Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Votes d'annexion en Ukraine: victoire annoncée du «oui», une «mascarade» selon Paris

Single Post
Votes d'annexion en Ukraine: victoire annoncée du «oui», une «mascarade» selon Paris

 

La commission électorale de Russie a annoncé ce mardi que le « oui » l'emportait lors des « référendums » d'annexion, selon des résultats préliminaires portant sur les bureaux de vote en territoire russe, un vote fortement décrié par la communauté internationale.

 

 

 

La commission électorale de Russie n'a pas attendu la fermeture de tous les bureaux de vote pour annoncer que le « oui » l'emportait largement aux référendums d'annexion. Après dépouillement de 20 à 27% des bulletins dans les bureaux de vote en Russie, et alors que le comptage commençait dans les régions ukrainiennes sous contrôle de Moscou, le « oui » recueillait entre 97 et 98% des suffrages. Des centaines de milliers d'Ukrainiens sont venus en Russie pour échapper aux combats en Ukraine, et la commission électorale a ouvert des bureaux de vote pour cette diaspora en territoire russe.

 

Parlant à la presse russe, le chef de l'administration d'occupation de Kherson, Vladimir Saldo, revendiquait déjà la victoire lors de ce vote organisé dans l'urgence sur cinq jours, malgré les bombardements et en présence des forces armées russes. « Il est déjà clair que la majorité écrasante des gens ont soutenu la sortie de l'Ukraine et l'union avec la Russie », a-t-il dit au sujet de la zone sous son contrôle.

 

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a de son côté balayé la valeur de ces votes. « Cela ne changera rien à notre politique, notre diplomatie et à nos actions sur le terrain militaire », a indiqué Dmytro Kouleba lors d'une conférence de presse à Kiev avec son homologue française, Catherine Colonna. Cette dernière a qualifié ces référendums de « mascarade », affirmant ne voir « aucune sincérité » dans cette consultation organisée par Moscou.

 

 

 

Des référendums « fictifs », « illégaux »

 

« Ils n'ont aucune légitimité, aucune valeur. Nous ne les reconnaîtrons pas, ils entraîneront des sanctions de la part de la France, de l'Europe et d'autres États de la communauté internationale », a poursuivi la ministre française des Affaires étrangères. Par la voix de son chef de la diplomatie Josep Borrell, l'Union européenne a quant à elle déclaré qu'elle considérait ces votes « illégaux » et que leurs organisateurs seraient sanctionnés. Le ministère israélien des Affaires étrangères et le secrétariat d'État américain ont également annoncé qu'ils ne « reconnaîtraient jamais » ces résultats et l'annexion par la Russie de territoire en Ukraine.

 

« Les référendums fictifs organisés par la Russie n'ont aucune légitimité et constituent une violation flagrante du droit international. Ces terres sont l'Ukraine », a réagi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, dénonçant des référendums « fictifs ». Lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur les référendums d'annexion en Ukraine, la secrétaire générale adjointe de l'ONU pour les Affaires politiques a répété le soutien des Nations unies à « l'intégrité territoriale de l'Ukraine » dans ses « frontières reconnues ».

 

Revendiquant son emprise sur ses nouveaux territoires, Moscou a de nouveau menacé de faire usage de l'arme nucléaire. « La Russie a le droit d'utiliser des armes nucléaires si nécessaire », a martelé l'ancien président et numéro deux du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev. Une position confirmée par le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qui a rappelé la doctrine militaire russe, qui prévoit la possibilité de telles frappes en cas d'attaque contre le territoire russe.

 

 

 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Lol

    En Septembre, 2022 (13:32 PM)
    alors les toubabs , qui gagne qui ? 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (21:59 PM)
    la meme mascarade que ouatara et les 2 élection de macron

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:45 AM)
    il faut qu'on fasse la même chose avec la gambie puis ensuite la guinée bissau
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:55 AM)
    B­o­­­n­­­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­p­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) V­­­e­­­u­­­i­­­l­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­va­­­nte -> W­­W­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­F­­U­N id01964124
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:08 PM)
    B­­o­­n­­­j­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­ée n­u­­e) V­e­u­i­l­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­­nte >>> W­­­W­­W­­.­X­­2­­­1.­F­­­U­N id02607161
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email