Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

USA : Les "révélations" du Wall Street Journal sur le décès de Prigojine

Single Post
Vladimir Poutine et le président du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev en novembre 2019
Le mercredi 23 août dernier, un avion explosait en plein vol avec à son bord une dizaine de personnes dont le chef du groupe Wagner Evguéni Prigojine. Aucun des passagers ne survit au crash. A Moscou, on dément toute implication dans cet accident.

En octobre dernier, Poutine a même laissé entendre que Prigojine et ses hommes ivres se sont tués en dégoupillant une grenade à bord de l'avion.  Dans une enquête publiée hier vendredi 22 décembre, le Wall Street Journal (WSJ) évoque la responsabilité du pouvoir russe dans le crash.

Le directeur du FSB aurait donné l’ordre de l’éliminer

Selon un ex-officier russe cité par le célèbre média américain, c'est le patron du FSB (les services secrets russes), Nikolai Patrouchev, qui aurait ordonné l’élimination de Prigojine.

M. Patrouchev est présenté comme le bras droit du locataire du Kremlin et le secrétaire du Conseil national de sécurité. L’homme aurait ordonné l’élimination de l'ex-allié de Poutine, début août 2023, deux mois après la mutinerie de Wagner contre Moscou. Son assistant a été chargé de planifier "l’attentat" dans lequel le patron du puissant groupe paramilitaire et neuf de ses hommes ont trouvé la mort fin août .

Poutine n’aurait pas émis d’objection

D’après les responsables des services secrets occidentaux cités par le WSJ dans son enquête, Poutine n’a pas émis d’objection quand on lui a présenté les plans pour éliminer Prigojine. Les services secrets russes auraient donc décidé de  passer à l’action en plaçant une "petite bombe sous une aile de l’avion" que le natif de Léningrad s’apprêtait à prendre à l’aéroport de Moscou, ce jour-là.

L’appareil explose en plein vol quelques dizaines de minutes plus tard. A Moscou, un membre de l’administration aurait confié à un responsable du renseignement européen que Prigojine a bien « été supprimé ». Interrogé il y a quelques heures sur le sujet, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a comparé l'enquête du Wall Street Journal à un "roman de gare".


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (19:17 PM)
    Tout le monde savait que les jours de Prigojine etait compté depuis sa mutenerie. Poutine l'avait meme dit que les auteurs en paieront le prix fort.
    Top Banner
    • Auteur

      Volnet

      En Décembre, 2023 (06:52 AM)
      Et cela était tellement vrai que la question était quand et surtout comment. Il ne faut pas faire sauter un gros cargo avec 300 passengers avec a bord Frigojine mais juste un petit avion de chasse avec la tête du célèbre mutin et le tour est bien joué et très propre : l'état c'est la violence légitime. Et c'est bien valable chez nous avec la disparition des deux gendarmes Badji et Sambou. Le pouvoir rend fou.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    La Ferme.

    En Décembre, 2023 (20:02 PM)
    En matière de génocides et d'assassinat,quand même les américons devraient la fermer.citons pêle-mêle le Vietnam,l'Afghanistan,la Corée,l'Irak,et aujourd'hui la Palestine sous la conduite de leur protégé juif.alors les leçons de justice ou de démocratie venant de ces criminels,moi je m'en fous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (20:17 PM)
    Au Burundi, une attaque rebelle dans l’ouest du pays fait vingt morts, selon le gouvernement

    L’attaque, survenue vendredi soir dans la localité de Vugizo, frontalière de la République démocratique du Congo, a été revendiquée par RED-Tabara, principal groupe rebelle du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Ferme.

    En Décembre, 2023 (20:40 PM)
    Et si on parlait du génocide quotidien de nos frères afro-américains aprés bien sûr celui des indiens?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Rék

    En Décembre, 2023 (01:59 AM)
    Comme Poutine n'en a rien à faire des occidentaux et américains là ils inventent des histoires pour que le président russe entré en guerre contre ses propres citoyens (Wagner sont des Russes) , on n'a jamais accepté les guerres mais les États-Unis avec tous les aides à l'Ukraine ont vu qu'ils étaient impuissants devant la Russie qu'ils ignorent ceux qu'ils ont comme armes cherchent maintenant à créer des histoires

    Vraiment du n'importe quoi

    ARRETEZ DE VOUS MÊLER DES HISTOIRES INTERNES DE CHAQUE PAYS
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:44 AM)
    20h49...frères afro américains ? Tu vomis sur tes voisins guinéens que tu veux chasser et tu veux nous faire croire que ces gus sont tes brothers ?
    {comment_ads}
    Auteur

    De Propagande

    En Décembre, 2023 (21:14 PM)
    On se base sur les dires d'un gars et on construit un narratif! C'est n'importe quoi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email