Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Une peine de cinq ans de prison requis contre un journaliste pour avoir critiqué Erdogan

Auteur: AFP

image

Une peine minimale de cinq ans de prison a été requise jeudi à l'encontre de l'éditorialiste politique turc Fatih Altayli, après son arrestation en juin pour menace à l'encontre du président Recep Tayyip Erdogan, selon un groupe turc de défense des droits de l'homme.
Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube aux 1,5 million d'abonnés, le journaliste rappelait que plusieurs sultans de l'Empire ottoman avaient déjà fini "assassinés" ou "étranglés", en commentant un sondage national selon lequel 70% des Turcs étaient opposés à la possibilité d'une présidence à vie pour le président Recep Tayyip Erdogan.
Les procureurs qui ont saisi la cours de justice jeudi, ont affirmé que le commentaire de M. Altayli était une "menace d'attaque" contre la vie d'Erdogan, a annoncé le groupe de défense MLSA sur le réseau social X.
La vidéo ayant atteint une large audience, le parquet a ajouté que les commentaires du journaliste avait été faits avec "l'intention de communiquer", selon MLSA.
Lors de son audition, le journaliste arrêté le 22 juin et placé en détention provisoire près d'Istanbul, a dit avoir fourni des "éléments de contexte historique" sans volonté de menace à l'encontre du président turc, selon plusieurs médias d'opposition qui ont cité le procès-verbal.
Reporters sans frontières classe la Turquie à la 159e place sur 180 de son classement de la liberté de la presse, entre le Pakistan et le Venezuela.
Premier ministre de 2003 à 2014 avant d'être élu président, M. Erdogan, âgé de 71 ans, n'est pas autorisé par la Constitution turque à se représenter à l'issue de son mandat, qui expire en 2028.
Mais la convocation d'élections anticipées ou une réforme constitutionnelle pourrait permettre au président turc de se maintenir au pouvoir.
Auteur: AFP

Commentaires (0)

Participer à la Discussion