Vendredi 27 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Voici la vidéo de l'abattage du Boeing ukrainien par un missile iranien

Single Post
Voici la vidéo de l'abattage du Boeing ukrainien par un missile iranien
Le Premier ministre canadien a précisé que le tir iranien "n'était peut-être pas intentionnel".

IRAN - Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a affirmé ce jeudi 9 janvier que le Boeing 737 qui s'est écrasé mercredi près de Téhéran avait été abattu par un missile iranien, probablement par erreur.

La catastrophe, qui a entraîné la mort de 176 personnes, majoritairement irano-canadiennes, est survenue peu après des tirs de missiles par Téhéran sur des bases utilisées par l'armée américaine en Irak.

"Nous avons des informations de sources multiples, notamment de nos alliés et de nos propres services" qui indiquent que l'avion a été abattu "par un missile sol-air iranien", a déclaré Justin Trudeau lors d'une conférence de presse. "Ce n'était peut-être pas intentionnel", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a de son côté affirmé disposer d'un "ensemble d'informations" selon lesquelles le Boeing 737 ukrainien qui s'est écrasé mercredi près de Téhéran a été "abattu par un missile sol-air iranien".

"Il y a maintenant un ensemble d'informations", selon lesquelles l'avion "a été abattu par un missile sol-air iranien", "cela pourrait bien avoir été accidentel", a-t-il déclaré dans un communiqué publié peu après annonce du président canadien Justin Trudeau dans ce sens. Boris Johnson a par ailleurs affirmé que quatre Britanniques figuraient parmi les 176 victimes, contre trois jusqu'alors.

"Cet avion n'a pas été touché par un missile"

De son côté, l'Iran a dit ce vendredi 10 janvier pouvoir affirmer avec certitude que le Boeing 737 ukrainien qui s'est écrasé n'avait "pas été touché par un missile".

"Une chose est sûre, cet avion n'a pas été touché par un missile", a déclaré le président de l'Organisation de l'aviation civile iranienne (CAO), Ali Abedzadeh lors d'une conférence de presse à Téhéran.

"Les informations [contenues] dans les boites noires [de l'appareil] sont absolument cruciales" pour l'enquête, et toute déclaration avant que leurs données soient extraites n'est pas un avis d'expert", a ajouté Ali Abedzadeh.

Téhéran a demandé dans la foulée à ce que des preuves de ces accusations soient fournies et évoqué des "mises en scènes suspectes".

Sans se montrer aussi explicite, le président américain Donald Trump avait un peu plus tôt exprimé ses "doutes" sur la thèse du problème mécanique. "J'ai le sentiment que quelque chose de terrible s'est passé", avait-il déclaré, évoquant une possible "erreur".

Les autorités iraniennes affirment de leur côté que les "rumeurs" selon lesquelles l'avion d'Ukraine Airlines International aurait été abattu par un missile n'ont "aucun sens".

Une vidéo du tir vérifiée par le New York Times

Ce jeudi soir, le New York Times a publié une vidéo qu'il affirme avoir vérifiée, montrant un missile iranien frappant un avion au-dessus de Parand, près de l'aéroport de Téhéran, la zone où le Boeing ukrainien a cessé de transmettre son signal avant de s'écraser mercredi.

Sur les images, une petite explosion se produit lorsque le missile touche l'avion, mais ce dernier n'explose pas. L'avion continue alors de voler pendant plusieurs minutes avant de retourner vers l'aéroport, explique ensuite le NYT, alors que la vidéo ne montre pas ces images. L'avion, en flammes, vole ensuite vers l'aéroport avant d'exploser et de s'écraser rapidement, montrent d'autres vidéos vérifiées par le New York Times.

L'avion de ligne ukrainien avait décollé mercredi matin de Téhéran en direction de Kiev avant de s'écraser deux minutes après.

Une cinquantaine d'experts ukrainiens sont arrivés ce jeudi à Téhéran pour participer à l'enquête et notamment au décryptage des boîtes noires de l'appareil.

