![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/b2477644196845697dd733aaaa8bf85e.png)
Le cardinal sud-africain Wilfrid Napier a affirmé que les pédophiles devaient être traités comme des "malades" et non comme des criminels, dans une interview à la BBC diffusée samedi.
"D'expérience, la pédophilie est vraiment une maladie, ce n'est pas un problème criminel, c'est une maladie", a dit l'archevêque de Durban, l'un des participants au conclave qui a élu mercredi soir le pape François.
"C'est une maladie psychologique. Que faites vous avec les maladies? Vous devez essayer de les guérir. Si moi, en tant qu'individu normal, je choisis sciemment de violer la loi, je dois être puni", a poursuivi le responsable religieux âgé de 72 ans, connu pour ses positions conservatrices. Au début des années 2000, il avait été critiqué pour sa passivité face à un scandale de prêtres pédophiles, en refusant d'expulser les coupables de l'Eglise sud-africaine.
Le cardinal a indiqué qu'il connaissait deux prêtres qui avaient été victimes d'abus sexuels dans leur enfance et qui étaient ensuite eux-mêmes devenus pédophiles. "Ne me dites pas que ces personnes sont pénalement responsables au même titre que quelqu'un qui choisit de faire cela", a-t-il dit sur la BBC. "Je ne pense pas qu'on puisse estimer qu'une personne mérite d'être punie quand elle a elle-même été blessée". Barbara Dorries, agressée par un prêtre pédophile dans son enfance et membre d'un groupe de victimes basé aux Etats-Unis, a réagi à ces propos sur la BBC: "Que ce soit une maladie, peut-être, mais c'est aussi un crime et les crimes doivent être punis, les criminels doivent répondre de leurs actes passés et présents", a-t-elle dit.
"Les évêques et les cardinaux se sont donné du mal pour couvrir ces crimes et permettre aux prédateurs de continuer à agir, de ne pas être arrêtés, de garder ces choses secrètes au sein de l'Eglise", a-t-elle dénoncé.
12 Commentaires
Mariage
En Mars, 2013 (19:47 PM)Ében
En Mars, 2013 (19:51 PM)Imaniyé
En Mars, 2013 (21:42 PM)Mawarou
En Mars, 2013 (21:46 PM)C'est dommage pour les violeurs qui n'ont personne pour plaider en leur faveur la maladie aussi, ni les voleurs et spécialistes de détournements publics qui peuvent bénéficier d'un reclassement en cleptomanie .
Pauvres de nous, pauvres victimes et médecins !
Et ils devront être pris en charge avec de l'argent public.
Khalass !
Le Chrétien
En Mars, 2013 (01:49 AM)Car on peut prétendre la même chose sur l'homosexualité, or tout le monde connaît l'acharnement des religieux sur les homosexuels.
J'ai suivi il y'a quelques temps une émission religieuse dont le sujet était "l'Église est elle homophobe?" si je ne me trompe pas. Il y'avait parmis les invités un jeune catholique "homosexuel" qui a opté pour la continence malgrès ses tendances sexuelles, pour être en accord avec la religion. Donc il est impardonnable à un quelqu'un d'abuser sexuellement des enfants, encore moins si c'est un prêtre qui a fait voeux de continence.
Encore une fois, l'Église n'est pas un refuge pour des gens qui veulent commettre leurs actes contre nature, sous le couvert du manteau religieux, encore moins pour les pédophiles. Que tout prêtre ou je ne sais quoi reconnu de pratique pédophile, ou de déviance sexuelle soit dénoncé pour que la justice puisse faire son travail, et (ou) destitué de son ministère.
Si ce Monsieur a tenu de tels propos aussi insensés, je lui demande d'être plus sage dans l'avenir, car comme le Christ nous le dit "malheur à l'homme par qui le scandal arrive".
Mawarou
En Mars, 2013 (02:06 AM)Malheureusement, les religions sans distinction sont devenues le refuge des déliquants et grands bandits.
Drapés dans le luxe et la luxure, ils se sont égarés du chemin de la foi et des valeurs.
Bien entendu les propos de ce monsieur que lui et en rien les institutions...
Ne désespérons pas parcequ'un proverbe dit que : "les pieds vont là où se dirige la tête". Avec le nouvel Eveque de Rome, le ton est donné. C'est une chance !
Et Que Direeeeeee
En Mars, 2013 (02:20 AM)Mawarou
En Mars, 2013 (02:34 AM)Mais pour certains après le décés des prevenus et des victimes, il y a extinction des poursuites. Nous n'y pouvons rien .
Cependant en ce qui concerne nos contemporains, les dossiers restent ouverts .... ;-)
Eurydice
En Mars, 2013 (05:25 AM)Attention
En Février, 2024 (00:05 AM)Reply_c'est_simpleauthor
En Février, 2024 (08:24 AM)madame Mariah🤒
Takou
En Mars, 2013 (11:47 AM)Dans sa
logiques, les violeurs en séries sont psychologiquement malades et ne devraient pas etre punis mais soignés
Dans sa logiques, les tueurs en séries sont psychologiquement malades et ne devraient pas etre punis mais soignés
La question n'est pas de savoir si les pédophiles sont des malades ou des criminels
La question est de savoir comment empecher les pédophiles a abuser nos enfants
D'autre part un pretre pedophile ne devrait pas continuer servir, malade ou criminal. L'Eglise ne devrait pas accepter que sa tete soit malade. En protegeant ces pretres pedophile, l'Eglise .....
Le fait est que les pédophiles sont des malades et des criminels
Youhou
En Mars, 2013 (11:53 AM)Les pédophiles sont des malades et des criminels. Le crime reside dans le mal fait a nos enfants.
Les pretres pédophiles sont coupables de le mal fait a nos enfants.
Ziguinchorois
En Mars, 2013 (14:22 PM)A crime is crime. It does not mater who did it.
So do you want to tell that if a crazy man enters your church and stab you, His act is not a crime?
He may be crazy, but what he did was a crime and we should put him a psychiatric hospital for life so he will
not harm nobody else.
The same treatment should be reserved tout all pedophile priest. Lock them up somewhere, so they will never harm anybody else.
Reply_author
En Février, 2024 (15:56 PM)Reply_author
En Février, 2024 (18:03 PM)Ouimais
En Février, 2024 (18:11 PM)Participer à la Discussion