La journaliste américaine Clarissa Ward ne manque pas de courage. Alors qu’elle enquêtait avec son équipe sur l’empoisonnement du leader de l’opposition russe Alexeï Navalny, elle n’a pas hésité à rendre visite à l’un des suspects.
Sur des images diffusées par la chaîne américaine, on peut voir la journaliste Clarissa Ward se rendre chez Oleg Tayakin, un membre important de l’unité des armes chimiques du FSB.
Visiblement choqué de voir une équipe débarquer chez lui, l’homme, qui habite dans un complexe d’appartements dans une banlieue de Moscou, garde toutefois la porte entrouverte pour écouter ce que la journaliste a à lui dire. Mais lorsque celle-ci lui demande si son équipe est responsable de l’empoisonnement de Navalny, il ferme rapidement la porte à clef.
Collaboration avec Bellingcat
Clarissa Ward, qui travaillait auparavant à Moscou en tant que correspondante pour ABC News et qui a fait de nombreux reportages sur la guerre en Afghanistan et en Syrie pour CNN, a retrouvé l’agent russe grâce à une collaboration avec le collectif de recherche Bellingcat.
Ce lundi le fondateur de la plateforme d’investigations, Eliot Higgins, a affirmé que Bellingcat avait identifié l’équipe du FSB qui a tenté d’assassiner Alexeï Navalny. Les chercheurs se sont appuyés sur des données téléphoniques et de vol. Selon l’analyse de ces informations, une équipe du FSB aura “suivi Alexeï Navalny plus de 30 fois depuis l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle”.
0 Commentaires
Participer à la Discussion