"À un moment ou à un autre, ils remettront les boîtes noires, idéalement à Boeing, mais s'ils les donnent à la France ou un autre pays, cela irait aussi", a affirmé Donald Trump.

Une certaine confusion règne sur le sort de ces boîtes noires, cruciales pour les investigations à venir.

Mercredi, l'agence Mehr, proche des ultraconservateurs, a cité des propos d'Ali Abedzadeh, président de l'Organisation de l'aviation civile iranienne (CAO) selon lesquels l'Iran ne remettrait pas les boîtes noires aux Américains.

Ce jeudi, le ministère iranien des Transports a rejeté "les rumeurs sur la résistance de l'Iran à livrer les boîtes noires [...] aux États-Unis".

Seuls quelques pays, dont les États-Unis, mais aussi l'Allemagne ou la France, ont les capacités techniques d'analyser les boîtes noires.

Deuil national en Ukraine

Cette catastrophe aérienne est la plus meurtrière impliquant des Canadiens depuis l'attentat contre un Boeing 747 d'Air India en 1985, dans lequel 268 Canadiens avaient trouvé la mort.

Pays hôte d'une importante diaspora iranienne, le Canada a rompu ses relations diplomatiques avec l'Iran en 2012 en reprochant à la République islamique son soutien au gouvernement de Bachar al-Assad en Syrie.

Kiev examine différentes hypothèses de travail parmi lesquelles un tir de missile antiaérien, l'explosion d'une bombe placée à bord, ou encore une collision avec un drone.

Le président Volodymyr Zelensky a décrété ce jeudi une journée de deuil national, promettant d'établir la vérité sur ce drame.

L'Ukraine a par ailleurs demandé un "soutien inconditionnel" de l'ONU à ses experts afin que l'enquête puisse aboutir.

Selon un rapport d'enquête préliminaire de l'aviation civile iranienne, des témoins oculaires ont rapporté qu'un incendie avait été observé dans l'avion.

La CAO laisse entendre que parmi les témoins de l'incendie figurent des personnes au sol et d'autres à bord d'un appareil qui se serait trouvé au-dessus du Boeing au moment du début de drame.

Après ce départ de feu d'origine encore indéterminée, l'avion a changé de direction, et, selon la CAO, il "était sur le chemin du retour à l'aéroport" quand il s'est écrasé dans un parc de loisirs près de Chahriar, ville située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de la métropole téhéranaise.

Boeing, touché par un scandale autour de ses 737 MAX cloués au sol depuis 10 mois, a indiqué être "prêt à aider par tous les moyens nécessaires".



23 Commentaires

  1. Auteur

    Fènn Baakhoul

    En Janvier, 2020 (10:07 AM)
    Les médias,songes de ceux qui avaient créé les fausses preuves de détentions d’armes chimiques par l’Irak ne le feront pas croire que l’Iran ait pu abattre un avion où la majorité était ses propres ressortissants …

    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (10:26 AM)
      le pire dans cette affaire est que sène web ne fait que reprendre les titres manipulateurs des médias occidentaux. pour l’instant il est impossible d’affirmer quoi que ce soit, seule l’enquête en cours pourra dire ce qu’il en est. je pense que trudeau remettra les preuves qu’il dit détenir aux iraniens, s’il est véridique. pour plus d’équité, seneweb et les médias africains faites nous part des réactions iraniennes, qui sont d’ailleurs cohérentes , logiques et frappées de bon sens.
    • Auteur

      Mon Analyse Perso

      En Janvier, 2020 (13:23 PM)
      je pense personnellement que ça pourrait aussi provenir d'un acte des usa.
      je m'explique:
      les usa ont installé des boucliers anti missiles au niveau de toutes leurs bases, et qui suit bien cette histoire, saura que leur systeme anti missile n'a pas été efficace et n'a pas empêché l'atteinte des bases par les appareils iraniens.
      dès lors, on pourrait également supposer que l'un des missilles anti missiles américains égarés ait commis cet acte regrettable.
      rappelez vous que le rôle d'un missile anti missile est de détecter le projectile dans les airs afin de le détruire avant qu'il n'atteigne sa cible, et l'avion pourrait malheureusement avoir été confondu avec un projectile et abattu.
      là où les projectiles iraniens n'avaient pour cibles, que les bases us.
      creusons cette piste également.
  2. Auteur

