Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Télévision: la chaîne A+ à l'assaut de la diaspora

Single Post
Une image de l'épisode 18 de la série sénégalaise "Tundu Wundu". © Capture d'écran

Canal Plus Overseas, pendant du groupe Canal Plus en outre-mer et en Afrique (en plus de la Pologne et du Vietnam), a choisi le musée Drapper, à Paris, pour dévoiler les grands axes de sa chaîne A+, qui sera désormais accessible à la diaspora africaine.
Le maître mot de la chaîne : divertissement. « Le divertissement est fédérateur d'un point de vue familial. Notre idée est que cette chaîne soit accessible », insiste Damiano Malchiodi, directeur de la chaîne, basée à Abidjan. « A+ est une chaîne qui reflète l'optimisme et la diversité de l'Afrique. Canal+ n'a pas attendu que tout le monde parle de l'Afrique pour noter son dynamisme. » Aussi, séries, cinéma, talents shows, humour et glamour devraient faire le plus grand bonheur des abonnées CanalSat moyennant quatre euros supplémentaires par mois. Ils auront, au même titre que leurs voisins africains, droit aux programmes 100 % made in Africa que diffuse A+ depuis à peine un an dans 25 pays d'Afrique francophone. « A+ est une chaîne d'entertainment au sens large. Il n'y a pas de sport, ni d'information », précise encore François Deplanck, directeur des chaînes et des contenus de Canal Plus Overseas. « A+ en France apportera à la diaspora des programmes africains exclusifs. Quand on zappe sur CanalSat, à part Nollywood TV qui diffuse des fictions nigérianes, il est difficile de trouver du contenu africain. Sans compter qu'il y a tout un bouquet de coproductions qui ne sont accessibles qu'en Afrique. »

Séries en folie !

Parmi ces coproductions, la série policière sénégalaise « Tundu Wundu », les ivoiriennes « Vert Olive » et « Ma grande famille », « Conakry », qui raconte les tribulations de deux couples d'amis dans la capitale guinéenne, la camerounaise « Péripéties », ainsi que la saison 2 de la série ghanéenne « African City », centrée sur le quotidien de cinq jeunes femmes tiraillées, dans leur quotidien, entre traditions et mode de vie occidentalisé. « Nous avons élargi nos droits de productions qui, jusqu'ici, ne concernaient que l'Afrique. C'est une logique de protection des programmes dans la mesure où se pose le problème du piratage. Avec sa série ivoirienne Ma famille, Akissi Delta n'a jamais gagné un rond alors que cette série était un peu un peu le Friends africain. Désormais, nous avons la main, avec le producteur, de protéger son œuvre soit la création artistique dans son ensemble », explique le directeur de la chaîne, Damiallo Malchiodo, très attaché à l'accompagnement des producteurs africains sur l'ensemble de ces séries. « Tous les producteurs avec qui nous travaillons ont émis le souhait de voir reconnaître leur travail tant en Afrique qu'à l'international. »  A+ diffusera aussi les séries à succès sur le tout le continent parmi lesquelles « Un café avec » (Sénégal), « Dinama Nekh » (Sénégal), « Kings Casino » (Afrique du Sud) ou encore « Aimé malgré lui » (République Centrafricaine). Quant aux films et téléfilms diffusés, ils seront l'occasion de découvrir le travail de réalisateurs burkinabés, camerounais, béninois, ivoirienq ou encore gabonais.

À la recherche de nouveaux talents

Le magazine « Plus d'Afrique », diffusé sur Canal+ en Afrique, sera également présent sur la version internationale d'A+ (à commencer par les trois dernières saisons déjà diffusées sur le continent). Place également à une émission économique qui mettra à l'honneur l'ambition des jeunes entrepreneurs africains, « Réussite », présentée par Élé Asu. Parmi les divertissements, on compte les talents shows « Star Chef », concours culinaire présentée par les chefs Christian Abeguan et Loïc Dablé, « Koiffure Kitoko » et « Africa Dance ». Côté mode et beauté, les émissions « Blackamorphoses », « Planète Mode », « L'Afrique, c'est chic », « Afrikan Beauty le mag » ou encore « Femmes d'Afrique » ont déjà fait leurs preuves avec des visages comme les stylistes Adama Paris, Élie Kuamé ou encore l'animatrice Ayden. Le rire est également au rendez-vous avec l'émission hebdomadaire « Le Parlement du rire » où des humoristes de toute l'Afrique francophone proposent des sketches, sous l'œil, notamment, d'un certain Michel Gohou. Sans oublier la musique avec des programmes comme le Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA), révélateur des talents de la scène africaine, animé par Cheikh Ivhane. Mis en place avec la collaboration du leader du groupe Magic System, Asalfo, l'émission mêlera concerts live, plateaux et interviews. Les artistes Fally Ipupa et Papa Wemba sont déjà à l'affiche. D'un point de vue digital, la stratégie reste la même. Les réseaux sociaux restent en première ligne pour mettre en avant les programmes de la chaîne. « On va s'attacher à faire connaître la chaîne afin qu'elle atteigne très vite un large public », explique Amie Kouamé, responsable du service digital au sein de la chaîne. « Nous ferons appel à d'autres outils dans les mois à venir, mais pour le moment, nous misons sur les réseaux sociaux, des sites et blogs influents, pour jouer un rôle de complémentarité, d'interaction avec le public, mais aussi trouver de nouveaux talents. »

« Une chaîne par l'Afrique, pour l'Afrique »

« Quand nous avons lancé A+ en Afrique, que la chaîne soit diffusée à l'international faisait partie de notre ambition, mais nous étions dans le respect de la démarche de développement », rappelle Damiallo Malchiado. « Car notre travail quotidien reste de comprendre les attentes de notre public africain, analyser le marché. Il fallait d'abord tenir notre promesse africaine. Notre pari était que les Africains, que ce soit les classes moyennes ou les classes émergentes, retrouvent une chaîne qui leur ressemble. » Optimiste, dynamique, urbaine et familiale. Voilà donc les atouts qu'A+ entend mettre en avant. « La chaîne A+ permet à l'Afrique de s'exporter et de partager ses valeurs avec le monde. C'est une initiative qui arrive à point nommé pour aider les créateurs et producteurs africains dans tout ce qu'ils entreprennent », se réjouit le chanteur Asalfo, du groupe Magic System. « Faire en sorte qu'A+ soit également regardée en dehors de l'Afrique est un véritable atout économique, mais surtout culturel. » Depuis le 22 décembre, A+ est diffusée à Mayotte et à La Réunion. À compter du 26 janvier, elle sera accessible dans les Antilles françaises et en Haïti. Pour la France, rendez-vous donc sur le canal 201 de CanalSat le 9 février prochain.

REGARDEZ Abdoulahad Wone, son producteur, expliquer la fabrication de la série Tundu Wundu



Tundu Wundu - La fabrication - Episode 01 par lepointafrique


1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (01:05 AM)
    où est passé la série AZALO c'est quoi votre problème?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email