A quelques centaines de mètres de la catastrophe. La tension entre Etats-Unis et Russie se retrouve dans les airs. Ce vendredi, la Défense américaine a assure qu’un incident entre un avion de combat russe et un appareil militaire américain a été évité de peu dans l’est de la Syrie. Une illustration des dangers d’un ciel syrien encombré.
Communiquer pour éviter les collisions
L’accident a failli arriver le 17 octobre quand un avion russe qui escortait un gros appareil de surveillance a effectué des manœuvres à proximité d’un avion américain et s’est approché « à moins de 800 m » de lui, a expliqué Jeff Harrigian (Bien : Harrigian), lieutenant-général dans l’armée de l’Air américaine.
Un autre responsable américain, qui s’est exprimé sous couvert de l’anonymat, a indiqué que les deux appareils étaient assez proches l’un de l’autre pour que le pilote américain ressente les turbulences créées par les réacteurs de l’avion russe.
La coalition internationale et la Russie ont mis en place une ligne de communication pour discuter de la localisation approximative de leurs appareils dans le ciel syrien.
Raid contre une école syrienne: Moscou dit qu'elle n'a «rien à voir», Ayrault accuse «les Russes» ou les «Syriens»
Le pilote russe « n’avait pas vu » l’avion américain.
Dans le cas présent, le pilote américain a tenté sans succès de contacter l’avion russe par un canal radio d’urgence, a dit le responsable américain, mais le lendemain, des responsables russes ont expliqué à leurs homologues américains que le pilote russe « n’avait pas vu » l’avion américain.
Syrie: La coalition internationale pourrait avoir bombardé involontairement l'armée syrienne
Les incidents ont augmenté
Le Pentagone réprimande régulièrement la Russie pour son attitude « risquée et non professionnelle » dans les opérations aériennes.
Selon Jeff Harrigian, les incidents de ce genre ont augmenté ces six dernières semaines et arrivent désormais « à peu près une fois tous les dix jours ».
La Russie, qui soutient militairement le régime de Bachar al-Assad dans le conflit qui touche la Syrie depuis 2011, effectue des vols fréquents au-dessus de ce pays, notamment au-dessus de la ville d’Alep (nord). Elle emprunte des itinéraires de vol dans des secteurs où évoluent aussi des avions de combat de la coalition internationale antidjihadistes menée par Washington, selon des responsables.
1 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2016 (18:10 PM)Participer à la Discussion