    Milk

    En Janvier, 2020 (10:18 AM)
    On comprend maintenant pourquoi les iraniens ont été moux dans la riposte.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (11:02 AM)
      la risposte ete calibree avec de nouvelles armes d une puissance et d une precision qui a fait peur au monarchies du golf et de demontrer a l amerique que une guerre ne se menera pas seulemement en iran territorial mais judah en israel cest pourquoi les neocons et l industries d armement amercain ont recule
    Auteur

    En Janvier, 2020 (10:25 AM)
    Intox ! où est la vidéo ?
    Auteur

    En Janvier, 2020 (10:26 AM)
    trump est le resposable de tout ca

    Auteur

    Mdrrrr

    En Janvier, 2020 (10:26 AM)
    L'avion de ligne ukrainien avait décollé mercredi matin de Téhéran en direction de Kiev avant de s'écraser deux minutes après.



    Video bi nekk la nuit ahhahahaha ! quelle farce !
    Auteur

    En Janvier, 2020 (10:27 AM)
    Vous ne connaissez pas les Iraniens qui contrairement à ce que pensent beaucoup ne sont pas des Arabes mais des Perses...

    Ils sont prêts à y laisser leurs vies mais ils n’acceptent pas l’humiliation... Les USA s’ils entrent en guerre contre l’Iran le regretteront pour le reste de leur existence. La guerre a changé de forme et les iraniens savent l’appliquer à merveille
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (16:24 PM)
      qui t'a dit que c'est la première armée du monde ? dis moi une seule guerre que cet armée a gagné ?
    Auteur

    Mensonges

    En Janvier, 2020 (10:49 AM)
    Thiey, les cameras américains toujours là au bon moment! Je me demande comment ils font.
    Auteur

    Baooolll

    En Janvier, 2020 (10:53 AM)
    Un avion a quitté Dakar ce jeudi à son bord des experts Sénégalais sollicités pour l'examen des boîtes noires. Le Sénégal qui a mis son veto contre toutes nouvelles sanctions à l'endroit de l'iran, est considéré comme pays neutre dans ce conflit. Par ailleurs le Sénégal met en garde la Russie, la Chine, Les USA et l'Europe contre toutes ingérence sous peine de sanctions économique et même militaires !!!!



    Macky Sall !!!!!!!!
    Auteur

    Lynx

    En Janvier, 2020 (11:02 AM)
    Aye dou yéme ci bopou boromame.



    Tout ça par la faute de Trump.
    Auteur

    Baaaaoool

    En Janvier, 2020 (11:03 AM)
    3eme guerres mondiales bi



    Vous les Présidents Africain ce n'est pas votre problème



    Magyui xaaar ba béne Président nane dafay envoyé ay soldats



    On envoie pas de tirailleurs cet fois la france va devoir se battre toute seule
    Auteur

    En Janvier, 2020 (11:18 AM)
    Encore des montages éhontés de ces satanistes. Ils mentent comme ils respirent!
    Auteur

    Le Diola

    En Janvier, 2020 (11:25 AM)
    Vraiment Seneweb, la recherche de l'argent vous rend aveugle. Où est la Video? Et même Trudeau n'a pas été affirmatif et vous sans mettre de gans cous affirmez...L'Iran a demandé la participation à l'enquête de tous ceux qui sont concernés et mieux les experts ukrainiens sont sur place et les boites noires vont parler, pourquoi se presser pour brouiller les cartes.Pour ceux qui pensent que les Usa sont une puissance invincible, qu'ils ne se trompent, chaque fois que les américains sont descendus sur le champ, ils ont été vaincus (Viet-nam, Cambodge, Nicaragua)..et ici , l'Iran a prouvé qu'il peut atteindre leurs bases dans tout le moyen Orient....

