépeuplement de la planète, souhaité par certains
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (22:30 PM)
    Jacob-desvarieux-cofondateur-du-groupe-musical-kassav-est-mort
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (01:38 AM)
      C'est triste, j'ai tellement dansé avec sa musique (KASSAV) . La covid c'est Satan incarné (Chine)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (23:26 PM)
    Sonko violeur Kilifa escroc pape allé ivrogne 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Business

    En Juillet, 2021 (23:40 PM)
    Pas de pitié dans la business, les documents il en existe en pagaille. Allez juste dans ResearchGate. On est avec delta, prochainement ça sera bêta, après thêta, ...

    NO PITIÉ IN BUSINESS, MONEY 💰.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (05:29 AM)
    Xfrgd
    {comment_ads}
    Auteur

    Koly Tenguela

    En Juillet, 2021 (06:04 AM)
    Seneweb nous espérons au moins que ce que vous avez touché pour faire cette propagande en vaut la peine.

    Vous adopté la même démarche que les plus grands groupes de presse au Monde (qui ont choisi de se rallier au nouvel ordre mondial) alors que votre Chiffre d'affaire n'est pas plus conséquent que celui d'un fast food à gueule tapé. Typiquement sénégalais ! Se prendre pour ce que l'on est pas. Faites comme les presses des pays voisins à savoir la Mauritanie ou le Mali, en évitant de vous mêler à une affaire qui ne vous concerne pas. Shame on you!
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (07:56 AM)
    Il faudrait quand-même se poser la question de la responsabilité des chinois dans ce désastre planétaire. Tout le monde, sauf Donald Trump, ferme bien sa gueule. Petit Macron a osé une allusion en disant qu'il y avait des zones d'ombre, mais pour le reste, c'est motus et bouche cousue. Et l'OMS se fait balader... la planète entiere est affectée depuis 18 mois et on continue à fermer nos gueules.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (08:26 AM)
    Cet article dit des choses que nos sachants ne disent pas le vaccin n'empêche pas les cas graves mais il y a une diminution du nombre de personnes impactees encore que pour moi il faut le mesurer statistiquement. Le vaccin semble avoir un effet positif mais il faut se protéger.

    La question que je me pose est que est ce que le variant Delta ne se propage pas plus rapidement mais qu'elle est moins virulente.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Juillet, 2021 (13:53 PM)
    niacoulene
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email