Vendredi 04 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Trump-Biden : des visions opposées de l’économie

Single Post
Trump-Biden : des visions opposées de l’économie
Reconstruire les États-Unis mais en mieux, c’est le programme défendu par le démocrate Joe Biden, l’ancien vice-président de Barack Obama face au président sortant républicain Donald Trump. Les programmes des deux candidats sont radicalement opposés sur de nombreux points, et notamment sur l’économie.

Face à Donald Trump, Joe Biden a infléchi certaines de ses positions sur la ligne de son ancien rival démocrate, Bernie Sanders. Si Joe Biden est élu le 3 novembre 2020, les Américains les plus riches et les grosses entreprises paieront 4 000 milliards de dollars d'impôts supplémentaires sur les dix prochaines années. Les recettes fiscales seront réinvesties dans les infrastructures, l’éducation et des programmes sociaux, pour aider les ménages pauvres et les classes moyennes.

L'un veut augmenter les impôts, l'autre les baisser. Les réformes fiscales lancées lors du premier mandat de Donald Trump ont surtout bénéficié aux entreprises et aux revenus les plus élevés. Pour son second mandat, le républicain promet des baisses d’impôts pour les ménages, tout en restant assez flou.

Son programme électoral comporte 50 priorités, mais reste peu détaillé. Pour relancer l’économie affaiblie par la crise sanitaire, Donald Trump compte ainsi créer dix millions d’emplois en dix mois. Mais il ne précise pas comment il compte y parvenir. Plus de 11 millions de personnes sont aujourd’hui au chômage.

Restaurer les emplois détruits

Pour relancer l’économie affaiblie par la crise sanitaire, Joe Biden prévoit un grand plan de relance de l’investissement public qui pourrait se monter à 2 000 milliards de dollars, notamment dans la transition écologique. Un secteur créateur d’emplois.

Son programme environnemental est à l’opposé des idées défendues par Donald Trump. Joe Biden promet le retour des États-Unis au sein de l'accord de Paris pour le climat, dont Donald Trump s'est retiré en 2017, avec en point de mire la fin des émissions carbone d'ici 2050. Pour y parvenir, il compte mettre en place plusieurs mesures phares, comme notamment la construction de logements à basse consommation d’énergie, une aide à l’achat de voitures électriques, mais aussi le passage à l’électrique pour les véhicules gouvernementaux.

Si l’on en croit des économistes de l’agence de notation Moody's, Joe Biden serait le mieux placé pour relancer l’économie américaine.  Selon leurs calculs, le plein-emploi, disparu avec la crise du Covid-19, pourrait être de retour dès le second semestre 2022 avec le démocrate, et seulement au premier semestre 2024 avec le républicain.

Priorité à la production nationale

En raison de l’épidémie de coronavirus, la santé publique a largement sa place dans les programmes des deux candidats. Parmi les priorités de Donald Trump pour ce deuxième mandat, il y a le rapatriement de la fabrication de matériel de protection et de médicaments aux États-Unis et la reconstitution des stocks pour faire face à d'éventuelles prochaines pandémies.

De son côté, le démocrate Joe Biden veut réduire de 65 à 60 ans l'âge minimum pour bénéficier de la couverture santé pour les seniors, ce qui concernerait 20 millions d'Américains.

Malgré cette opposition, il y a un point sur lequel les deux candidats se rejoignent : l’importance du « made in America », martelé par Donald Trump durant tout son mandat. On peut s’attendre à ce que les relations commerciales avec la Chine soient quasiment les mêmes.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2020 (15:55 PM)
    tRump Le prisident le plus bete de l histoire du pays
  2. Auteur

    Quantbusiness

    En Octobre, 2020 (18:37 PM)
    Il faut quand meme noter que la hausse de la fiscalite du plan Biden ne touche que ceux qui gagnent plus de 400 K par an et ce meme plan va reduire voire meme eliminer les deductions fiscales qui permettent aux entreprises profitables d'eviter de payer des taxes. C'est le cas de Trump qui n'a paye que $ 1500 de taxes sur le revenu en 2016 et 2017. Il existe deux problemes fondamentaux a la strategie economique de l'equipe de Trump. Le premier est les effets pervers de cette massive reduction des impots qui n'a pas eu l'impact escompte sur l'investissement et qui a occasionne un deficit sans precedent. Le deuxieme probleme est la mauvaise gestion de la pandemie qui est un veritable obstacle a une relance durable de l'economie.
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Octobre, 2020 (20:21 PM)
      ohhhh j'ai oublie de mentionner sa strategie hasardeuse concernant sa fameuse guerre commerciale avec la chine qui a porte un serieux coup ou a contribue a une hausse du deficit de la balance commerciale et une baisse des revenus des agriculteurs americains.il sera le seul president avec a son passif une perte nette d'emplois durant son mandat. je me demande si le gouvernement de biden aura assez de marge de manoeuvre pour mener une vigoureuse politique fiscale car le cumul de la dette est a 100% du pib. c'est la seule alternative pour corriger ce desequilibre ou manque de convergence entre la politique monetaire tres agressive de la la fed et une future politique fiscale.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email