    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:11 PM)
    Il faut faire attention avec ces images,et aux annonces des occidentaux, on peut faire dire à une image tout ce que l'on veut, personne ne peu dire ce qui est arrivé à l'avion en dehors des experts de l'aviation qui vont mener l’enquête. L'Iran accepte que des enquêteurs canadiens, et anglais viennent rejoindre les enquêteurs ukrainiens et iraniens qui sont déjà sur place, une enquête comme ça prend un peu de temps et c'est du sérieux. Et puis dans cette histoire le pays le plus endeuillé reste l'Iran, car en plus des iraniens, la plupart des canadiens et anglais dans l'avion étaient d'origine Iranienne, y'a que l'équipage qui est européenne d'origine Ukrainienne. Donc l'Iran a plus interêt que tous les pays que la lumière soit faite dans cet accident, car ce sont ses
    Auteur

    Kocc

    En Janvier, 2020 (13:00 PM)
    Ce qui m’étonne vraiment dans cette histoire de vidéo ce que le gar attendez juste un moment pour filmer khana . li dafa yombe dé.

    Moi même je peux mettre des pétards et filmer lol. ce monde est pourri de traître
    Auteur

    En Janvier, 2020 (13:10 PM)
    Au cas ou sa se termine par une guerre mondiale, nous ne voulons pas que nos soldats soient meles a ces guerres. Que le peuple prenne ses responsabilites pour chasser du palais quiconque president qui tentera d'envoyer nos freres dans ces conflits auquelle on a rien a foutre. Les guerres qui nous attendent sont calles contre les djihadistes qui progressent sans cesse. D'ailleur ces barbares doivent etre chasses de l'afrique afin qu'il y ait paix dans le continent. Ils ont toujours ete sauvage meme dans l'antiquite, les ancetre egyptiens les meprisez beaucoup et les detruisez a chaque fois qu'il essayaient de se relever.

    Les arabes , blancs et hindous et maintenant chinois sont generalement ici pour exploiter les africains. Les uns ouvertement mechant, les autres font semblent de faire le bien mais tres malicieux et mechant.

    Ils doivent tous rentrer chez eux, l'afrique du nord doit revenir au vraix africains.
    Auteur

    Laye

    En Janvier, 2020 (13:16 PM)
    Seneweb vous semblez etre categoriquement surs avec votre titre alors que Trudeau et Trump ne le sont pas autant que ca. Tres professionel tout ca
    Auteur

    En Janvier, 2020 (13:22 PM)
    Contuniez votre jeux Superman contre Batman et l'afrique sera bientot votre refuge.
    Auteur

    Perspicace

    En Janvier, 2020 (15:34 PM)
    Abattage d'un boeing... vous y comprenez quelque chose ?
    Auteur

    Siley

    En Janvier, 2020 (15:42 PM)
    the white man is the devil. O Allah, why them KraKKers so evil? Evil assoifé de sang de guerre de tuerie de masse. Je ne cromprends pas
    Auteur

    En Janvier, 2020 (17:13 PM)
    Un gros menteur ce pm canadien. Ca fait des années que personne ne crois plus aux balivernes de ces gouvernements occidentaux.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (17:32 PM)
    the white man is the devil. ..............Dialyse "bou nioul mo ko yor" ........................pauvre merdre........................
    Auteur

    En Janvier, 2020 (18:15 PM)
    L'ensemble de la gamme Boeing 737 est une catastrophe, pas seulement les max. En matière de sûreté, Airbus est très loin devant Boeing. La seule nouveauté chez la plupart des appareils de Boeing ce sont les moteurs.
    Auteur

    Seneweb Mensongere Meme Les Pa

    En Janvier, 2020 (18:44 PM)
    Voici la vidéo de l'abattage du Boeing ukrainien par un missile iranien



    VOS PUTAIN DE GEULE DOUL

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email